Aide pour débuter un projet de chaussons en cuir doublés : quels cuirs, quelles astuces ?

Répondre
Rouben
Prénom : Fina
Profil : Professionnel

Aide pour débuter un projet de chaussons en cuir doublés : quels cuirs, quelles astuces ?

Message par Rouben » mer. 7 mai 2025 21:17

Bonjour à toutes et tous,
Je débute doucement dans le travail du cuir et j’aimerais me lancer dans un petit projet personnel : fabriquer une paire de chaussons en cuir souple pour un proche. J’aime beaucoup le côté chaleureux des chaussons doublés en laine ou en matière douce, et je me demande s’il est possible de combiner ça avec un cuir agréable à porter, facile à coudre et suffisamment souple pour marcher en intérieur.
Je n’ai pas encore une grande expérience en couture sur cuir, donc je cherche des conseils concrets sur le type de cuir à privilégier (nappa ? agneau ? croûte retournée ?), les astuces pour que la doublure ne glisse pas à l’intérieur, et aussi des idées pour les semelles (je pensais à un cuir un peu plus épais ou même un cuir recyclé si c’est faisable).
Est-ce que certains parmi vous ont déjà tenté ce genre de projet ou auraient des conseils pratiques à partager ? Je suis preneur de tout retour d’expérience, même les plus simples.
Merci d’avance et bravo pour tous les superbes projets partagés sur ce forum, ça motive vraiment

Luc
Prénom : Luc
Profil : Amateur

Re: Aide pour débuter un projet de chaussons en cuir doublés : quels cuirs, quelles astuces ?

Message par Luc » mer. 7 mai 2025 22:13

Tu as bien fait d'ouvrir u post à part.
Je viens de te donner quelques éléments sur ta présentation.
N'oublie pas tes premiers pas...

Cylène
Profil : Débutant

Re: Aide pour débuter un projet de chaussons en cuir doublés : quels cuirs, quelles astuces ?

Message par Cylène » jeu. 8 mai 2025 16:41

Bonjour Rouben,
Comme l'a déjà mentionné Luc dans ta présentation, la laine est idéale car est déjà "incorporée" au cuir, donc elle ne glisse pas (puisque c'est une peau de mouton retournée en fait, dont on a pas enlevé les poils ^^)
Pour la semelle je préfère ne pas dire de bêtise n'en fabriquant pas, juste lu plusieurs fois, d'autres seront plus adapté à répondre.

Luc

Message par Luc » jeu. 8 mai 2025 20:16

Oups je n'avais pas vu que tu demandais pour les semelles.
Tu en as pas mal chez Fages et aiglon, mais le problème c'est qu'il faut un minimum de commande (150,00 €). Mais ça on peut s'arranger (je commande et je te renvoies).
Par contre as-tu des patrons?

Luc

Message par Luc » jeu. 8 mai 2025 20:22

Rouben
Prénom : Fina
Profil : Professionnel

Message par Rouben » sam. 10 mai 2025 14:01

Cylène a écrit : jeu. 8 mai 2025 16:41 Bonjour Rouben,
Comme l'a déjà mentionné Luc dans ta présentation, la laine est idéale car est déjà "incorporée" au cuir, donc elle ne glisse pas (puisque c'est une peau de mouton retournée en fait, dont on a pas enlevé les poils ^^)
Pour la semelle je préfère ne pas dire de bêtise n'en fabriquant pas, juste lu plusieurs fois, d'autres seront plus adapté à répondre.
Merci beaucoup Cylène.
POur ma part, je me disais que cet ajout va améliorer le confort.
Mais bon, je vais suivre ce que vous me recommander.
De toute façon c'est pour avoir des avis que j'ai lancée la discussion. SI cela ne donne pas le resultat que je veux, je vous ferai encore un retour.

Répondre