Bonjour,
Je poste un premier sujet sur une réalisation qui m'a donné un peu de fil à retordre...
Merci de me corriger lorsque les termes employés ne sont pas les bons !
Je n'ai pas des photos de toutes les étapes, mais je vais essayer d'expliquer au mieux.
Ma fille m'a commandé un frontal à strass pour son poney (Connemara) et sa dernière année de championnat.
J'ai accepté le challenge, mais bon, sans modèle à découper, analyser, j'ai dû improviser...
TECHNIQUE ET CHOIX DU MATERIEL
J'ai commandé des rivets strass 5mm (pas collés, trop facile ) ).
Après avoir trouvé et zoomé sur des images du web, j'opte pour l'idée de percer des trous afin d'insérer mes rivets sur une bande de croûte fine (refente issue d'une lanière de mon couteau à parer manuel), préalablement teintée (waterstain dark brown).
Je compte insérer cette bande (martyr ?) entre la lanière du frontal (dans laquelle je percerai une espèce de longue enchapure), et une peausserie.
Le cuir, c'est du london, que je vais teindre à la waterstain dark brown pour être dans les nuances du bridon.
LES DIFFICULTES
1 – Le perçage des trous :
J'ai tracé l'axe des trous au crayon sur ma lanière de croûte, puis j'ai percé les trous à l'aide de ma petite presse.
- 1er problème : les trous ne sont pas assez espacés et les rivets se touchent à l'arrière. Donc je refais...
- 2nd problème : je ne parviens pas à aligner parfaitement mes trous (sens horizontal et vertical), ce qui va se voir au final sur les rivets !
2 - La pose des rivets strass :
J'ai dû bricoler un système car les matrices spécifiques coûtent cher... Donc pour le poinçon du haut, rivet double calotte 4,8mm, et pour la matrice du bas, rivet double calotte 7mm avec une petite rondelle de cuir pour ne pas abîmer le strass.
Ensuite insertion du martyr sous la lanière découpée, collage, couture, etc...
RESULTAT
Sur le poney
COMMENTAIRES
Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel outil, pas encore testé sur une réalisation, mais qui aurait pu m'aider à aligner mes trous :
Voilà, premier post réalisations fait ! Merci de me faire part de vos commentaires, critiques et améliorations possibles !!
frontal strass
- Margotte22
- Prénom : Amandine
- Profil : Amateur
frontal strass
"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et le coeur". Xénophon
- Luc
- Prénom : Luc
Re: frontal strass
Tu as bien cerné ton premier problème: l'alignement des rivets et ça se voit sur le poney... Laisse lui pousser le toupet...!
Ton aide devrait régler le problème.
" (croûte issue d'une mon couteau à parer manuel)," Pas bien compris...
Encore des progrès à faire niveau couture mais ça, c'est des kilomètres...
Ton enchapure comme tu dis aurait mérité une coupe ronde dans les bouts et un meilleur travail des tranches.
Continue tu es sur de bonnes voies!
Ton aide devrait régler le problème.
" (croûte issue d'une mon couteau à parer manuel)," Pas bien compris...
Encore des progrès à faire niveau couture mais ça, c'est des kilomètres...
Ton enchapure comme tu dis aurait mérité une coupe ronde dans les bouts et un meilleur travail des tranches.
Continue tu es sur de bonnes voies!
N'oublie pas tes premiers pas...
- Mich'
- Prénom : Mich'
- Profil : Professionnel
Bonjour,
Le diamètre de tes trous est trop important, du coup tu perd ton alignement. Il faut que tes perçages soient à la taille de la queue du rivet.
Je penses que tu as abimé tes rivets au sertissage. On voit très bien qu'ils perdus leur brillant, ça m'est déjà arrivé.
Pour sertir les Rivets strass, je prends un morceau de cuir tannage végétal assez épais (environ 8 mm), je l'humidifie et je frappe (pas trop fort) la partie femelle avec un petit marteau rivoir.
Le diamètre de tes trous est trop important, du coup tu perd ton alignement. Il faut que tes perçages soient à la taille de la queue du rivet.
Je penses que tu as abimé tes rivets au sertissage. On voit très bien qu'ils perdus leur brillant, ça m'est déjà arrivé.
Pour sertir les Rivets strass, je prends un morceau de cuir tannage végétal assez épais (environ 8 mm), je l'humidifie et je frappe (pas trop fort) la partie femelle avec un petit marteau rivoir.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"
- Margotte22
Bonjour Luc et Mich',
Oui l'alignement des rivets...
Le poney n'a définitivement génétiquement pas de toupet Luc, donc pas moyen de cacher, mais merci pour l'idée ! )
J'ai corrigé ma phrase, c'est une croûte issue d'une refente de mon couteau à parer manuel (j'espère que c'est le bon vocabulaire...).
