Je me lance ! Ceinture Abaros

Avatar du membre
windyann
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 févr. 2015 20:51

Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par windyann » mer. 4 févr. 2015 21:17

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je regarde les différents topiques. Je bricole depuis pas mal de temps également, en amateur je le reconnais.

Mais c'est le moment, on se lance avec un copain dans la confection (on espère en masse) d'une ceinture la plus simple possible: un seul mot d'ordre : la robustesse.

L'idée est vraiment de faire un produit simple, épuré, robuste et classe.
On espère faire découvrir à nos futures clients que la bonne qualité des matériaux utilisé permet réellement de faire la différence d'un point de vu durabilité !

On as créé un projet sur KisskissbankBank : http://www.kisskissbankbank.com/ceinture-abaros

Je suis preneur de toutes critiques & conseils :-D
Merci, et à bientôt !
Notre projet : Ceinture ABAROS :
http://www.kisskissbankbank.com/ceinture-abaros

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par montagne » mer. 4 févr. 2015 22:44

une question :quel cuir ..collet ou dosset ? 3 critiques les rivets +passant trop étroit manque le coup de formoir ...avis d'un pro grande série à prévoir 2 largeurs plusieurs types de boucles

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Thé' » jeu. 5 févr. 2015 08:05

Bonjour et bienvenue !

Idée intéressante, beau projet
Mais j'avoue que je suis septique
- ok solidité, simplicité - robustesse etc -
Mais quel est le prix de cette ceinture ? c'est peut être sa qui fera la différence, surtout produite en masse.
Car aujourd'hui on peut trouver des ceinture Hand made - a prix super correct mais plus évoluée esthétiquement ...
Des sorties d'usine indienne à des prix ridicules (5-10€)- mais qu'on peut changer sans regret car ca ne nous à pas coûté un bras -
Alors comment se positionner la dedans ??

Après votre ceinture en elle même, Je ne dis pas qu'elle n'est pas esthétique, mais juste "trop simple" - même si c'est votre idée, je le comprends bien -
une petite finition de tranche donnerai déjà un petit plus, ajouter à cela un coup de formoir sur le passants et peut être sur toute la longueur même par exemple.
Cela ajouterai du cachet à votre ceinture;

J'espère tout de même que sa va fonctionner pour vous :D, après tout qui ne tente rien n'a rien !

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Dams » jeu. 5 févr. 2015 08:13

Bonjour windyann,

Bienvenue ! Je t'avoue que ça me dérange un peu qu'à peine inscrit tu fasses ta pub.
J'espère que ton inscription reflète une envie de partager et d'intervenir sur le forum, plus qu'une simple publicité pour ton projet. Bon courage tout de même pour ce dernier.

@Thé, la ceinture est à 45€.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Luc » jeu. 5 févr. 2015 08:31

Bonjour, comme Dams, I'm choqued! :P
Bon, à 45,00 €, j'attendrais du solide mais un poil moins de simplicité! Même les ceintures militaires sont moins simples.
Des tranches améliorées, un parage côté boucle seraient un minimum.
Bonne chance tout de même.
N'oublie pas tes premiers pas...

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Thé' » jeu. 5 févr. 2015 11:29

@Dams oupss j'avais pas vu... et bah pas vu, pas pris, à ce prix là :lol:

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Cylène » jeu. 5 févr. 2015 11:42

Bonjour et bienvenue!

Bonne chance dans votre démarche, je ne vous souhaite que de la réussite.

J'avoue cependant avoir déjà croisé ce genre de ceinture "toute simple", en bon cuir sur certains marché artisanaux.
De même que dans ma famille on m'a déjà dis "ha tu me feras une bête ceinture solide".

