Mich' a écrit :On voit que tu es vraiment nouvelle dans le domaine et je ne peux pas te laisser dire ça. Dire que les selliers Français sont moins compétant que les Anglais!!! Tu es en formation et tu as déjà fait le tour!!! Bravo balaise.
Il y a des Maîtres selliers en France, meilleurs ouvriers de France qui se battent depuis des années à se faire reconnaitre, à faire du bon matériel, réfléchi, adapté, fonctionnel et de très belle facture, et toi en 5 mn, les selliers Français sont incompétent.
Super, ils vont être content de te voir arriver parmi eux. Quant à moi, je penses que tu manque clairement de prudence et de discernement.
C'est gentil en tout cas, merci pour les encouragements ça motive vachement les jeunes à se lancer
Je ne dis pas que les selliers français sont moins compétents que les anglais si tu lis correctement mon message

effectivement en France on sait faire de magnifique selles, avec des finitions qui frôlent la perfection, il y a tout un savoir faire patati patata je connais déjà ce speech là... Si tu es si attaché à ce savoir faire ancestral, je t'invite à lire des anciens manuels de sellerie qui datent d'avant l'apparition des grands groupes car on savait faire des selles magnifiques ET parfaitement adaptées avant, maintenant elles ne sont plus que magnifique et on a perdu toutes nos compétences en fitting à cause du marketing et la comm' agressive des marques type CWD (qui d'ailleurs a racheté toutes les marques de sellerie française, Devoucoux, Butet etc...). Oui je peux te l'affirmer les selliers anglais font des selles qui sont peut-être moins jolies, mais qui sont 1000 fois plus étudiées en terme de fitting.
Lorsque l'on achète une selle chez un sellier français, le VENDEUR (j'insiste car c'est bien de cela qu'il s'agit) se déplace avec 3 modèles de selles, en général ce qui diffère c'est la taille pour le cavalier et éventuellement l'ouverture d'arcade. Le cavalier va essayer les 3 et décider de ce qui lui convient le mieux. Chez un sellier anglais ou un saddle fitter comme moi, on se déplace avec au minimum 7 selles différentes et de plusieurs marques (et oui les selles c'est commes les pantalons, chaque marque a ses propres patrons et tous ne conviennent pas pour tout le monde) et définir les options dont le couple va avoir besoin (taille et forme des panneaux en laine, taille et forme de l'arçon, taille et forme des quartier, points de sanglage, zones à compenser et j'en passe...) Les selles françaises à panneaux en mousse close contact et ne disposant que d'un seul arçon ne sont pas étudiées pour le fit du cheval mais pour plaire aux yeux du cavalier qui achète, et le pauvre cheval dois subir les conséquences sans moufter, ça les selliers français l'ont très bien compris
Avant de critiquer et d'envoyer balader les nouvelles générations, on écoute ce qu'elles ont à dire, merci
Merci Dams pour le soutien ^^