- Salutations à tous et à toutes.
Appelez-moi Farfanor, nom qui me suit depuis que l'on me demande un pseudonyme sur Internet.
Ayant vingt-deux ans au compteur, diplômée en Graphisme, je suis désormais attirée par l'aspect manuel d'un métier, et plus particulièrement dans le travail du cuir. Je trouve cette matière noble, plus elle vieillit, plus elle est belle. C'est donc pour cela que je suis désespérément à la recherche d'une formation en maroquinerie artisanale. Cette année, c'est un peu râpé, vu que j'ai dégoté un contrat de six mois avant la rentrée, du coup, je compte effectuer divers stages d'initiation au travail du cuir.
J'ai eu l'occasion de me confectionner un "corset" (je suis la nana avec la robe verte), cherchant à évoquer un peu ceux des barmaids des tavernes médiévales, mais j'ai dû me dépêcher, car l’événement auquel je devais participer approchait à grands pas, et avec de la matière de récupération (un vieux cuir souple qui se déchirait facilement, pas des plus faciles à manipuler). C'était la première fois que je travaillais le cuir et malgré un résultat pas très réussi, cela m'a donné envie de fabriquer plein d'autres articles.
Du coup, en attendant de m'engager dans une formation, je vais tenter de me faire la main avec la couture sur textiles de base.
Bref, plutôt que de vous ennuyer avec mon pavé, j'espère trouver une mine d'informations sur ce forum et me fais une joie d'être parmi vous ! N'hésitez pas si vous avez des questions.
Farfanor déboule !
- Farfanor
- Prénom : Farfanor
- Profil : Curieux
Farfanor déboule !
- vovone
- Prénom : yvonne
- Profil : Amateur
Re: Farfanor déboule !
Bonjour et bienvenue !
- Farfanor
Merci à toi ! 

-
- Prénom : Daniel
- Profil : Débutant
Bienvenue à toi.
- Paquita12
- Prénom : Sandrine
- Profil : Amateur
Bienvenue parmi nous!!
- Farfanor

- Ortah
- Prénom : Véro
oh! une autre médiéviste
bienvenue...
(je me sens moins seule, maintenant)

bienvenue...
(je me sens moins seule, maintenant)
on n'est sûr d'être capable qu'en ayant essayé encore et encore
- Farfanor
Cool ! On va pouvoir s'échanger des anecdotes alors ! 
Merci pour ton accueil.

Merci pour ton accueil.
- Ortah
une magnifique: en campement, à Orléans, il y a deux ans... un touriste me dit, hautain "pfff! au moyen-âge, ils n'avaient pas d'enfant! ils mouraient tous trop tôt!" à quoi je n'ai pas pu m'empêcher de répondre "oui, vous avez raison, à l'époque, on se reproduisait par mitose, comme les bactéries"...
et plus récemment, l'été dernier, je faisais une petite démonstration de repoussage sur cuir, et un touriste arrive, hamburger en main, dégoulinant de sauce (sur mes outils, super!) et me dit "tuer de pauvres animaux pour leur cuir, c'est mal!" (parce que les tuer pour engraisser la bedaine des beaufs, c'est mieux peut-être!)
(je sais, je ne suis pas quelqu'un d'aimable...)
et plus récemment, l'été dernier, je faisais une petite démonstration de repoussage sur cuir, et un touriste arrive, hamburger en main, dégoulinant de sauce (sur mes outils, super!) et me dit "tuer de pauvres animaux pour leur cuir, c'est mal!" (parce que les tuer pour engraisser la bedaine des beaufs, c'est mieux peut-être!)

- Mich'
- Prénom : Mich'
- Profil : Professionnel
Fallait juste lui dire qu'on ne tue pas les vaches pour leur cuir mais pour manger. Et que tu avais juste récupéré la peau de son hamburger.
Un leather crafter avec jolie bedaine (j'espère pas trop beauf)
Un leather crafter avec jolie bedaine (j'espère pas trop beauf)
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"
- Lalouve
- Prénom : Aurore
- Profil : Professionnel
lol Mich'
Et oui ! Le cuir de bêtes que l'on mange pas de soucis. Attention par contre aux cuirs "exotiques". Certains animaux sont capturés dans la nature, mal traités (pour ne pas dire torturés) cette fois ci juste pour leur peau... Chez moi croco, lézard, serpent et galuchat sont proscrits !

Et oui ! Le cuir de bêtes que l'on mange pas de soucis. Attention par contre aux cuirs "exotiques". Certains animaux sont capturés dans la nature, mal traités (pour ne pas dire torturés) cette fois ci juste pour leur peau... Chez moi croco, lézard, serpent et galuchat sont proscrits !
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche
- Ortah
pareil pour moi... en plus, c'est trop exotique pour du médiéval... ^^