C'est très fin et ça explique peut-être pourquoi j'ai un peu écrasé la tête de certains strass... D'autant qu'avec la presse c'est difficile de gérer la force...
La couture oui, j'ai encore des progrès à faire... Et oui, j'aurais dû faire des extrémités ronde à l'enchapure. J'ai choisi le plus simple (ciseau à bois !) Et les tranches, tu parles des tranches à l'intérieur de l'enchapure ?
Je note Mich' pour l'utilisation du cuir végétal épais mouillé. Par contre mes perçages étaient de la bonne taille pour la queue des rivets (3mm), c'est juste pas la bonne photo car j'ai oublié d'en faire une avant de coudre. Sur cette photo ci, les trous sont trop rapprochés et mes rivets se touchaient. Mais le résultat était le même : trous pas alignés ! Difficulté à centrer le perçage avec la presse. A la main j'avais peur d'écraser ou d'abîmer le rivet voisin très proche, sans parler du "ratage" possible !
Merci de vos retours !
Oui l'alignement des rivets...
Le poney n'a définitivement génétiquement pas de toupet Luc, donc pas moyen de cacher, mais merci pour l'idée ! )
J'ai corrigé ma phrase, c'est une croûte issue d'une refente de mon couteau à parer manuel (j'espère que c'est le bon vocabulaire...).
C'est très fin et ça explique peut-être pourquoi j'ai un peu écrasé la tête de certains strass... D'autant qu'avec la presse c'est difficile de gérer la force...
La couture oui, j'ai encore des progrès à faire... Et oui, j'aurais dû faire des extrémités ronde à l'enchapure. J'ai choisi le plus simple (ciseau à bois !) Et les tranches, tu parles des tranches à l'intérieur de l'enchapure ?
Je note Mich' pour l'utilisation du cuir végétal épais mouillé. Par contre mes perçages étaient de la bonne taille pour la queue des rivets (3mm), c'est juste pas la bonne photo car j'ai oublié d'en faire une avant de coudre. Sur cette photo ci, les trous sont trop rapprochés et mes rivets se touchaient. Mais le résultat était le même : trous pas alignés ! Difficulté à centrer le perçage avec la presse. A la main j'avais peur d'écraser ou d'abîmer le rivet voisin très proche, sans parler du "ratage" possible !
Merci de vos retours !
"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et le coeur". Xénophon
- Luc
- Prénom : Luc
"Et les tranches, tu parles des tranches à l'intérieur de l'enchapure ?"
Gagné!!!
Et comme Mich', sur de tels rivetages je préfère la frappe à la presse. Ils se font avec plus de parcimonie.
Gagné!!!
Et comme Mich', sur de tels rivetages je préfère la frappe à la presse. Ils se font avec plus de parcimonie.
N'oublie pas tes premiers pas...
- equicuir89
- Prénom : Marcel
Généralement, on trace un axe et on l'utilise pour aligner les trous...mais lorsque l'on met l’emporte pièce au dessus, on n'est pas sur que le centre du trou soit sur l'axe;
et ben des fois c'est pas aligné...comme cela t'ai arrivé.
Essaie cette technique ; fait 2 traits légers de part et d'autre de l'axe, qui marqueront le bord du trou. Quand tu poses ton emporte pièce, tu vois si tu es "dans les rails".
Reste à gérer l'espacement et la régularité des perçages.
un compas à point sèche peut t'aider.
et ben des fois c'est pas aligné...comme cela t'ai arrivé.
Essaie cette technique ; fait 2 traits légers de part et d'autre de l'axe, qui marqueront le bord du trou. Quand tu poses ton emporte pièce, tu vois si tu es "dans les rails".
Reste à gérer l'espacement et la régularité des perçages.
un compas à point sèche peut t'aider.
- Margotte22
Merci pour vos conseils !
Je ne suis pas hyper douée pour les frappes et parfois ça part de travers ;-(
Et oui j'ai utilisé le compas à pointes sèches pour l'espacement. Je suis contente de l'utilisation de mon "guide" pour percer dans l'axe, mais je suis d'accord que ça pallie à mon manque d'expérience du geste juste !!
Je ne suis pas hyper douée pour les frappes et parfois ça part de travers ;-(
Et oui j'ai utilisé le compas à pointes sèches pour l'espacement. Je suis contente de l'utilisation de mon "guide" pour percer dans l'axe, mais je suis d'accord que ça pallie à mon manque d'expérience du geste juste !!
- Mich'
- Prénom : Mich'
- Profil : Professionnel
Un gabarit carton peut être salutaire et réutilisable
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"