Comment l'idée m'est-elle venue???...je m'en souviens pas...Toujours est-il que, d'un naturel frileux de la tête, et n'ayant pas peur du ridicule (peut être aussi par soucis d'originalité), je me suis confectionné une toque en fourrure...Celle-ci ayant eu beaucoup de succès, je l'ai offerte à mon invitant, lors d'une journée de chasse...Un autre chasseur, présent ce jour là, m'a passé une commande "pour son petit fils", dont le tour de tête est de 51 cm....de la confection, je passe au "sur mesure"!!...Je viens donc de la finir (livraison samedi), et je vais vous expliquer comment je m'y suis pris...
Tout d'abord, la matière: une peau de renard, en l’occurrence, récupérée à vil pris dans une brocante, et un peu de tissus imitation mouton, à la solderie du coin...
Première étape, la découpe du tissus (doublure)...Je calcule mon gabarit en fonction du tout de tête de l'utilisateur...Je découpe deux rectangles légèrement plus grand (coutures), plus un ovale, qui constituera le fond du chapeau (?)...
Je répète l'opération avec la peau de renard, et taillant les rectangle un poil (!) plus large, pour que, à terme la peau se replie a l'intérieur, de manière à na pas voir la doublure déborder...Je garde la queue et la tête (alouette) de côte...
Photos...

On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....