Restauration banc bourrelier

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Restauration banc bourrelier

Message par Dams » jeu. 29 janv. 2015 18:23

Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai commencé à retaper le banc de bourrelier que Paquita avait trouvé sur LBC. Vous savez celui qui était vendu comme étant un repose pot de fleur !

Le voici dans son état initial :
Image
Image
Image

Voici l'assise après ponçage complet à la main (bien bien chiant) :
Image
Image
Image

L'assise après application de 1/3 essence thérébentine, 1/3 alcool à bruler et 1/3 huile lin. C'est fou comme il a foncé, alors que je n'ai pas mis grand chose en produit (appliqué au chiffon) :
Image
Image

J'ai passé un peu de cire d'abeille partout aussi. Il me reste encore la pince à poncer et le levier.

Je vais également réfléchir à la meilleure façon de reprendre la mâchoire un peu abîmée. Je me demande si je ne vais pas percer complètement là où il y a un gros manquer pour y insérer un morceau de bois que je collerai bien et ensuite je taillerai pour redonner la bonne forme à la machoire... :
Image
Image

Et après tout ça, il me restera encore à changer la sangle en cuir pour faire un truc plus propre que juste 2 vis pour la tenir au levier. La pince n'est pas suffisamment maintenue au siège, un trou est prévu pour un passer une goupille que je vais devoir me faire. Le ressort abîme l'intérieur de la pince, donc je vais également essayer de limiter cela.

Voilà vous savez tout. Je mettrais des photos pour vous faire suivre sa restauration.

Damien

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Restauration banc bourrelier

Message par tipit » jeu. 29 janv. 2015 18:34

Hello Dams,
ah ça oui c'est une bonne façon d'occuper son temps libre :mdr:
Chanceux que tu es :P
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Restauration banc bourrelier

Message par dendro-breizh » jeu. 29 janv. 2015 22:08

Sympatoche ta chaise bizzaroïde,

pour ton problème de ressort...
pourquoi ne pas mettre une plaque métallique ???

si tu ne commence pas la réfection de la partie pince avant
le stage, je te proposerais une méthode que je ne pense pas pouvoir expliquer
par écrit...( ne connaissant pas tous les termes.... :@ )
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Restauration banc bourrelier

Message par filcordo » ven. 30 janv. 2015 09:51

salut Dams , dis comme j'ai pas tout suivi la photo du banc avec la pince c'est la même que celle sans ?? et ils le mettaient ou le pot de fleurs coincé dans la pince ou bien avait elle était démonté ??
pour la refection de la mâchoire tu n'as pas 36 solution ou tu la recoupe et la faut être équipé et très fort !!! ou tu utililise du mastic bi composant extrêmement dur et solide mais ponçable certain peuvent même être peint ou teinté et je crois que c'est option là que je prendrais car tu ne prend pas de risque et tu garde toute la matière !!
une pince étant faite en une seule pièce à ce niveau la surtout , en enlevant de la matière du prend le risque de modifier le serrage !!! mais ce n'est que mon avis !!!!!
belle objet , bon courage pour la suite !!!
:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Restauration banc bourrelier

Message par vovone » ven. 30 janv. 2015 11:13

Bonjour,

je pense comme phil, le mastic, c'est de la pate à bois il faut y aller en plusieurs fois et faire très propre (ça se ponce, mais cest très dur, donc il est preferable de ne pas laisser de traces à coté) tu en mets , ça se retracte en sèchant, il faut en remettre jusqu'à ce que tu obtiennes ce que tu souhaites. ça se vend teinté aussi.
Bon courage, il est très beau ce banc !

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Restauration banc bourrelier

Message par filcordo » ven. 30 janv. 2015 14:11

oui il y a bien la pâte à bois mais ce n'est pas à cela que je pensais car selon l'épaisseur la pâte à bois risque de se fendiller et craquer non de la même façon que j'ai réparé la pointe du crochet d'une navette de machine à coudre donc métallique avec du sintofer il existe l'équivalent pour le bois très résistant ponçable et teintable aussi et comme le dis très justement vovone pense que quoi que tu y mette il y a une rétractation au séchage et que par conséquent il vaut mieux en mettre un peu plus et poncer que pas assez et être obligé d'en remettre par dessus (un bloc vaut mieux de deux collé l'un sur l'autre !!!
à toi de voir ce qui te convient le plus/mieux !!!! si en plus tu équipe ta pince de cuir pour protéger tes pièces la réparation ne ce verra quasiment pas !!!
à plus
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Restauration banc bourrelier

Message par Dams » ven. 30 janv. 2015 22:38

Merci les amis pour vos conseils. Je vais réfléchir à tout ça ;-)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Restauration banc bourrelier

Message par Nox » sam. 31 janv. 2015 01:00

et alors au fait, c'est confort comme assise?

On dirait du châtaignier l'assise, non?

Mon chéri t'aurait refait un raccord en bois, mais le mastic dur est une bonne option, surtout si c'est couvert d'une protection en cuir après, ça devrait aller...
sinon si tu t'en sent, tu peux tenter d'insérer un raccord rectangulaire, tu entailles proprement avec une scie très fine, genre scie à chantourner, pour enlever un rectangle à l'endroit des trous... tu coupes parallèlement au bord de la mâchoire quoi...... On dirait du châtaignier également?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Restauration banc bourrelier

Message par Dams » sam. 31 janv. 2015 10:56

L'assise est pas trop mal. Je pense qu'il y a mieux quand même. Après y'a de la masse à mettre dessus... Et surtout faut voir sur un long moment et pas juste 30 secondes :-)

Je ne saurais te dire l'essence de bois. Par contre, je suis à peu près sur que l'assise n'est pas du même bois que les pieds. Pour la pince aucune idée, je prendrais des photos quand elle sera poncée, peut-être que ça aidera.

Pour le raccord rectangulaire, tu as exprimé avec des mots compréhensibles ce que je voulais faire ^^. Mais c'est vrai que pour que ce soit bien fait, il faut faire proprement et avoir les bons outils. L'option du mastic semble bien plus simple et comme vous l'avez dit avec Fil, une protection en cuir permettra de "cacher" le raccord.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Restauration banc bourrelier

Message par Nox » sam. 31 janv. 2015 11:01

Pour les essences de bois, faudrait des photos en plus gros plan... Pieds en hêtre si il y a des petits traits...
L'option mastic est le plus simple avec les outils du bord, oui, de toute façon ça n'empêche pas la 2e solution plus tard...un jour... si ça ne tenait pas, mais bon y'a pas de raisons.... Après tu peux te faire un coussin pour le confort :D
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Restauration banc bourrelier

Message par filcordo » dim. 8 févr. 2015 23:30

et bé Dams petit soucis de surcharge pondéral ????????
sinon pour les résines ou mastic (enduit bi composant) au choix beaucoup peuvent ce poncer et ce teindre et donc ce fondre dans la masse
pour ne pas être vu ou presque pas sans compter qu'au niveau solidité y a pas photo c'est ultra résistant !! bon courage pour la suite .
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Restauration banc bourrelier

Message par Geppetto » lun. 9 févr. 2015 10:28

Bonjour

J'ai le même type de banc (que j'ai déjà montré ailleurs) et la pince n'est pas vraiment fixée, elle tient avec une broche sous le banc. Je me demande si ce n'est pas voulu pour démonter en cas de transport. Jadis, le maréchal, le bourrelier, le matelassier, le charron devaient souvent se déplacer avec leur outillage, parfois même placé dans une brouette ou petite charrette.

Michel

Michel

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Restauration banc bourrelier

Message par Dams » lun. 9 févr. 2015 19:56

Bonjour Michel,

Je n'ai pas trouvé le post dont tu parles (ni ici, ni sur cc). C'est intéressant de savoir que tu as le même. Si tu as le courage de retrouver ton post ou mieux de mettre des photos ici, je suis preneur afin de voir les différences entre nos modèles et me donner des idées pour restaurer la suite.

Damien

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Restauration banc bourrelier

Message par filcordo » jeu. 12 mars 2015 22:53

parce que tu n"as pas encore fini ???????????????????????????? ha cuir quand tu nous tiens !!!!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Restauration banc bourrelier

Message par Dams » dim. 31 mai 2015 15:35

Coucou,

Il était temps que je finisse la restauration !

Je voulais un système de lanière qui puisse se changer facilement et je ne voulais pas fixer la lanière avec des vis (comme c'était le cas quand je l'ai récupéré). J'ai donc ajouté une cale sur la pédale pour éviter que la lanière ne remonte. Comme un c** j'ai mis la cale sur le haut alors que je la voulais sur le bas. Je corrigerai ça plus tard.

Pour fixer la sangle sur la pince, j'ai mis une cale en V et fait repassé la sangle dans le trou. Le système est donc auto-bloquant. Je vais voir si ça tien la route sur la long terme, mais la solution me plaît.

La pince n'était pas tenu au banc, il manquait la cheville. J'en ai refait une dans une vieille cheville en chêne. JE dois encore la peaufiner un peu pour qu'elle soit parfaite.

Pour la pince, j'ai utilisé de la pâte à bois simple, mais je ne suis pas satisfait car la pâte, même mis en abondance se retracte tellement qu'elle craquelle... Le banc étant utilisable ainsi, je vais laisser comme ça pour le moment.

Les photos (la sangle est trop longue et sera coupée ;-) ) :
Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Restauration banc bourrelier

Message par Nox » dim. 31 mai 2015 17:34

:inlove: :inlove: trop beau
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Restauration banc bourrelier

Message par tipit » lun. 1 juin 2015 09:34

C'est vrai que la pâte à bois n'est pas top, et qu'elle est craquelé, aller je vais être bon prince et généreux, je t'en débarrasse :rofl:



Quoi la porte, bien elle est là........................Ah oui, j'y vais :wasntme:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Restauration banc bourrelier

Message par Geppetto » mar. 2 juin 2015 13:19

http://img.xooimage.com/files98/7/f/5/i ... de27cf.jpg

http://img.xooimage.com/files97/7/1/b/i ... de2792.jpg

Bonjour Damien et les zôtres

J'avais oublié de répondre à ta demande. Voici donc l'antiquité dans son jus. Il lui manque une barre.

Concernant ta pince. Serait-il embêtant de raccourcir les mors de 2 cms ? Tu retrouverais ainsi des bords nets sans devoir trafiquer. Ou raccourcir et remettre deux plaquettes .

Michel

Répondre