KHUKURI

Répondre
equicuir89
Prénom : Marcel
Profil : Amateur

KHUKURI

Message par equicuir89 » jeu. 22 mai 2025 23:17

Le khukuri souvent écrit, de manière impropre, kukri ou khukri — est un couteau népalais, lourd et courbe, utilisé à la fois comme outil et arme.
Il fait également partie des armes et de l'héraldique des régiments des combattants Gurkhas. Il est souvent nommé simplement « couteau Gurkha ».

Petite explication empruntée à Wikipédia, pour ceux qui ne connaissaient pas....j'en faisait partie il y a qqes mois lorsque l'on m'a contacté afin de réaliser 2 étuis.

N'ayant que les photos à disposition avec les cotes, j'ai réalisé une maquette en bois. Ces étuis devaient pouvoir être portés de 2 manières différentes. Vertical ou incliné dans le dos pour le plus grand, vertical ou horizontal pour le plus petit. Hormis l'aspect technique des passages de ceinture, il a fallu coudre jusqu'à 23 mm de cuir à certains endroits...Les martyrs sont épais, la lame fait à certains endroits 1 cm d'épais.
La 45K ne passe plus...
Image

D'après les photos et un plan papier envoyés , j'ai repris et imprimé à l'échelle 1 pour un premier gabarit.
Image

Gabarit qui m'a permis de réaliser un proto en bois et de préparer mon 1 er étui (incliné et vertical).
Image

Présenté, porté.
Image

version horizontale/verticale avec une adaptation maison
Image

Merci au propriétaire qui m'a fait parvenir les 2 photos avec ses khukuri.
Image

Luc
Prénom : Luc
Profil : Amateur

Re: KHUKURI

Message par Luc » ven. 23 mai 2025 08:13

Belle prestation!!!
Je vois que je ne suis pas le seul fou à faire des gabarits avec rien. Moi j'avais fait avec du calendrier carton par couches...
N'oublie pas tes premiers pas...

Cylène
Profil : Débutant

Re: KHUKURI

Message par Cylène » ven. 23 mai 2025 10:40

Bonjour,

Je connaissais visuellement ces couteaux, mais je n'en connaissais pas du tout le nom ni l'origine!

Des belles "bêtes". Et de beaux étuis que voilà, quel beau boulot comme ça à distance! T'as géré!

Répondre