Présentation

Répondre
BenoitTDC
Prénom : Benoit
Profil : Curieux

Présentation

Message par BenoitTDC » mar. 10 juin 2025 05:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Benoît, j’ai 35 ans, et je suis tout nouveau dans le monde du travail du cuir. Je me suis inscrit ici un peu par curiosité, mais aussi par envie de renouer avec quelque chose de plus authentique.

Mon grand-père était artisan sellier, et même si je n’ai pas eu la chance d’apprendre directement avec lui, j’ai toujours été fasciné par ce qu’il faisait de ses mains. Il laissait derrière lui des outils, des morceaux de cuir, et surtout une certaine idée du travail bien fait. C’est en retombant récemment sur quelques-unes de ses créations, entre objets pratiques et éléments de décoration, que j’ai eu le déclic.

Je n’y connais pas grand-chose pour l’instant, mais je suis motivé à apprendre : comprendre les bases, tester mes premières découpes, peut-être fabriquer un petit objet simple… Je suis ici pour lire vos conseils, poser quelques questions (pas trop bêtes, j’espère !), et pourquoi pas partager mes premiers essais.

Merci d’avance pour votre accueil et à bientôt sur le forum !
Benoît — Curieux de tout et touche-à-tout débutant
✍️ Rédacteur pour Petite Bricole — Les petites idées qui font de grandes différences !

Geppetto
Prénom : Michel

Re: Présentation

Message par Geppetto » mar. 10 juin 2025 19:14

Bonjour et bienvenue. Surtout, éviter de jeter les réalisations des anciens parce que c'est une trace d'un travail souvent minutieux, preuve d'habileté, de connaissance de la matière et de la technique.

Michel

Cylène
Profil : Débutant

Re: Présentation

Message par Cylène » mer. 11 juin 2025 23:46

Bonjour Benoit, tu es le bienvenu ici :)

N'hésites pas à poser toutes les questions que tu voudras, en prenant soin de fouiller un peu le forum peut-être avant, mais on est habitué aux éventuelles questions classique donc n'hésites pas ;D

Répondre