Bonjour à tous,
Nox m'a transmis des photos de 2 démontages qu'elle a effectué sur 2 brides possédants de tels passants et m'a fait part de ces remarques/constatations. Avec son accord, je publie le texte qu'elle m'a transmis. Voir les photos à la fin du texte.
Démontage de 2 brides
constatations :
Sur la bride "cognac"
Couture sellier apparente sur la bride cognac, visible côté cheval le long du passant = déco, cousu sur 1 épaisseur pour "tromper", couture main vérifiée.
Angle de perçage selon les alènes:
Angle de perçage selon les alènes:
Bride noire:
Sur les 2 brides, constatations:
Couture de maintient incrustée cachée = grands points croisés, type sellier, pas type machine, aucun fil n'est noué au croisement ni ne rentre l'un dans l'autre. Fil de lin de couture main. Solide, serrée.
Angle de piquage incliné dans les directions opposée à partir du milieu, symétrie, question de facilité lors de l'action? Raison particulière (accès plus facile pour le fil )?
Aucun moyen de piquer une aiguille par l'intérieur, ni petite, ni grande
Les passants sont cousus tels que sortis de fabrication, ils restent lacés fermé.
suppositions:
Piquage par le côté cheval (intérieur), les angles de perçage sont dus à la façon de tenir la pièce en main (testé) jusqu'au milieu du passant, puis la pièce est prise dans l'autres sens pour la facilité d'action et rebelote. Rien à voir avec un but de couture quelconque.
Pour la couture, cousu avec des aiguilles très courtes qui permettent la récupération à l'intérieur du passant (pince?).
Aucun souci quand l'aiguille vient de l'extérieur, ça peut être juste le chas qui est inséré et le fil récupéré avec un crochet de couturière (il en existe de très fins), puis extrait de l'aiguille. Pour faire ressortir le fil au trou suivant, possibilité d'insérer un gros chas d'aiguille ou une boucle de fil dans lequel repassera le fil de couture pour l'extraire de l'intérieur.
Fastidieux, mais avec de l'expérience, possible, demande moins de temps qu'une couture à petits points. En tout cas je ferais comme ça à défaut de connaitre la vraie manière.
Donc idée de départ fausse: couture façon machine avec une cousette qui permettrait de faire une boucle et de maintenir le fil intérieur tout du long. C'est bien croisé dans l'épaisseur! Comment, on n'est pas certain.
Doc transmise sur la procédure: