montagne a écrit :j"avais raisonde penser que les métaux utilsés pour les boucles devaient être un sujet à mettre sur la table si je ne m'abuse le laiton
est unalliage de cuivre et de zinc qui s'oxyde en produisant de loxyde (zn + cu) appelé vert de gris peu agressif pour le cuir ...quant à l'inox
son nom dit bien ce qu'il veut dire inoxydable donc sans production de rouille ! a CONDITION d'être de l'acier inox pur !!!!car il existe des inos de
moindre qualité qui peuvent noicir le cuir ..quant à la résistance des ardillons en maillechort elle serait selon Poursin plusrésistante que le
laiton je l'admets mais moins (beaucoup)que l'inox... sur le site "Boucles en ligne "je pense avoir aperçu des boucles en inox " de quelle
qualité ???? reste à poser la question aux vendeurs "100 pour 100 inox "?? honnetement je pense que l'inox pur ne devrait pas noircir le cuir
Bonjour Montagne,
En fait, Inox est un abus de langage. Un acier inoxydable est un acier qui s'oxyde immédiatement au contact de l'air. Cependant, c'est une oxydation non-corrosive (comme le vert-de-gris du cuivre) contrairement à la rouille sur le fer qui se désagrège. L'aluminium aussi se pare d'une couche d'alumine (oxyde d'aluminium) qui lui donne sa couleur blanche.
Par contre, il existe différentes nuances et qualité d'inox en fonction des composants de l'alliage et donc la protection réagit plus ou moins bien. Par exemple, lorsque je travaillais dans le médical, les aciers certifiés (dit chirurgicaux) sont composés de Chrome, Fer, Carbone, molybdène et quelques autres impuretés mais aucune trace de soufre autorisée. Cependant, ils sont horriblement chers et sur les dizaines de nuances d'inox des normes ISO, seuls trois peuvent porter la dénomination "chirurgical".
J'ai vu des inox made in China qui étaient super mécaniquement, mais qui finissaient par créer une espèce de trainée noire lorsqu'au contact de certains acides, souvent leur teneur en carbone, en soufre et en impureté est anormalement élevée. Donc, le problème, c'est que même un veritable inox peut avoir une couche de passivation qui peut réagir avec le cuir.