Restauration et affûtage lame couteau

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1756
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Restauration et affûtage lame couteau

Message par Dams » sam. 23 janv. 2016 14:16

Coucou,

Ce matin je me suis occupé de couteaux et je me suis dit que c'était l'occasion de prendre quelques photos et quelques vidéos.

Déjà voyons ce qui ne va pas sur les couteaux :
Image
Image
Image

Finalement c'est le même problème sur les couteaux sauf que sur le premier c'est très gros. On retrouve souvent ce genre de problème sur les vieux couteaux.

Voici donc comment je m'y prends pour reprendre ça. Il s'agit de ma méthode avec mes moyens. Nul doute qu'on peut faire mieux.

Je mets du scotch sur la lame et je trace une ligne qui délimitera ma nouvelle ligne de lame.
Pour tracer cela, si la lame a déjà une courbe qui va bien, je plaque le stylos le long de mon index et je plaque ensuite mon index sur la lame (attention, on ne peut pas le faire si la lame est tranchante) et je suis la courbe. Cela reporte donc la courbe sur mon scotch.
Image

J'enlève ensuite une partie du scotch pour pouvoir attaquer la lame tout en ayant mes repères. J'utilise une meule (carbure je crois), que l'on trouve partout, fixé sur ma perceuse, elle-même fixée dans un étau. Attention, ce genre de meule est très agressif donc il vaut mieux y aller doucement.
Image

Je n'ai pas d'autre outillage. L'idéal serait un backstand ou une meule à eau pour affûter facilement, ou du moins bien dégrossir.
Car voilà à quoi ressemble la lame après. On y voit un bon gros morfil.
Image

Donc on passe ensuite à l'affûtage sur pierre diamantée (marque DMT). Sur des pierres naturelles, il faut veiller à user la surface de la pierre uniformément. Veiller aussi, sur tout type de pierre, à ne pas laisser trop de saleté sur la pierre en passant un coup de chiffon de temps en temps (pas comme sur la 2eme vidéo :-))

Désolé pour la qualité des vidéos suivantes et pour la prise de vue. J'ai un peu galéré à filmer d'une main et à faire la démonstration de l'autre. Normalement j'utilise mes 2 mains pour affûter.

Quel mouvement pour affûter le couteau 1 ?
[BBvideo 560,340]http://www.dailymotion.com/video/x3o02pb[/BBvideo]

Comment dégrossir un couteau à pied ?
[BBvideo 560,340]http://www.dailymotion.com/video/x3o03er[/BBvideo]

Quel mouvement pour affûter un couteau à pied ?
[BBvideo 560,340]http://www.dailymotion.com/video/x3o02pc[/BBvideo]

J'espère que ça vous a plu ;-)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Restauration et affûtage lame couteau

Message par Nox » lun. 25 janv. 2016 05:27

voir ça pour affûter (approuvé par le boiseux de la maison) :
https://www.youtube.com/watch?v=Q2p6nUi_xmg

Il faut faire des 8 (infini) pour user la pierre uniformément et ne pas arrondir le biseau de la lame.

Je me rappelle qu'on a appris comme ça pour le couteau à pied. Il est affûté des deux côtés.

L'histoire de l'AFPA qui apprend à affûter uniquement une moitié de lame un simple biseau (de ce que j'ai compris?) est illogique. Lorsqu'on coupe, la partie du cuir que l'on garde peut se trouver à gauche ou à droite, la lame doit avoir un tranchant biface, pas simple comme sur les lame à parer de maroquinier ou les tranchets.

D'ailleurs, pourquoi simple ou double biseau.... Faut que je me renseigne! Si je tombe sur une lame neuve sans biseau, je serai bien bête devant elle!
Car il y a forcément une logique selon l'outil et l'utilisation, en dehors du fait que dans la logique, la partie à garder est contre le plat de la lame en général.

Sur le couteau à parer de maroquinier, la partie champs plat est contre le cuir qu'on garde, face vers le bas (comme sur le ciseau à bois). Sur un tranchet de droitier, le biseau est côté gauche.

Y a t-il un sens de biseau sur un couteau selon que l'on est gaucher ou droitier???

tiens, des plus:
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/aiguisage
http://couteaux.free.fr/aiguisage/aiguise.html
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre