Pince à coudre

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Pince à coudre

Message par Nox » jeu. 4 févr. 2016 03:43

zut, j'ai pas eu d'alerte pour le post depuis mon dernier passage..; hum l'informatique cafouille ici :)

Alors: merci du MERCI Bricolus ;) Ravie d'apporter de la nouveauté dans les tutos :cheers:

Tipit: Pas de souci pour des gabarits de la pince pliante :)

Cylène, ton papa t'a fait une meilleure pince que mon homme ébéniste y'a 9 ans! A sa décharge, lui non plus ne connaissait pas le principe et le cahier des charges d'une pince à coudre le cuir :mdr:
Les mâchoires de la tienne sont très facilement modifiables pour avoir l'inclinaison nécessaire pour ne pas bloquer l'alène! Faut juste enlever de la matière en biais.
Et moi j'ai suivi l'histoire... :P

Ensuite, concernant les pinces étau, droite, avec vis de serrage: C'est pour du boulot américain! Et côté artisanat, les français sont plus réputés, donc US GO HOME ! [2deg]

Nan, mais sérieusement, je pense que c'est pour un type de travail différent, pas pour coudre, et que hélas ça c'est trop répandu... On en voit des vieilles françaisse aussi... Mais je ne pense pas que c'était pour de la couture intensive. Peut-être pour une utilisation autre???
C'est bien pour repiquer dans des trous lors de réparation par ex. mais pas pour avoir le bon geste et la force d'un 1er perçage.

D'ailleurs ici il est dit "pour tenir la bride ou le harnais quand on le REPARE"
http://joesalte.server275.com/detail.ph ... item=15047

Mais vous allez vite comprendre pourquoi c'est un modèle non adapté à la production ou méthode de couture française:
Si on considère que l'on coud 1m à l'heure (environ, voire +, selon l'épaisseur et l'habileté de l'artisan), ça fait 1.7 cm à la mn, donc il faut moins de 5 mn pour coudre la distance d'une mâchoire de pince si elle fait 8cm.
Imaginez le temps perdu si toutes les 5mn on doit desserrer et resserrer la vis!!!!!
Ou alors ça a été inventé pour les amateurs exemptés du temps de production :P Et pour ceux qui n'ont pas le geste sûr et veulent voir où tombe l'alène du côté obscur (envers) :P

Ensuite, il faut penser que la couture chez les américain semble souvent démarrer par... la griffe à frapper! Pas par la griffe à molette + alène.. Donc comme le perçage avec l'alène disparaît, que les trous sont déjà fait, ben plus besoin d'avoir une pince inclinée, tout bêtement! Voilà ma déduction.. me faudrait des preuves maintenant à ce stade du procès... [2deg] Mais il est certain qu'à chaque recette, ses ingrédients, qu'il ne faut pas mélanger au pif... A chaque pays ses outils.

https://www.bodgers.org.uk/bb/phpBB2/vi ... =23&t=2293
http://www.instructables.com/id/3rd-Han ... ing-Clamp/

Ensuite, vous avez la pince de gantier également! A ne pas confondre avec celle de sellier. Plus fine, celle en bois (elle existe en métal) est moins galbée car les gants, c'est pas épais! Montagne nous en dira plus à ce sujet car il connaît bien.
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » jeu. 4 févr. 2016 20:49

Bon...
C'est Cylène qui va être contente! ^^ et en plus gagné le pari avec 3 jours d'avance :mdr:
Voici la pince restaurée et presque terminée (il me reste les patins de cuir à poser et un habillage de protection, mais j'étais trop impatiente et en plus il faudrait que j'attende que la colle sèche etc et j'ai pas envie, j'ai déjà dû patienter pour la pâte à bois pour pouvoir la remonter alors hein... :lol: ):
IMG_5654.jpg
IMG_5652.jpg
IMG_5659.jpg
IMG_5656.jpg
IMG_5657.jpg
Comme quoi... C'est faisable hein... Mais bon, c'est pas parfait là, y'a des trucs qui me plaisent pas (comme la charnière en réalité foutue (enfin son axe)) et puis les mâchoires pas bien d'équerre (à rattraper avec patin de cuir sûrement?!).
Voilàààààààà! :hai:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Pince à coudre

