Singer 29k51... bloquée...
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Singer 29k51... bloquée...
Bonjour à toutes et tous,
Membre depuis peu, j'ai évoqué dans ma présentation ma récente acquisition d'une Singer 29K51... Machine en bon état, plutôt "propre". Après quelques essais j'ai réussi à trouver le truc pour la faire fonctionner via le pédalier... et ça semblait prometteur ! En effet, je travaille avec des machines plus récentes et donc peu familier de ce type de fonctionnement mais ça l'a fait ! Bref.
Elle méritait cependant un bon coup de nettoyage. J'ai acheté de la WD40 et j'ai commencé à en pulvériser. J'ai fait tourner la machine et franchement j'ai senti que ca lui avait fait plutôt du bien... sauf que... d'un coup, elle s'est bloquée ! Lorsque je tourne le volant je fais à peine plus d'un 1/4 de tour ! Je suis dans tout mes états car j'espère que je n'ai pas créer de problème grave !
D'après les infos que j'ai glané ici ou là sur le net, la courroie n'est pas placé comme il faut. Elle repose en fait sur les 2 petites roues (celle du haut et celle du bas et à priori il faut soit être en petit en haut et grand en bas, soit en grand en haut et en petit en bas). J'ai commandé une courroie pour rectifier ce problème mais pour le coup elle me servira a rien si je ne solutionne pas mon souci.
Mon problème pourrait-il venir des pignons d'entrainement du boitier canette ?
J'avoue que je suis complètement désespéré alors si vous avez une idée je suis évidemment preneur.
D'avance, merci pour vos retours.
Membre depuis peu, j'ai évoqué dans ma présentation ma récente acquisition d'une Singer 29K51... Machine en bon état, plutôt "propre". Après quelques essais j'ai réussi à trouver le truc pour la faire fonctionner via le pédalier... et ça semblait prometteur ! En effet, je travaille avec des machines plus récentes et donc peu familier de ce type de fonctionnement mais ça l'a fait ! Bref.
Elle méritait cependant un bon coup de nettoyage. J'ai acheté de la WD40 et j'ai commencé à en pulvériser. J'ai fait tourner la machine et franchement j'ai senti que ca lui avait fait plutôt du bien... sauf que... d'un coup, elle s'est bloquée ! Lorsque je tourne le volant je fais à peine plus d'un 1/4 de tour ! Je suis dans tout mes états car j'espère que je n'ai pas créer de problème grave !
D'après les infos que j'ai glané ici ou là sur le net, la courroie n'est pas placé comme il faut. Elle repose en fait sur les 2 petites roues (celle du haut et celle du bas et à priori il faut soit être en petit en haut et grand en bas, soit en grand en haut et en petit en bas). J'ai commandé une courroie pour rectifier ce problème mais pour le coup elle me servira a rien si je ne solutionne pas mon souci.
Mon problème pourrait-il venir des pignons d'entrainement du boitier canette ?
J'avoue que je suis complètement désespéré alors si vous avez une idée je suis évidemment preneur.
D'avance, merci pour vos retours.
- Le_Babelleir
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Re: Singer 29k51... bloquée...
Coucou Fred,
regarde le boitier de canette s'il n'y a pas un bourrage avec le fil
Cordialement
Alain
regarde le boitier de canette s'il n'y a pas un bourrage avec le fil
Cordialement
Alain
- ragondin
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Re: Singer 29k51... bloquée...
Bien vérifier aussi si les pignons et les crémaillères sont bien positionnés, sous la machine, au niveau du boitier de canette ...
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....
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Re: Singer 29k51... bloquée...
Merci pour ces retours. Coté bourrage avec le fil, c'est pas ça. Coté crémaillères et pignons, j'y avais pensé mais le soucis c'est que les vis sont très abimées et je ne peux pas les dévisser.
- Cylène
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Re: Singer 29k51... bloquée...
Bonjour, à quel point elles sont abimées? Tu peux essayer de mettre un élastique entre ton tournevis et la vis.
Ca marche très bien avec les cruciformes, pas sur pour les plats par contre.
Voilà une image tirée du net pour imager:
Ca marche très bien avec les cruciformes, pas sur pour les plats par contre.
Voilà une image tirée du net pour imager:
- equicuir89
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Re: Singer 29k51... bloquée...
Pour les vis , tu peux essayer de les "sonner": en même temps que tu effectues une rotation"appuyée" ( sens anti horaire, mais tu dois connaitre), tu tapes par coups répétés sur ton tournevis. idéalement avec un tournevis adapté et une lame traversante pour transmettre les chocs jusqu'à la tête de vis; ça marche moins bien avec un manche plastique qui amortira les coups. En méca, souvent, c'est le choc qui débloque.
Sur la photo ci dessous, les pignons d'une 29K51. Il peut y avoir soit de l'usure, soit une dent de cassée comme j'ai souvent trouvé lors de restauration. Introuvables, j'avais dû en faire usiner des pignons trouvés sur des modèles réduits, + un plaque retaillée au laser = 80€ il y a 5 ou 6 ans....
Techniquement, il faut définir d'où vient ton blocage ; on va séparer les mouvements du dessus et du dessous: on saura où chercher.
J'ai pris une photo d'une K51 qui attend sa restauration.
Quand tu parles des vis, ce sont bien celles au bout des flèches rouges ; celles qui tiennent la plaque pour accéder aux pignons .
Pour libérer la tige, il faut desserrer l'écrou ( entouré en rouge) avec clé de 10 (à œil ou pipe 6 pans de préférence) et tenir la fente de excentrique avec un tournevis que tu insères dans le trou sur le devant de la machine.
J'ai mis une doc pour la resynchro éventuelle du porte navette.
Un fois la barre inférieure libérée du bras vertical, vérifie si ça bloque encore, déduis d'où cela vient. On avisera par la suite.
Bon courage
Sur la photo ci dessous, les pignons d'une 29K51. Il peut y avoir soit de l'usure, soit une dent de cassée comme j'ai souvent trouvé lors de restauration. Introuvables, j'avais dû en faire usiner des pignons trouvés sur des modèles réduits, + un plaque retaillée au laser = 80€ il y a 5 ou 6 ans....
Techniquement, il faut définir d'où vient ton blocage ; on va séparer les mouvements du dessus et du dessous: on saura où chercher.
J'ai pris une photo d'une K51 qui attend sa restauration.
Quand tu parles des vis, ce sont bien celles au bout des flèches rouges ; celles qui tiennent la plaque pour accéder aux pignons .
Pour libérer la tige, il faut desserrer l'écrou ( entouré en rouge) avec clé de 10 (à œil ou pipe 6 pans de préférence) et tenir la fente de excentrique avec un tournevis que tu insères dans le trou sur le devant de la machine.
J'ai mis une doc pour la resynchro éventuelle du porte navette.
Un fois la barre inférieure libérée du bras vertical, vérifie si ça bloque encore, déduis d'où cela vient. On avisera par la suite.
Bon courage
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Re: Singer 29k51... bloquée...
Bonsoir à tous et tout d'abord merci pour vos retours,
Merci spécial à Ragondin qui m'a transmis ses coordonnées et avec lequel j'ai pu échangé.
Suite à ces échanges, voici ce que j'ai fait.
Tout d'abord, mon papa, ancien ajusteur, à réussi à débloquer les vis de la boite à pignons/Crémaillères. A priori, rien de particulier. Tout semble en bon état. J'en profiterai pour faire un petit nettoyage/graissage par la suite.
Nous avons retiré le volant puis écarté la poulie du levier puis nous avons démonté la tête pour pouvoir retirer la barre à aiguilles de son axe. Il y a bel et bien un point de grippage. Dans la continuité, j'ai démonté le "tube" dans lequel se place la tige du pied entraineur. Il mérite également un gros nettoyage. Enfin... tout mérite un bon nettoyage !
Une question m'inquiète encore un peu c'est que la poulie ne fait pas un tour complet et du coup il doit y avoir un autre point de blocage. Je vais finalement rompre le lien avec la tige "crémaillère" pour voir si ca a un effet !
Je m'explique pas pourquoi elle a tourné et plutôt pas trop mal et que d'un coup ça s'est bloqué.
En conclusion, c'était peut être un mal pour un bien car il y avait un peu à boire et à manger dans tout ça ! Je vais profiter du démontage pour tout nettoyer, huiler, graisser...
Je reste preneur de conseils sur des produits, des techniques, des astuces pour remettre tout ce petit monde en ordre de bataille.
Encore merci pour vos retours et les prochains !
Cordialement, Fred.
Merci spécial à Ragondin qui m'a transmis ses coordonnées et avec lequel j'ai pu échangé.
Suite à ces échanges, voici ce que j'ai fait.