Donc y'a bien un peu de demande.
Après niveau prix, aux gens à savoir si ils voudront mettre ce prix là ou non, cela après tout ne nous regarde pas :lol:

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par montagne » jeu. 5 févr. 2015 11:51

dans ce projet il faut viser le haut de gamme ..par voie de conséquence que l'acheteur en ait pour son argent !
arguments de poids à inclure dans le pourcentage publicitaire ...cuir croupon made in france ...boucle cousue main
finitiondes tranches ..qualité dela boucle prévoir garantie (ça fait sérieux ...une bonne ceinture doit durer des décennies )
matériel pour envisager production en série presse ;emportes-pièces les trous sont faits en même temps que la découpe
appareil à former et lustrerles bords (bannir les rivets ..tout le monde sait faire)
que dams se rassure priorité à l'apprentissage de la couture main !!

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par montagne » jeu. 5 févr. 2015 12:08

réflexion faite le forum doit pouvoir servir de tremplin à ceux qui ont des projets commerciaux ou artisanaux ...
en production de séries tout peut se vendre à condition defaire une publicité bien adaptée certains arrivent bien
a vendre des colliers de chien de 200à 400 euros ! le luxe ça marche à condition d'y mettre une qualité irréprochable
et une marque qui fasse référence ce qui existe par exemple dans l'outillage allemand plus cher mais plus résistant
avis personnel ouvert à toute contestation

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Nox » jeu. 5 févr. 2015 16:36

Salut,
Tiens ce type de système me dit quelque chose, c'est exactement le même qu'aux usa: Un moyen de récolter des fonds pour un projet (artisanal, personnel, professionnel...)
Des amis ayant une ferme bio (organic) dans l'Idaho près de chez mon père, ont vu leur grange être détruite par une tempête... Avec un principe similaire de récolte de dons, ils ont pu dépasser le budget prévu et reconstruire le bâtiment... Donc c'est un bon principe je trouve! Je ne savais pas qu'il était possible de légalement profiter de ça, vu qu'en France c'est une galère de mener un projet, à se demander si nos dirigeants n'ont pas une volonté de maintenir les créateurs dépendants d'un système de chomage parce que comme ça s'ils mouftent on leur coupe toutes les allocs... Pratique pour garder le contrôle des caractères indépendants! Vu comment les artisans sont pris à la gorge, on sent bien qu'il n'y a pas de volonté de tirer vers le haut, hélas, d'alléger les charges et de permettre l'envol des esprits libres... Alors ce système est super!
Le principe du portage salarial semblait pas mal également, aucune idée si c'est toujours fonctionnel:
http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 1620.xhtml

enfin bref, perso je ne suis pas trop choquée de voir la "pub"... même si déontologiquement parlant c'est discutable..
Bon, ok, un forum est un lieu de partage, de blabla, d'astuces.... mais d'aide également... Pourquoi les pubs sont toujours tabou? Les annonces de ventes perso aussi?

Sur d'autres forums j'ai pu constater effectivement qu'après une présentation, le 2e message visait à promouvoir l'asso ou la boutique du membre... (la vice-présidente de ga lop pour la v ie, asso de sauve tage d'équi dés, par ex qui s'inscrit sur ACN, puis au 2e message balance "ah tiens au fait, je fais partie de telle asso, qui fais ceci cela..." Et comme par hasard de donne plus signe de vie après durant 5 ans, n'intervient nulle part, n'aide personne.... et en plus ne semble pas concernée du tout (j'ai pu le constater) par la tendance de base du forum, donc ça oui ça m'énerve! Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, je le cite parce que ça m'a saoulée récemment...

Bon, le but est d'aider... Mais on peut se poser la question effectivement sur l'aspect "coucou, moi c'est machin... Tiens si vous voulez donner des sous au fait..."

Après, qui ne s'est pas inscrit sur un forum uniquement dans le but d'avoir juste les réponses à ses questions? Puis est accaparé ailleurs et ne repasse pas par là?
Perso ça m'est arrivé, une inscription sur un forum qui ne m'était pas attractif, histoire de poser des questions techniques.. Après j'y retournais ou pas...

Alors je suis partagée sur cet aspect des choses.... je n'ai pas vraiment d'avis tranché...