Message par Nox » jeu. 4 févr. 2016 21:12

waouh! tu vois quand tu veux!!! Mais pourquoi vouloir en acheter une autre, elle est super! Hêtre aussi, belle courbe, plus "ondulée", c'est marrant la charnière est plus haute que sur la mienne. La jambe n'arrive pas trop dessus à cet endroit?
Faudrait des photos "en position"...
L'espace intérieur est moindre, donc avec une couche de cuir ça ira mieux... Les grands esprits se rencontrent ...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » jeu. 4 févr. 2016 21:48

Je crois que je vais la foutre dans le placard à balais tellement elle me sort par les yeux! Lol :mdr: :mdr: :mdr: Elle m'a fait bavé la saleté!! Je ne peux plus la voir, ni en photo ni en peinture! :lol:
Faut savoir que j'ai quand même dû raboter pas mal le bois et même scier!!! Pour que les mâchoires tombent en face l'une de l'autre et que la surface "pinçante" soit égale sur les deux aussi car ça variait du simple au double (je mettrais des photos quand elles seront traitées/triées dans un post spécial rien que pour elle sur toute la restau')!! J'ai dû racourcir la partie mobile et aussi la grande partie car après ponçage: découverte de trous de vers T_T Ouiiiin! Donc pour limiter les dégâts, j'ai lancé le gros chantier!
Nox, la jambe n'est pas gênée par la charnière puisque cette dernière se trouve en dessous (j'essaierais pr la photo). Espace intérieur réduit exprès pr faire matcher les deux! :!:

Edit: Merci Dams!

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pince à coudre

Message par tipit » jeu. 4 févr. 2016 22:13

Bravo Lou, c'est une très belle restauration :clap: :clap: :clap:
Maintenant je ne te dirais pas que comme elle te sort par les yeux tu peux me l'envoyer, non non non, je ne le dirais pas :devil:

C'est du beau travail, soit fière :levi:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » jeu. 4 févr. 2016 22:26

Merci!!! Tipiiiiit :D

Ben dis-donc! À ton tour de bricoler mon Gars! Allez po'popp!! :lol: Moi j'ai relevé le challenge lancé par Cylène... À voir si elle remplira sa part du contrat (restaurer ou nettoyer un de ses outils)...

Je te remercie en tout cas. Bon dire que j'en suis fière c'est un peu fort, y'a pas mal de trucs qui ne vont pas et ne me conviennent pas parce que je suis très exigeante et maladivement perfectionniste... Mais bon... Elle n'est pas non plus dans son état final "final" quoi... ^^ Y'aura d'autres photos sûrement quand les cuirs seront posés et bien collés :P

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pince à coudre

Message par tipit » jeu. 4 févr. 2016 22:30

Bein là Lou, tu vois, coté bricolage je suis un peu calmé.
Faut jamais utiliser des outils elctro portatif (plus ou moins) quand on a des soucis en tête.
J'ai voulu faire un peu de menuiserie, mais on m'avait pas dit que la scie circulaire avait une dent contre moi, enfin contre mon pouce :worried:
du coup pour le moment j'ai une main avec un pouce emmailloté :rofl:
Je vais donc repousser un peu la mise en oeuvre de la pince à coudre |-)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » jeu. 4 févr. 2016 23:35

Oulà!! Attention! C'est dangereux ces bêtes là!! Seuls trucs électriques utilisés ici: ponceuse et perceuse visseuse pour gagner du temps surtout, partie sciage= manuel. Chaque année y'a énormément d'accidents avec ce genre d'engin, scie sauteuse, circulaire etc, tronçonneuse... Moi rien que le bruit me terrifie, je serais capable de scier un tronc avec une scie manuelle en mode bucheronne canadienne rien que pour éviter les dangers et le bruit d'une tronçonneuse... :worried: quite à terminer avec tendinite et lumbago, tant pis!! ^^

Bé de toute façon, même si tu avais ta pince, tu pourrais peut-être pas t'en servir?? Donc sans regrets! Mais faudra que tu penses à aller la récupérer quand même, surtout si elle t'attend ;)
Au plaisir et bonne soirée.