Tout d'abord, mon papa, ancien ajusteur, à réussi à débloquer les vis de la boite à pignons/Crémaillères. A priori, rien de particulier. Tout semble en bon état. J'en profiterai pour faire un petit nettoyage/graissage par la suite.
Nous avons retiré le volant puis écarté la poulie du levier puis nous avons démonté la tête pour pouvoir retirer la barre à aiguilles de son axe. Il y a bel et bien un point de grippage. Dans la continuité, j'ai démonté le "tube" dans lequel se place la tige du pied entraineur. Il mérite également un gros nettoyage. Enfin... tout mérite un bon nettoyage !
Une question m'inquiète encore un peu c'est que la poulie ne fait pas un tour complet et du coup il doit y avoir un autre point de blocage. Je vais finalement rompre le lien avec la tige "crémaillère" pour voir si ca a un effet !
Je m'explique pas pourquoi elle a tourné et plutôt pas trop mal et que d'un coup ça s'est bloqué.
En conclusion, c'était peut être un mal pour un bien car il y avait un peu à boire et à manger dans tout ça ! Je vais profiter du démontage pour tout nettoyer, huiler, graisser...
Je reste preneur de conseils sur des produits, des techniques, des astuces pour remettre tout ce petit monde en ordre de bataille.
Encore merci pour vos retours et les prochains !
Cordialement, Fred.
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Re: Singer 29k51... bloquée... Du nouveau...
Bonsoir a toutes et tous,
Du nouveau... J'ai démonté la vis qui relie la tringlerie de la crémaillère et ma roue s'est remise a tourner complètement sauf que... j'ai voulu refermer la "boite à pignons" j'ai remarqué que la plaque se positionne mal. Coté roue la plaque épouse la forme de son emplacement mais côté pignon ce n'est pas le cas. En serrant, la plaque remonte. Pour moi, les trous de cette plaque doivent épouser parfaitement les axes de pignons mais ce n'est pas le cas. Bref. En tout cas, j'avance pas à pas dans la résolution de mon problème.
Cordialement,
Fred.
Du nouveau... J'ai démonté la vis qui relie la tringlerie de la crémaillère et ma roue s'est remise a tourner complètement sauf que... j'ai voulu refermer la "boite à pignons" j'ai remarqué que la plaque se positionne mal. Coté roue la plaque épouse la forme de son emplacement mais côté pignon ce n'est pas le cas. En serrant, la plaque remonte. Pour moi, les trous de cette plaque doivent épouser parfaitement les axes de pignons mais ce n'est pas le cas. Bref. En tout cas, j'avance pas à pas dans la résolution de mon problème.
Cordialement,
Fred.
- equicuir89
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Re: Singer 29k51... bloquée...
En ouvrant, il y a peut être des impuretés qui se sont glissées derrière les pignons. Tu peux retirer les n°2 et 3 sans soucis ( coté intérieur machine) le 1er est solidaire du porte canette par une "micro" vis, peut accessible et très souvent impossible à retirer. Nettoie et souffle bien les pignons et guide de crémaillère , vérifie la propreté sous le porte canette aussi. Pour resynchroniser, aide toi de la photo plus haut. Quant tu repose la plaque inférieure, les trous servent de guide pour les pignons, tout doit rentrer l'un dans l'autre.
J'ai refais une photo sur une des 2 K51 de la maison et ai retrouvé l'ancienne plaque cassée. Le modèle devait être plus récent, le trou N°2 est un peu plus gros.
La plaque doit bien s'insérer dans le bâti.
J'ai refais une photo sur une des 2 K51 de la maison et ai retrouvé l'ancienne plaque cassée. Le modèle devait être plus récent, le trou N°2 est un peu plus gros.
La plaque doit bien s'insérer dans le bâti.
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Re: Singer 29k51... bloquée...
Merci beaucoup !
Je vais regarder tout ça de plus près demain mais ma plaque justement ne s'insère pas bien dans le bâti.
Question : La petite vis du premier pignon sert-elle a bloquer la navette ? J'aimerais la changer ou en tout cas la compléter car il manque la petite "patte" avec la demi sphère. De même, pas dit plus haut, mais lorsque j'ai démonté la tête, la languette "bleue" qui se fixe via 2 petites vis dans la barre a aiguille était cassé ! Je vais la remplacer également. Je crois qu'elle sert à décaler le porte aiguille, pour la centrer en cas de besoin selon le diamètre de l'aiguille.