Mais comme je soutiens les porteurs de projets, peut importe la manière qu'ils ont de se faire connaitre, je donnerai quelques idées, y'a pas de soucis ;)

Donc manque de finitions vu le prix... puis même, c'est pas une question de prix, un truc pas soigné, qu'il soit à 5 ou 45€, ça me gène... Rustique ne veut pas dire "pas fini" ;)

Teinture, formoir, parer un peu le retour d'enchapure, abat-carrer, rivets assortis (sur une photo on voit une belle boucle laiton avec le cuis clair, et des rivets gris, changer la photo serait bien), je dirai présenter toujours la boucle bouclée au trou du milieu, faire 5 trous (toujours un nombre impair) espacés de 25 ou 30mm, prôner le cuir Français, mettre le logo décoratif sur le bout ...

Couture, oui et non, ça dépend du prix.. C'est plus joli, c'est sûr, que des rivets... Ca rajoute du temps... Ou alors il faut des vis chicago jolies tant qu'à avoir une fixation rapide... il y en a avec des motifs (trop féminin, oui je sais)
http://fr.felix-buehler.ch/Vis-Chicago- ... &ci=252465
http://bricolhorse.com/boutique/fr/vis- ... decor.html

Aller, good luck!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par montagne » jeu. 5 févr. 2015 18:00

erratum je n'avais pas lu le système de financement pour lequel je ne suis pas d'accord surtout pour un article qui ne
semble pas correspondre a ce que j'appelle des normes de qualité ...si le cuir est du collet c'est une 1ere erreur pour
appeler et insister sur la robustesse " (couper à contre sens du cuir est un gage de déformation rapide ) utiliser des
rivets est antinomique avec la capacité d'artisan dont la signature est bien la couture faite à la main (il serait une autre
erreur de faire une couture machine transversale !... pour des conseils d'accord à condition de ne pas faire le contrairede la méthode académique ..

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par montagne » jeu. 5 févr. 2015 18:09

faire 3 trous à une ceinture c"est oublier que la personne peut grossir ou maigrir !!! ou l'obliger à coup sûr à rechercher
une pince emporte-pièce au 1er essai

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Nox » jeu. 5 févr. 2015 18:16

montagne a écrit :faire 3 trous à une ceinture c"est oublier que la personne peut grossir ou maigrir !!! ou l'obliger à coup sûr à rechercher
une pince emporte-pièce au 1er essai
+1 :cheers:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
windyann
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 févr. 2015 20:51

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par windyann » jeu. 5 févr. 2015 20:06

Ah : ça bouge !
Tout d’abord à propos de la pub. Je suis moi aussi surpris !
Ca n’est pas ma démarche : j’imagine difficilement vous vendre des ceintures en cuir ! Vous êtes ici tous capables, outillés et compétents pour vous la fabriquer vous-même, et à moindre couts !
Vous conviendrez que ce serai peu judicieux de venir ici pour chercher des clients ;-)
Par contre des critiques et surtout des conseils : ça je sais que je peux en trouver des judicieux ici, c’est la raison de ma venue.

Tout d’abord quelques précisions sur le projet : il s’agit d’une campagne de crowndfunding. Nous ne nous lancerons dans la fabrication que si l’objectif des ventes est atteint. (Dans le cas inverses, aucun des « acheteurs » ne sera débité par le site kisskissbankbank) et le projet tombe à l’eau.
Nous n’avons donc pas encore réalisé beaucoup de ceinture. Et comme certain d’entre vous l’on relevé, il y a des imperfections dans les photos, et vidéo. Mais il s’agit de proto… ou même de ceinture non fini.
C’est la galère imposé par un photoshooting amateurs, on fabrique avec des gestes peu assuré pour ne pas gêner l’angle de vu de la caméra, et on sélectionne ensuite les « belles photos » et non pas réellement celles qui montre le « bon » produit. On corrigera en shootant correctement des ceintures finis dès que nous aurons un peu de temps.

J’ai vu quelques questions et surtout plusieurs conseils concernant le « produit » : notre ceinture. Je reviens vers vous très rapidement pour y répondre.
Notre projet : Ceinture ABAROS :
http://www.kisskissbankbank.com/ceinture-abaros

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Luc » jeu. 5 févr. 2015 20:45

"campagne de crowndfunding"????????????????????
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
windyann
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 févr. 2015 20:51

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par windyann » jeu. 5 févr. 2015 21:17

Et merci pour tous vos messages!
Alors, je vais répondre dans l'ordre..
Bernard :
-->Coup de formoir, je prends
-->Espace rivets / passants, je prends
-->Plusieurs type de ceintures, pas aujourd'hui (choix pour le crowdfunding pour ne pas perdre mes amis qui me financent...Les autres modèles une fois ce projet réussi ! )
-->Collet 3,5mm. Quoi prendre sinon?

Thérèse:
Merci beaucoup pour les encouragements! Effectivement, niveau concurrence, on est foutu d'avance. Mais comme tout le monde! J'espère trouver une petite bulle de tranquillité dans le monde de la "chinoiserie"...
-->Le coup de formoir, je prends, par contre, j'avais l'impression que seul les connaisseurs aiment ou en veulent...Mon oncle qui a travaillé le cuir a comme vous été intrigué. Mes amis on choisi la ceinture sans... Je vais proposer les deux aux acheteurs du net pour voir les réactions!

Damien:
Il est vrai qu'il y a l'aspect "pub" j'aurais pu vous poster les photos par un autre biais... Mais là au moins vous voyez l'univers dans lequel j’évolue... Mes choix seront peut être plus compréhensibles comme ça.

Luc: ma réponse recoupe un peu avec les messages du dessus.

Cylène: C'est LA question! Y a t il une demande pour précisément ces ceintures? Réponse dans 38 jours!

bernard:
Je prends tes conseils, que je vais mettre en place ce soir!
Par contre, de formation plutôt mécanique, les rivets j'aime ça...
Et c'est ce qui me semble le plus costaud.
Dans ma tête les coutures que j'ai pu voir avaient tendance à s'effilocher...(La faute au made in China?)
Je vais essayer d'apprendre la couture à la place des rivets, ça m'intrigue beaucoup.

Nox:
Le crowdfunding est un bon principe, un don contre une contrepartie. Ici une ceinture!
Si je débloque les fonds, j'ai de quoi lancer la machine, et acheter plus d'outillage.
Si ça fonctionne, je me lance dans les cartables en cuirs... Donc, pas forcément abonné abscent sur le forum^^

Et je vais faire 5 trous maintenant!

Je vais corrigé ces petits détails !

Merci!
Notre projet : Ceinture ABAROS :
http://www.kisskissbankbank.com/ceinture-abaros

Avatar du membre
windyann
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 févr. 2015 20:51

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par windyann » jeu. 5 févr. 2015 21:21

Luc a écrit :"campagne de crowndfunding"????????????????????
C'est du financement participatif. Crowdfunding. Où l'on demande à une foule de gens de nous aider à monter un projet. Sans passer par les banques... :cheers:
Notre projet : Ceinture ABAROS :
http://www.kisskissbankbank.com/ceinture-abaros

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Liesjie » jeu. 5 févr. 2015 23:15

Coucou!
Bienvenue à toi ! :)
Bonne chance pour le projet que tu as ! C'est vrai que niveau finition, ce que j'ai à dire rejoint ce que les autres t'ont déjà dit : formoir, abat-carre, teinture, choix des rivets vs couture... Bref, de quoi rendre un chouia plus esthétique :p

Sinon, tu dis que les coutures ont tendance à s'effilocher : oui, made in china = couture machine généralement donc peu solide. Le mieux pour la couture du cuir c'est le point sellier... Là, normalement, pas d'effilochage et si un point casse, il n'embarque pas tout les autres points avec ! Mais pour ça, il te faudra apprendre à coudre avec 2 aiguilles et une pince et donc investir aussi des l'alêne losange, la griffe... :)

Voili voilou mon avis ! Bonne continuation pour la suite !

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Nox » ven. 6 févr. 2015 01:00

Je peux donner des cours de couture :P
Sinon pour le cuir, c'est clair, pas de collet! C'est l'idéal pour avoir une ceinture qui s'allonge et se déforme, il y a un sens, c'est comme pour le bois! Sinon en simili, pas de sens du tout [2deg] C'est pas pour rien que le collet fait partie du moins cher, sans doute juste après les flancs!
Il faut utiliser du dosset, mais le côté tête sera ridé, ou mieux, le top du top, du croupon (dosset sans collet) si la longueur est suffisante, a moins que ça ne soit pour un gros américain, ça ira :P C'est dans cela que l'on taille les rênes et toutes les longueurs de cuir, sens tête/cul, voir ici pour les parties du cuir:
http://travail-du-cuir.fr/tannage/diver ... -t669.html
Aller, en salle d'études! Zou! :P
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Gobniu
Messages : 249
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 16:38
Prénom : alex
Profil : Amateur
Localisation : Clairfayts

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Gobniu » ven. 6 févr. 2015 21:34

Nox, Montagne, je peux avoir des précisions sur le sens du cuir pour les ceintures? et autre pièces d'ailleurs... c'est une chose que j'apprends grace à ce post!

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par dendro-breizh » ven. 6 févr. 2015 22:12

Salut,
alors si, et seulement si, j'ai bien compris...

le cuir se distend dans le sens de la respiration de la bête...sur les flans
et dans celui des mouvements des membres....du cou et de la queue
et moins du dos qui lui, ne bouge pas des masses.... 8)
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Liesjie » ven. 6 févr. 2015 23:05

J'ai appris qu'il faut couper dans la longueur du cuir (donc dans le sens des fibres du cuir ?) et non dans la largeur pour éviter les déformations... Est-ce bien cela ? :)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Luc » ven. 6 févr. 2015 23:40

Et la longueur... c'est dans la largeur de la bête? :devil:
N'oublie pas tes premiers pas...

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par montagne » sam. 7 févr. 2015 00:33

je pense que NOX a fait un dessin explicatif il y a peu ...pour essayer d'être clair: le sens de la coupe doit toujours être
tête/queue (donc la plus grande longueur env 2.m20, 2m50) dans un dosset, donc pas de problème ..Quant au collet on le retrouve
généralement avec une longueur de 1m environ sur une largeur de 1.20 à 1.40 (d'une patte à l'autre, donc en travers, d'où
possibilité d'allongement). La longueur de 1m étant trop courte pour des ceintures ...on se retrouve obligé de couper dans
la largeur dans le (mauvais sens qu'on appelle le prêtant ...qui s'allonge !) pour des pièces carrées ou rectangulaires le problème
ne se pose pas Si les collets sont peu nourris le risque de déformation est moindre ...dans un demi dosset on se retrouve avec un demi collet si on a taillé dans le croupon

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Je me lance ! Ceinture Abaros

Message par Nox » sam. 7 févr. 2015 00:54

Tout à fait Thierry ! ;)
D'ailleurs j'avais indiqué le lien des croquis explicatifs plus haut.
Les étrivières et les sanglons de selles par exemple, lorsqu'ils sont de très bonne qualité, sont coupées dans du cuir pré-étiré, pourquoi ne pas utiliser ce cuir pour des ceintures, enfin si on veut du haut de gamme, côté rustique, c'est très épais... Trop même pour des ceintures, donc je déconne, pis on cause pas sécurité avec des ceintures, sauf si vous détournez l'utilisation :P .
On peut transformer des étrivières en ceinture, mais pas l'inverse. Par contre obligation de teindre les tranches, parce que c'est du tannage chrome, donc intérieur bleu...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre