Manche de couteau
- equicuir89
- Prénom : Marcel
- Profil : Amateur
Manche de couteau
Il y a des objets dont on a du mal à se séparer. Un couteau de cuisine, tout simple, mais à qui on veut accorder une seconde vie. Le manche en bois avait rempli son job depuis bien des années et venait de tirer sa révérence.
J'ai récupéré un tas de chutes de cuir, très raides, 4 à 5 mm, dures comme du bois pour certaines. J'ai donc eu envie de faire ce manche en cuir, mais pas en version "rondelles" comme on peut en rencontrer.
Trop dangereux pour attaquer au cutter, les doigts , ça repousse pas. Scie sauteuse, mais denture fine.
Gabarit pour 4 morceaux en 5 mm épais + 1 retaillé en 2 mm pour l'épaisseur de la lame.
On triture pour que la colle accroche bien, on garde cependant les parties extérieures normales
Positionnement, perçage, dégrossi des bords.
J'ai pas retrouvé mon forêt à dépointer, pour encastrer les rivets, j'ai pris ce que j'avais sous la main.
Il a fallu composer avec 2 types de rivets, y'a 20 mm à traverser.
Teinte à l'alcool + 2 couches de résolène. A ne pas mettre au lave vaisselle quand même...
J'ai récupéré un tas de chutes de cuir, très raides, 4 à 5 mm, dures comme du bois pour certaines. J'ai donc eu envie de faire ce manche en cuir, mais pas en version "rondelles" comme on peut en rencontrer.
Trop dangereux pour attaquer au cutter, les doigts , ça repousse pas. Scie sauteuse, mais denture fine.
Gabarit pour 4 morceaux en 5 mm épais + 1 retaillé en 2 mm pour l'épaisseur de la lame.
On triture pour que la colle accroche bien, on garde cependant les parties extérieures normales
Positionnement, perçage, dégrossi des bords.
J'ai pas retrouvé mon forêt à dépointer, pour encastrer les rivets, j'ai pris ce que j'avais sous la main.
Il a fallu composer avec 2 types de rivets, y'a 20 mm à traverser.
Teinte à l'alcool + 2 couches de résolène. A ne pas mettre au lave vaisselle quand même...
- Luc
- Prénom : Luc
Re: Manche de couteau
Belle idée!
Dommage qu'on ne puisse voir les photos en plus grand...
Dommage qu'on ne puisse voir les photos en plus grand...
N'oublie pas tes premiers pas...
- equicuir89
Voilà pour Luc ; j'étais encore dans les temps pour passer de mini à medium pour la taille des photos.
Entre temps, j'ai retrouvé mon forêt à dépointer, les trous seront plus "propres" pour les prochains.
Si certains veulent des chutes de ce cuir, pas de souci, je peux vous en envoyer, ça coutera que le "mondial relay"...5 "balles" le kilo pour l'envoi.
Entre temps, j'ai retrouvé mon forêt à dépointer, les trous seront plus "propres" pour les prochains.
Si certains veulent des chutes de ce cuir, pas de souci, je peux vous en envoyer, ça coutera que le "mondial relay"...5 "balles" le kilo pour l'envoi.
- Dams
- Prénom : Damien
Excellent, j'adore
- Luc
'peccable bien!
Si tu demandes de trouver en quelle matière est fait le manche, y en a qui vont se casser le nez!!!
Si tu demandes de trouver en quelle matière est fait le manche, y en a qui vont se casser le nez!!!
N'oublie pas tes premiers pas...
-
- Prénom : Michel
Bonjour J'ai déjà réalisé ce genre de manche avec des chutes de croupon. Finition au baume à base de cire d'abeille. Celui-ci n'est pas ciré et il est fabriqué avec deux morceaux de croupons de tannages différents.
Michel
- equicuir89
Joli et raffiné.
L' assemblage avec la lame est il juste collé ?
L' assemblage avec la lame est il juste collé ?
-
Bonjour Le mien est juste collé avec de la résine polyester élastique pour les pare-chocs de carrosserie. Mais, c'est un des couteaux qui me servent à présenter des types d'étuis lors de démonstrations. Ils ne sont pas encore polis miroir , ni affûtés .
Michel
Michel
-
- Prénom : Francia
- Profil : Curieux
C'est vraiment génial. De plus, j'ai quelques vieux couteaux de cuisine avec les manches abîmées chez moi.
- equicuir89
Dans un dernier post , je présentais mon dernier étui pour une dague de chasse mais le manche de celle ci ne me convenait pas.
https://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?p=30075#p30075
Plastique très dur à casser; des éclats volaient partout sous les coups marteau et de rogne pieds; il devait être collé à la résine sur le métal.
J'ai repris dans mes vielles chutes de cuir de quoi refaire le manche: 4 épaisseurs de 5 mm, découpées à la scie sauteuse.
Il fallait que les trous retombent au même endroit et j'ai œuvré par moitié de manche pour le positionnement.
J'ai travaillé sommairement le dessus pour y apporter un semblant d'aspect bois, mais surtout un contact en main plus agréable que le plastique d'avant.
Teinture all-in-one
L'angle de prise de vue n'est pas bon, mais c'est le manche qui importe.
https://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?p=30075#p30075
Plastique très dur à casser; des éclats volaient partout sous les coups marteau et de rogne pieds; il devait être collé à la résine sur le métal.
J'ai repris dans mes vielles chutes de cuir de quoi refaire le manche: 4 épaisseurs de 5 mm, découpées à la scie sauteuse.
Il fallait que les trous retombent au même endroit et j'ai œuvré par moitié de manche pour le positionnement.
J'ai travaillé sommairement le dessus pour y apporter un semblant d'aspect bois, mais surtout un contact en main plus agréable que le plastique d'avant.
Teinture all-in-one
L'angle de prise de vue n'est pas bon, mais c'est le manche qui importe.
- Luc
- MICHEL39
- Profil : Débutant
Très joli.
Mais je préfère quand même le vrai bois d'arbre...
Légout et les couleuvres...
Mais je préfère quand même le vrai bois d'arbre...
Légout et les couleuvres...
- old cowboy
- Prénom : damien
- Profil : Débutant
L ensemble est sympa. J aime bien ton idee d imitation bois
-
Bonjour
Sympa le manche en cuir mais imitant le bois. Je n'ai pas encore fait.
Michel
Sympa le manche en cuir mais imitant le bois. Je n'ai pas encore fait.
Michel
- Mich'
- Prénom : Mich'
- Profil : Professionnel
Tout n'a pas encore été exploré.
Cool!!!
Cool!!!
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"