Démontage d'une selle anglaise
Démontage d'une selle anglaise
Bonjour tout le monde!
Voici les différentes étapes de démontage ou désossage d'une vieille... très vieille selle anglaise mixte dirons-nous (merci pour les précisions).
ÉTAT INITIAL DE LA SELLE:
ÉTAPE 1: Dévisser et découdre (si possible, sinon couper les fils...) les panneaux à l'avant comme l'arrière, soit 4 vis au total et pas des moindres (voir photo)
Temps: plus de 30 min... 15 min pour la première vis, et oui, tout cela était bien bien grippé...
Détail des panneaux (matelassure ou aussi coussins) une fois démontés:
Détail des "vis" carrément tordues, je penche pour un défaut de fabrication ou peut-être un choix de la part du créateur pour bien coincer les panneaux mais la 1ère hypothèse paraît plus plausible, les panneaux devant être démontés une fois par an (donc "facilement" démontables) pour être refloqués en cas d'utilisation intensive de la selle...
ÉTAPE 2: Démontage du trapèze et des faux-quartiers
NB: le trapèze est la partie de peau tendue qui cache la partie de l'arçon entre les deux panneaux.
ÉTAPE 3: Démontage du jonc arrière, si possible retirer tout doucement les nombreux clous (sur ce modèle)
ÉTAPE 4: Dévissage des "mono-contre-sanglons" non solidaires des autres [qui sont eux, directement rattrachés à une sangle sur l'arçon] les vis des contre-sanglons maintiennent par la même la partie avant des quartiers!
ÉTAPE 5: Démontage du jonc avant
ÉTAPE 6: Démontage des anneaux de martingale et des clous de selle pour commencer à libérer les quartiers
ÉTAPE 7: Retirage des clous qui maintiennent les quartiers sur l'arçon
ÉTAPE 8: Désolidarisation finale des quartiers
Arçon restant juste avec le siège et les contre-sanglons fixés transversalement sur ce dernier
ÉTAPE 9: Démontage du siège et des petits quartiers de l'arçon
Le siège seul
Et enfin l'arçon (pour lequel j'ai préféré laisser les sangles montées car pas craquées, toujours à bonne tension semble-t-il donc... Pas d'ajout de besogne inutile)
Une fois la laine du siège virée, on voit les mamelles, le faux siège en détail et l'on voit aussi la sangle de siège transversale qui retient les paires de contre-sanglons de part et d'autre (2ème photo):
Voici les différentes étapes de démontage ou désossage d'une vieille... très vieille selle anglaise mixte dirons-nous (merci pour les précisions).
ÉTAT INITIAL DE LA SELLE:
ÉTAPE 1: Dévisser et découdre (si possible, sinon couper les fils...) les panneaux à l'avant comme l'arrière, soit 4 vis au total et pas des moindres (voir photo)
Temps: plus de 30 min... 15 min pour la première vis, et oui, tout cela était bien bien grippé...
Détail des panneaux (matelassure ou aussi coussins) une fois démontés:
Détail des "vis" carrément tordues, je penche pour un défaut de fabrication ou peut-être un choix de la part du créateur pour bien coincer les panneaux mais la 1ère hypothèse paraît plus plausible, les panneaux devant être démontés une fois par an (donc "facilement" démontables) pour être refloqués en cas d'utilisation intensive de la selle...
ÉTAPE 2: Démontage du trapèze et des faux-quartiers
NB: le trapèze est la partie de peau tendue qui cache la partie de l'arçon entre les deux panneaux.
ÉTAPE 3: Démontage du jonc arrière, si possible retirer tout doucement les nombreux clous (sur ce modèle)
ÉTAPE 4: Dévissage des "mono-contre-sanglons" non solidaires des autres [qui sont eux, directement rattrachés à une sangle sur l'arçon] les vis des contre-sanglons maintiennent par la même la partie avant des quartiers!
ÉTAPE 5: Démontage du jonc avant
ÉTAPE 6: Démontage des anneaux de martingale et des clous de selle pour commencer à libérer les quartiers
ÉTAPE 7: Retirage des clous qui maintiennent les quartiers sur l'arçon
ÉTAPE 8: Désolidarisation finale des quartiers
Arçon restant juste avec le siège et les contre-sanglons fixés transversalement sur ce dernier
ÉTAPE 9: Démontage du siège et des petits quartiers de l'arçon
Le siège seul
Et enfin l'arçon (pour lequel j'ai préféré laisser les sangles montées car pas craquées, toujours à bonne tension semble-t-il donc... Pas d'ajout de besogne inutile)
Une fois la laine du siège virée, on voit les mamelles, le faux siège en détail et l'on voit aussi la sangle de siège transversale qui retient les paires de contre-sanglons de part et d'autre (2ème photo):
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Re: Démontage et création d'une selle anglaise tendance obst
bonjour
ce sont des panneaux mousse ?
Comment est l'arçon ?
super boulot, j'attends les outils pour commencer le désossage de ma selle .. qu'as tu utilisé pour retirer les clous proprement ? (je te tutoies si tu veux bien)
ce sont des panneaux mousse ?
Comment est l'arçon ?
super boulot, j'attends les outils pour commencer le désossage de ma selle .. qu'as tu utilisé pour retirer les clous proprement ? (je te tutoies si tu veux bien)
Re: Démontage et création d'une selle anglaise tendance obst
Salut ^^
Je n'ai pas encore défaits les panneaux, ils sont toujours comme sur la photo, à première vue, il y a une couche de mousse mais je dirais qu'il y a aussi de la laine en dessous (donc la partie qui repose sur le dos du cheval serait en laine), la couche de mousse étant tournée vers l'arçon
Arçon, bois et métal, après dire son état... Je ne suis pas sellière, j'attends l'avis d'une spécialiste pour savoir si je vais pouvoir remonter une selle dessus... :S
Ici c'est un arçon de 17,5 ou 18 bien large avec des mamelles assez épaisses (voir photo du siège)
Merci ^^ Tu attends quels outils?
Moi j'ai eu besoin d'un marteau, d'une tenaille, de pinces plates et de tournevis, rien de bien "Blanchard" ou de bien "sellier" là dedans, c'était plutôt atelier mécanique, lol.
Pour les clous ça dépendait, certains partaient rien qu'en soulevant le cuir... D'autres cassaient direct, après la plupart ont été retirés à la pince et ceux où j'avais moins de prise, avec la tenaille en veillant à ne pas trop serrer/pincer pour ne pas couper la tête des clous et pour pas que ça casse vu que tenaille=pince coupante... Voilà!
NB: No probz pour le tutoiement
Je n'ai pas encore défaits les panneaux, ils sont toujours comme sur la photo, à première vue, il y a une couche de mousse mais je dirais qu'il y a aussi de la laine en dessous (donc la partie qui repose sur le dos du cheval serait en laine), la couche de mousse étant tournée vers l'arçon
Arçon, bois et métal, après dire son état... Je ne suis pas sellière, j'attends l'avis d'une spécialiste pour savoir si je vais pouvoir remonter une selle dessus... :S
Ici c'est un arçon de 17,5 ou 18 bien large avec des mamelles assez épaisses (voir photo du siège)
Merci ^^ Tu attends quels outils?
Moi j'ai eu besoin d'un marteau, d'une tenaille, de pinces plates et de tournevis, rien de bien "Blanchard" ou de bien "sellier" là dedans, c'était plutôt atelier mécanique, lol.
Pour les clous ça dépendait, certains partaient rien qu'en soulevant le cuir... D'autres cassaient direct, après la plupart ont été retirés à la pince et ceux où j'avais moins de prise, avec la tenaille en veillant à ne pas trop serrer/pincer pour ne pas couper la tête des clous et pour pas que ça casse vu que tenaille=pince coupante... Voilà!
NB: No probz pour le tutoiement
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Re: Démontage et création d'une selle anglaise tendance obst
ok, j'ai acheté un outil spécial pour retirer les clous, sans abîmer le cuir. Il ne me servira que pour le "désossage" car je n'envisage pas de refaire de selle, c'est trop compliqué je trouve , autant laisser ça aux spécialistes ou aux passionnés. C'est dommage car je viens de récupérer une selle de grande marque à petit prix et si je savais remplacer l'arçon, je pourrais faire un joli bénéfice mais ce n'est pas mon optique. Je me tâte à contacter le fabriquant pour voir si je paye le changement d'arçon si je peux assister à l'intervention
Re: Démontage et création d'une selle anglaise tendance obst
^^ Je ne me suis pas prise la tête avec le retirage des clous sans abîmer le cuir, qui est de toute façon irrécupérable dans ce cas de figure, trop sec, cassant, il a moisi etc donc ce n'était pas grave
Par contre je suis curieuse de savoir ce que tu as commandé comme outil car j'espère à l'avenir que je démonterais des selles à réparer, pas que des épaves comme celle-ci! Cela m'intéresserait si tu veux bien partager
Remplacement d'arçon: compter 350 à 400€ m'avait-on dit (Mr Charrier, Haras Roche sur Yon et aussi sellier près de chez moi). Ca vaut donc le coup mais sur une selle à 3000€ pas sur une bousine à 500!
