Je m'appelle Claire, j'ai 33 ans.
Je me suis inscrite ici sur les conseils de Luc, du forum "Par Monts et par Vaux", forum concernant le voyage à cheval, merci à lui.
Il y a une dizaine d'années, mon rêve/but est de devenir sellière. Je m'intéresse plus aux selles western qu'aux selles classiques, je trouve une formation pour adulte aux états-unis, dans le Montana. L'école s'appelle "Montana Horseman Saddle Building School", je crois qu'elle existe toujours d'ailleurs. Ils m'ont donné les coordonnées d'une française qui vient de suivre leur formation pour que je puisse la rencontrer et après ça je décide de m'y inscrire.
La formation dure 5 semaines, nous sommes 4 stagiaires. Les deux premières semaines nous faisons des selles de démonstrations par deux: le prof peut tout nous montrer et nous expliquer, nous pouvons observer, essayer, recommencer, prendre des notes, des photos, etc. Les 3 semaines qui suivent: chacun fait sa selle, avec bien sûr le prof à disposition pour toute question. Vraiment aucun regret pour cette formation, le prof était très ouvert, ne gardait pas ses petits secrets pour lui et j'ai pu énormément apprendre en très peu de temps.
En revenant ici, je m'inscris dans une formation pour adultes en France, pour passer le CAP sellier-harnacheur.
Je choisis cette fois la formation la plus courte, et la plus proche possible de chez moi pour des raisons financières. Sur la documentation ça a l'air bien: 4 stagiaires aussi, 1 année scolaire, formation uniquement basée sur la sellerie cheval, un programme qui a l'air complet. C'est l'école de Georges Sarras Bournet, en Haute Savoie.
Bon, nous passons des heures à recopier à la main ce qu'il recopie lui-même d'un manuel au tableau, il a son idée à lui (il n'en existe aucune autre bonne de toute façon, n'est-ce pas?), garde toujours quelques chose de caché, et je ne vous parle pas de la fois où je lui ai parlé d'un cutter et d'un rivet!

Somme toute, nous avons très bien appris à coudre à la main et avons toutes réussi le CAP à la fin.
En revanche, le programme n'a pas été terminé (nous n'avons pas fait de harnais d'attelage alors que c'était prévu), la machine à coudre on y a à peine touché, et la selle on en a fait seulement une et ce deux par deux. Impossible, après cette formation, de s'installer comme sellier (et les mesures on n'en parle même pas)...
Donc, après ça, je décide de faire une dernière formation, qui se fait par modules donc je peux travailler en même temps. c'est une formation sur l'adaptation des selles aux chevaux, interessante bien sûre, avec quelques réserves également mais on s'éloigne de la sellerie.
En 2015 (du coup ça fait un poil plus que 10 ans le début de mon histoire