Eventuellement, ça se trouve une plaque pour ma "boite" à pignons ?
Merci encore.
Je vais regarder tout ça de plus près demain mais ma plaque justement ne s'insère pas bien dans le bâti.
Question : La petite vis du premier pignon sert-elle a bloquer la navette ? J'aimerais la changer ou en tout cas la compléter car il manque la petite "patte" avec la demi sphère. De même, pas dit plus haut, mais lorsque j'ai démonté la tête, la languette "bleue" qui se fixe via 2 petites vis dans la barre a aiguille était cassé ! Je vais la remplacer également. Je crois qu'elle sert à décaler le porte aiguille, pour la centrer en cas de besoin selon le diamètre de l'aiguille.
Eventuellement, ça se trouve une plaque pour ma "boite" à pignons ?
Merci encore.
- equicuir89
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Re: Singer 29k51... bloquée...
La photo ci dessous est extraite d'une doc de 29K71 sur laquelle les différentes pièces sont représentées en situation, ce qui aide bcp à comprendre. Malheureusement , il n'y a pas de doc similaires pour la 51, juste la liste et le libellé des pièces comme sur la dernière photo. Qu'il y ait 2 ou 3 pignons, le premier est monté quasi pareil:
le pignon (15) vient s'emboiter dans le porte canette (8) et est précisément immobilisé avec la vis (14). Il faut retirer le porte canette, si tu veux changer la petite patte avec la demi sphère (9 et 10). Cette petite sphère maintien la navette dans son logement et évite souvent des sauts de points.
La languette "bleue" (17 et 18) ci dessous, est retrouvée cassée 9 fois sur 10; si tu arrives à ôter les vis, (courage) remonte les biens à leurs places après avoir mis une languette neuve; si tu mets des vis neuves, je conseille, une fois serrée sur la barre, lime le bout qui risque de dépasser de la barre de qqes dixièmes de mm ( tête et bout) et bloquer le coulissement. ( c’est du vécu...). Cette languette sert à maintenir une légère tension sur le fil.
Pour l'aiguille, la vis (21) sert à bloquer l'aiguille, la vis (22) règle le déplacement latéral de l'aiguille pour affleurer le crochet de la canette.
La plaque n'existe plus comme j'avais précisé dans mes msg au début; ni les pignons . Je te laisse les réf Simanco extraites du document 29K51,53,55,56
Remettre une machine en état, c'est des heures de boulot , qqes fois 2 h pour extraire 1 vis..., des heures de recherches, du matériel approprié et une sacré folie de les remettre en état. Quand j'en vends une toute reconditionnée et opérationnelle, mise en main, conseils, entretien pour 6 ou 700 balles, les gens n’imaginent pas ce qui s'est passé en amont. Tout comme le travail réalisé sur des pièces en cuir, c'est du temps , du savoir faire, ....etc etc. Mais bon, quand la passion est là !!!
le pignon (15) vient s'emboiter dans le porte canette (8) et est précisément immobilisé avec la vis (14). Il faut retirer le porte canette, si tu veux changer la petite patte avec la demi sphère (9 et 10). Cette petite sphère maintien la navette dans son logement et évite souvent des sauts de points.
La languette "bleue" (17 et 18) ci dessous, est retrouvée cassée 9 fois sur 10; si tu arrives à ôter les vis, (courage) remonte les biens à leurs places après avoir mis une languette neuve; si tu mets des vis neuves, je conseille, une fois serrée sur la barre, lime le bout qui risque de dépasser de la barre de qqes dixièmes de mm ( tête et bout) et bloquer le coulissement. ( c’est du vécu...). Cette languette sert à maintenir une légère tension sur le fil.
Pour l'aiguille, la vis (21) sert à bloquer l'aiguille, la vis (22) règle le déplacement latéral de l'aiguille pour affleurer le crochet de la canette.
La plaque n'existe plus comme j'avais précisé dans mes msg au début; ni les pignons . Je te laisse les réf Simanco extraites du document 29K51,53,55,56
Remettre une machine en état, c'est des heures de boulot , qqes fois 2 h pour extraire 1 vis..., des heures de recherches, du matériel approprié et une sacré folie de les remettre en état. Quand j'en vends une toute reconditionnée et opérationnelle, mise en main, conseils, entretien pour 6 ou 700 balles, les gens n’imaginent pas ce qui s'est passé en amont. Tout comme le travail réalisé sur des pièces en cuir, c'est du temps , du savoir faire, ....etc etc. Mais bon, quand la passion est là !!!
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Re: Singer 29k51... bloquée...
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
- equicuir89
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Re: Singer 29k51... bloquée...
Bonjour Fred, as tu avancé un peu dans tes recherches ?
- equicuir89
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Re: Singer 29k51... bloquée...
Re: Mon petit billet d'humeur
Pour info...
Message par equicuir89 » lun. 20 mai 2024 11:43
Je reprends le post ouvert par Mich' : Tout est dans le titre... et concerne ce post : Singer 29k51... bloquée...
Mon billet d'humeur est pour ma part orienté vers ceux qui, nouvellement arrivés, malgré une belle présentation, viennent chercher qqes infos et hop, plus rien...
Généreusement certains membres prennent de leur temps, voire beaucoup, pour répondre, faire et poster des photos, bref...partager un savoir/une expérience .
En retour, qu'attend t on ??? au moins un merci ou des infos sur la suite des événements, que peut être, nous pourrions compléter pour aboutir à une solution.
Alors Fred96, ton post mis en ligne juste après ta présentation, a trouvé un écho des membres , non ?
Il t'est peut être arrivé qqes chose de grave qui empêche une réponse, pourquoi pas, et ce serait regrettable ; ou alors, fais tu partie des "fantômes" qui viennent piquer une info....
Perso, les SINGER 29 et 45K, je les démonte les yeux fermés, et les soucis des autres ne sont pas les miens, je trouve les solutions pour ma "pomme". Mais bon, je suis du genre à partager, même être
un tantinet généreux me dit on.
J'espère que tu as trouvé la solution à ton problème, j'suis pas sûr de retourner sur ce post.
Pour info...
Message par equicuir89 » lun. 20 mai 2024 11:43
Je reprends le post ouvert par Mich' : Tout est dans le titre... et concerne ce post : Singer 29k51... bloquée...
Mon billet d'humeur est pour ma part orienté vers ceux qui, nouvellement arrivés, malgré une belle présentation, viennent chercher qqes infos et hop, plus rien...
Généreusement certains membres prennent de leur temps, voire beaucoup, pour répondre, faire et poster des photos, bref...partager un savoir/une expérience .
En retour, qu'attend t on ??? au moins un merci ou des infos sur la suite des événements, que peut être, nous pourrions compléter pour aboutir à une solution.
Alors Fred96, ton post mis en ligne juste après ta présentation, a trouvé un écho des membres , non ?
Il t'est peut être arrivé qqes chose de grave qui empêche une réponse, pourquoi pas, et ce serait regrettable ; ou alors, fais tu partie des "fantômes" qui viennent piquer une info....
Perso, les SINGER 29 et 45K, je les démonte les yeux fermés, et les soucis des autres ne sont pas les miens, je trouve les solutions pour ma "pomme". Mais bon, je suis du genre à partager, même être
un tantinet généreux me dit on.
J'espère que tu as trouvé la solution à ton problème, j'suis pas sûr de retourner sur ce post.
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Re: Singer 29k51... bloquée...
Bonsoir à tous. Désolé pour ce silence mais petit soucis de santé. Rien de bien grave mais du coup autre priorité à gérer ! Merci encore pour toutes les infos. J'ai avancé et même bien avancé. Après un démontage en règle de la tête et un gros gros nettoyage, le changement de quelques pièces, plus particulièrement certaines vis qui étaient très très fatiguées, ma machine est opérationnelle ! Je peaufine les règlages et petit à petit j'avance bien. Les points sont plutôt jolis... Voilà. Encore merci à tous et au plaisir.
- equicuir89
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Re: Singer 29k51... bloquée...
Bonjour Fred, il y a des priorités dans la vie, on en sait tous quelque chose...Ravi que la santé soit au rendez vous, et je sais de quoi je cause, pour celles et ceux que j’aurais croisés début Avril...
Si ta machine est tirée d'affaire, tant mieux et si le forum a pu t'aider à trouver la solution, alors, il a rempli sa mission.
Pour clôturer, fais passer une ou 2 photos des jolis points de ta "51".
Si ta machine est tirée d'affaire, tant mieux et si le forum a pu t'aider à trouver la solution, alors, il a rempli sa mission.
Pour clôturer, fais passer une ou 2 photos des jolis points de ta "51".