Moi suis heureuse! Vais ENFIN pourvoir coudre à nouveau! yeaaaaaah!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Pince à coudre

Message par Nox » ven. 5 févr. 2016 03:50

Ah oui Tipit, toujours rester concentré quand tu bosses sur une machine de ce genre... Sinon tu vas devenir une VRAI menuisier (avec des doigts en moins!)...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Pince à coudre

Message par dendro-breizh » ven. 5 févr. 2016 07:32

Salut à vous,

très jolie pince et bon travail !

Tipit,
tu comprend pourquoi Gepetto n'a jamais eu d'enfant.... :cache:
et on devine à quoi il pensait... :devil:

Perso, j'ai du mal à l'utiliser ma pince Made in Jérome ;( ;( ;(
faut que je me fasse un banc.... :wasntme:


:levi:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pince à coudre

Message par tipit » ven. 5 févr. 2016 11:22

Oui Nox, je m'en suis rendu compte.
et le pire c'est que je savais que ce n'était pas la bonne période, et je l'ai bien écrit.
Mais bon j'ai eu beaucoup de chance, juste la moitié de l'ongle et un peu de la chair en dessous, pour le reste le pouce est entier :)

Dendro, je laisse la primeur à Gepetto, suis pas capable de faire un pinochio :P
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Pince à coudre

Message par Cylène » ven. 5 févr. 2016 11:30

Ben voilà, magnifique Lou!

Tipit, pour la pince à coudre, une scie à main est largement suffisante! Y'a 1 à 3 traits de scie max à donner :mdr: (et fait beaucoup moins de poussières ou en tout cas plus facile à ramasser, surtout avec le bout d'aspi directement branché près de la source^^).
Ralala pauv' pitit pouce! :P

sinon si tu n'as pas le temps d'aller chez Mich', reste mondial relay, ou la poste ;)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pince à coudre

Message par tipit » ven. 5 févr. 2016 14:14

Ouaip, on va voir, c'est pas moi qui n'ai pas le temps d'y aller, c'est lui qui ne trouve pas les dates libres pour me recevoir.
Que veux tu, quand la renommée grandie, le travail aussi :mdr:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Pince à coudre

Message par Nox » ven. 5 févr. 2016 16:26

Dendro: juste merci pour le sourire que ta prose dessine sur mon visage, t'es plus efficace qu'un médoc pour ensoleiller une journée :* Je t'adore :inlove:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » sam. 6 févr. 2016 19:37

Je viens de trouver cette pince à coudre super "zarbi" en vente en ce moment sur LBC...
Jamais vu de truc pareil... Bon, je la trouve moche, elle ne semble pas hyper confort non plus... Mais je la poste pour laisser une trace et faire un recensement des différents modèles existants, enfin "ayant existé" parce que bon, ce genre de modèle n'est plus produit (j'avais envie de dire: heureusement! :D)
bf0d89104248b474f7a75475aa7e4c7b0a98853a.jpg
bf0d89104248b474f7a75475aa7e4c7b0a98853a.jpg (13.11 Kio) Vu 7909 fois
88bb3400afbd74b5b93136d55383a9e149960b21.jpg
88bb3400afbd74b5b93136d55383a9e149960b21.jpg (17.47 Kio) Vu 7909 fois
ff45f535ff5636940ef5d5d580fb695aa03d8ec3.jpg
ff45f535ff5636940ef5d5d580fb695aa03d8ec3.jpg (16.49 Kio) Vu 7909 fois

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Pince à coudre

Message par Nox » sam. 6 févr. 2016 21:37

p'têt un bricolage de l'époque avec un pied de meuble???
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Pince à coudre

Message par Lou » sam. 6 févr. 2016 22:54

Nox a écrit :p'têt un bricolage de l'époque avec un pied de meuble???
Alors llllà... :^) Mystère...

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Pince à coudre

Message par montagne » lun. 8 févr. 2016 06:39

outil de ménagére!!!!!!!!!!!!!!

eh si c'est bien une pince de ménagère qui servait à maintenir le pain de cire pour astiquer les parquets !! (info de Montagne, edit de Nox)

dufil
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 20:29
Prénom : Claude
Profil : Amateur

Re: Pince à coudre

Message par dufil » sam. 14 mai 2016 20:52

tipit a écrit :oui j'y ai bien pensé à faire comme lui, mais laisser la sciure dans le salon 1 semaine, j'en connais une qui va pas être d'accord :rofl:
Faut juste que je fixe une date avec Mich' pour aller la chercher :mdr: mais ça gigote tout le temps c'est bête là :o

et pour voir mes coutures, tu devrais quelques exemples sur mes post :lol:
Salut le bricos. J'ai commencé à coudre les petites choses à la main en fixant des mordaches maison en bois sur un étau. Ceci avant de me fabriquer une pince qui me prmet de coudre des petites et grandes pièces debout. Je vous passerai une photo à l'occase.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Pince à coudre

Message par Leather Carver » dim. 15 mai 2016 00:01

Bonsoir les gars,
Si cela peut vous intéresser voici ma pince avec laquelle je travail depuis + de 25 ans. Et sur la 2eme photos sa petite soeur pour une femme.
FH000015.jpg
Bon je voulais vous envoyer une autre photo mais ce b :@ :( :tmi: :envy: de message me dit qu'il n'accepte pas plus que 1mio et ma photos fait 1,3 mio. Comme je ne sais pas comment la réduire.......malgré d'avoir fais un zip le poids est toujours le même. Ce que je ne comprend pas d'ailleurs.
J'essayerais plus tard, peut-être que j'y arriverais ........
L'action de serrage se fais avec le pied (l'action bloque la pince sur la crémaillère que l'on vois sur le coté) ce qui facilite grandement les choses. C'est beaucoup plus agréable d'être assis de cette manière, surtout si on doit coudre des kms ce qui est souvent le cas.
Si quelqu'un veut un plan qu'il se manifeste. :P

Jacquy

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Pince à coudre

Message par Luc » lun. 16 mai 2016 08:16

Voilà la mienne fabrication maison sur le modèle du livre de Ann Stolhman et quelques améliorations...

1588
Mécanisme à crémaillére (désolé pour la qualité de la photo)
1589

1590
Et un aimant au centre du plateau tournant pour ne pas perdre les aiguilles...
1591
N'oublie pas tes premiers pas...

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Pince à coudre

Message par tipit » mar. 17 mai 2016 10:25

Ça y est, j'ai récupérer ma pince, ça va chauffer :o
Bon c'est sûr qu'un banc est plus confortable mais c'est pas le même tarif :? , peut-être par la suite :$
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Pince à coudre

Message par Dams » mar. 17 mai 2016 19:11

Pour le banc, le mien est ici ;-) : http://travail-du-cuir.fr/les-outils/re ... -t738.html

Était vendu comme porte pot de fleur (ça ne s'invente pas ça) sur LBC... Annonce qui avait été relayée ici sur le forum par Paquita :clap:

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Pince à coudre

Message par dendro-breizh » mar. 17 mai 2016 20:17

Salut,
faut penser à regarder à " porte pot de fleur " :cache:
je regarderais dans " truc " aussi, tant qu'a y etre.... :lol:

ou alors en bricoler un.... :sweat:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Répondre