Je ne peux pas me permettre de tester toutes les arçonneries non plus et je finis par abandonner l'idée pendant un temps.. je ne veux pas fabriquer des selles sur une mauvaise base. Je fais de la briderie sur mesure, des réparations, des modifications et un petit peu de renvente de matériel équestre.
En 2019... covid! Je dois trouver un emploi avec un revenu fixe. Je met de côté la sellerie (que je garde en micro pour assurer un suivi à mes quelques clients fidèles). Un ou deux ans après, je change de travail et je dois faire une formation en emploi: zéro temps libre. Puis déménagement.
Depuis maintenant un peu plus d'un an, j'ai pu réinstaller mon atelier dans une petite pièce et je fabrique pour mon plaisir, nous avons deux chevaux et un mulet, et je n'ai pas encore finit de les habiller!
Récemment, j'ai pu me permettre de recommencer à essayer de trouver des arçons.
J'ai entendu parlé de Thomas Venc, je l'ai contacté dans l'espoir de pouvoir commander son outil de mesure très précis, il a refusé en disant que c'était vraiment pour des chevaux particuliers et que, en gros, seulement les angles avant et arrière avaient de l'importance.. Ok, je lui commande l'outil "basique". Je prends les mesures sur mes 3 loulous, je commande des arçons: la forme ne convient bien pour aucun. Oui, ils ont des dos particuliers: un mulet forcément, mon cheval a le dos très plat (plus quel le mulet!), et le paint a le dos extrêmement court (j'avais précisé). J'ai pris les mesures sur d'autres chevaux, mais je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat, il ne me donne pas envie de fabriquer de selle dessus. Les angles sont bien respectés, pas de soucis de ce côté-là. Ce n'est pas les angles le problème, la forme générale ne convient pas, ça ne pose pas de façon assez régulière.
J'ai parfois demandé un petit changement par rapport à ce qu'il fait habituellement (un espace un poil plus large par exemple ), mais il est assez réticent à ce niveau-là.
Attention, la qualité est au rendez-vous, je ne critique absolument pas son travail et j'aurai adoré pouvoir travailler avec lui. Mais ça ne correspond pas à ce que je recherche, (peut-être que nos petits chevaux de rando ne rentrent pas vraiment dans son standard?, si oui c'est tout à fait compréhensible.)
// petit apparté: je ne suis pas pour le sur-mesure pur, sachant qu'un cheval peut bouger énormément au cours des saisons et de sa vie. Et ce qui bouge en premier c'est généralement les angles d'ailleurs. Le but est d'avoir la plus grande surface portante, est pas seulement au moment T de la prise de mesure mais le plus longtemps possible.
Mais il y a différents profils chez les chevaux, et j'aimerai trouver une arçonnerie qui propose plusieurs formes d'arçon différentes, sans parler dans angles d'ouverture. Il est évident qu'une même forme d'arçon n'ira pas à un cheval de sport au dos tendu et musclé qu'à un poney qu'on sort 1x par semaine qui a le ventre tellement bas qu'il tire le dos en bas aussi... et ce même si les angles avant et arrière sont respectés.
Je ne cherche évidemment pas à imposer mon point de vue, ceci n'est que ma vision actuelle des choses qui pourra évoluer selon les expériences futures et peut-être des discussions sur ce forum//
Et Thomas Venc fait aussi de fabuleux étriers que j'adore et que je continuerai à prendre chez lui, ils sont magnifiques.
Donc, après ça, j'essaie une arçonnerie aux USA: Bowden saddle tree, qui propose de fabriquer des arçons grâce à un outils de prise de mesure: les cartes de Denis Lane. Ils proposent une réplique d'arçon de selle McClellan: je ne résiste pas à condition qu'ils puissent me mettre une corne dessus: ils disent oui.
Je prends les mesures, je commande. J'attends environ 6 mois.. pour recevoir l'arçon, tout beau, tout neuf, tout bien finit,... mais sans la corne!, en juin. J'ai envoyé 3 mails depuis, aucune réponse de leur part.
Les mesures sont respectées mais je ne souhaite pas travailler avec des gens qui ne répondent plus lorse qu'il y a un soucis.. L'erreur est humaine et ça arrive à tout le monde, en travaillant le cuir on est bien placé pour le savoir! J'ai proposé qu'ils m'envoient juste la corne et qu'ils m'expliquent comment la fixer, j'aurai même envisager d'en recommander un avec corne. Mais pas de réponse, pour moi c'est un problème.
Entre-temps, je contacte une arçonnerie dont j'avais vaguement entendu parlé il y a quelques années: Steele Saddle Tree.
Leur vision me plait assez, ils ont 10 formes de base différentes, pour 10 profils de chevaux différents, sur lesquels on peut ensuite demander quelques modifications. La qualité est un peu moins bonne et les finitions assez moches, mais ça je peux arranger moi, ce qui m'importe c'est que la forme me convienne.
Je décide de me lancer et je commande les 10 fits (moules du bas de chaque forme d'arçon qu'ils proposent). C'est envoyé assez rapidement, j'essaie sur mes bestioles, je commande. De nouveaux, fabrication assez rapide, je les ai reçus il y a deux semaines environ. Et là: wahou! ça colle bien. Pour la première fois j'ai un arçon sur lequel j'ai envie de travailler. Pour le mulet ils n'avaient rien de "parfait" dans le kit, j'ai pris le plus proche et en modifiant légèrement ça ira (on est bien plus proche de sa forme que tout ce que j'ai pu essayé avant).
Donc, ils sont moches et ils piquent quand on les touche (ils sont recouverts de fibre de verre) mais je vais pouvoir travailler!

Je ne dis pas qu'ils peuvent habiller tout le monde, mais j'ai trouvé quelque chose qui semble me convenir, avec des compromis acceptables pour le moment.
Je suis donc plus motivée que jamais à reprendre la fabrication des selles! Même si ça va être très long: je travaille toujours à 100% à côté, je m'occupe des mes chevaux et parfois je dois quand même passer un peu de temps avec mon mari aussi !

(me suis un peu emballée dans ma présentation... au moins c'est fait et personne n'est obligé de lire jusqu'au bout

J'espère n'avoir froissé personne, j'ai tendance à dire ce que je pense sur le moment, mais jamais dans le but de blesser qui que ce soit. Et parfois je change même d'avis!
Je reste preneuse si vous avez de bonnes adresses pour des arçonneries, encore mieux si c'est en Europe avec la situation actuelle...

Je m'inscris pour voir un peu ce qui se fait, prendre de l'inspiration, poser quelques questions, éventuellement trouver de bonnes adresses de fournisseurs que je connaîtrais pas et si je peux apporter quelque chose c'est bien volontiers.
Pour terminer, je précise que je n'ai pas toujours le temps de venir régulièrement sur les forums, ça dépend des périodes, donc je m'excuse d'avance si mes réponses tardent parfois.
Une bonne soirée à vous