Quelle marque ta selle? A quel prix? Arçon cassé?
Par contre je suis curieuse de savoir ce que tu as commandé comme outil car j'espère à l'avenir que je démonterais des selles à réparer, pas que des épaves comme celle-ci! Cela m'intéresserait si tu veux bien partager
Remplacement d'arçon: compter 350 à 400€ m'avait-on dit (Mr Charrier, Haras Roche sur Yon et aussi sellier près de chez moi). Ca vaut donc le coup mais sur une selle à 3000€ pas sur une bousine à 500!
Quelle marque ta selle? A quel prix? Arçon cassé?
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Re: Démontage et création d'une selle anglaise tendance obst
une delgrange .. je l'ai acheté 50€ (la nana venait de l'acheter 500€ .... cassée)
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Re: Démontage et création d'une selle anglaise tendance obst
Super! Tu as chipé ça où? Arrache-clou Vergez-Blanchard la deuxième photo?
Bon, j'ai ENFIN posté toutes les photos étapes, c'était pas une mince affaire de s'y retrouver!
Bon, j'ai ENFIN posté toutes les photos étapes, c'était pas une mince affaire de s'y retrouver!
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Re: Démontage et création d'une selle anglaise tendance obst
achetés sur un site Anglais .. j'attends toujours ma commande (Abbey)
ton arçon semble en bois non laméllé-collé ou je me trompe .. c'est un arçon "rigide" .. arçon qu'on retrouve soit dans les selles premiers prix (qualité moyenne) soit dans les selles qui subissent de gros "traumatismes" genre selles de Polo. La selle que j'ai désossée avait le même arçon, signe que c'était une fabrication indienne (la qualité des couteaux d'étrivières permettait de la caser du côté des selles bas de gamme ..
Un spécialiste en sellerie pourra peut être corriger mes propos
ton arçon semble en bois non laméllé-collé ou je me trompe .. c'est un arçon "rigide" .. arçon qu'on retrouve soit dans les selles premiers prix (qualité moyenne) soit dans les selles qui subissent de gros "traumatismes" genre selles de Polo. La selle que j'ai désossée avait le même arçon, signe que c'était une fabrication indienne (la qualité des couteaux d'étrivières permettait de la caser du côté des selles bas de gamme ..
Un spécialiste en sellerie pourra peut être corriger mes propos
Re: Démontage et création d'une selle anglaise tendance obst
Alors là, c'est fort possible...
Je te crois sur parole car j'y connais quasi-que dale...
Ah ça pour être rigide... Oui il y est! Lol
Ici, pas selle de polo, mais obstacle, premier prix alors?
De toute façon, elle n'était pas griffée, rien non plus sur les clous, tout lisses...
J'ignore donc si je pourrais la transformer en selle potable ou non...
Les couteaux sont en laiton, normalement, c'est bon signe, j'ai lu je ne sais où que c'était le mieux
Je te crois sur parole car j'y connais quasi-que dale...
Ah ça pour être rigide... Oui il y est! Lol
Ici, pas selle de polo, mais obstacle, premier prix alors?
De toute façon, elle n'était pas griffée, rien non plus sur les clous, tout lisses...
J'ignore donc si je pourrais la transformer en selle potable ou non...
Les couteaux sont en laiton, normalement, c'est bon signe, j'ai lu je ne sais où que c'était le mieux
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Re: Démontage et création d'une selle anglaise tendance obst
l'arçon ressemble plus à une mixte (le siège n'est pas plat) .. ou alors une obstacle anglaise ..
mais pareil, un pro t'en dirai plus et je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là
mais pareil, un pro t'en dirai plus et je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là
Re: Démontage et création d'une selle anglaise tendance obst
Bah regarde les photos avant démontage! Tu pourra peut-être déterminer en la voyant quand elle était encore entière! ^^
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Re: Démontage et création d'une selle anglaise tendance obst
si je devais parier c'est Mixte !!
Re: Démontage et création d'une selle anglaise tendance obst
D'accord,
J'aurais pensé que c'était une obstacle mais si tu dis que le siège est trop creux pour ce faire... ^^
Je viens de réaliser que les quartiers d'origine ne sont vraiment pas tops,
y'a même pas de taquet rembourés... :/ mmmh...
J'aurais pensé que c'était une obstacle mais si tu dis que le siège est trop creux pour ce faire... ^^
Je viens de réaliser que les quartiers d'origine ne sont vraiment pas tops,
y'a même pas de taquet rembourés... :/ mmmh...