Un amateur d'artisanat

Répondre
Shimegi

Un amateur d'artisanat

Message par Shimegi » jeu. 28 août 2014 19:17

Bonjour à tous !

Je suis passionné d'artisanat (d'une façon générale :) ) et j'aimerai entre autre chose travailler un peu le cuir, et notamment en commençant par me faire une ceinture (j'ai déjà repéré cet excellent tutoriel : http://travail-du-cuir.fr/post2511.html ... ture#p2511). D'abord parce que ça me semble relativement simple, ensuite parce que je viens de la bijouterie et je pourrais donc me faire un boucle (probablement en argent) assortie au petits oignons :)

Je cherche pour démarrer des infos sur le choix du cuir en lui même : j'ai vu le site des cuirs Chadefaux, mais les termes, l'usage, le type de cuir me parle assez peu. Il semblerait aussi, d'après un livre que j'ai pu télécharger depuis un lien trouvé sur le forum (décidément un excellent forum :p ), qu'il fallait du cuir non imperméabilisé pour pouvoir l'humidifier : le cuir qu'on trouve sur différents sites est-il brut sauf mention contraire ?

De même, j'aimerai connaître quels sont les outils essentiels pour démarrer un projet comme le mien. Les outils de coupe par exemple, sont-ils plus ou moins adaptés à certains usages ?

A bientôt ;)

Paquita12
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur

Re: Un amateur d'artisanat

Message par Paquita12 » jeu. 28 août 2014 21:58

Bonjour et bienvenue Shimegi!

Il va être un peu dommage de répondre à tes questions dans ta présentations, les informations données ne pourront pas trop servir à d'autres car introuvables et bien cachées ici.
Pourquoi ne pas créer des sujets dans les sections correspondantes?

Cylène
Profil : Débutant

Message par Cylène » ven. 29 août 2014 09:18

Bonjour et bienvenue!

Effectivement le plus simple si tu peux, c'est de faire un poste pour les outils débutants, et un autre pour le type de cuir.
Pour les outils tu peux peut-être te diriger vers ce poste, et tu auras peut être déjà des éléments de réponses?

http://travail-du-cuir.fr/les-outils/le ... -t185.html

Si c'est pas suffisant (je n'ai pas tout lu), tu peux refaire un poste en précisant le projet à faire (une ceinture donc?) mais aussi si tu as d'autres projets ensuite, si oui de quel type. Les outils en dépendront même si ils sont souvent très similaire.

Bon amusement parmi nous et dans le cuir :cheers:

Shimegi

Message par Shimegi » dim. 31 août 2014 20:04

Merci pour le lien, j'avais pourtant fait une recherche sur le site mais peut être n'ai-je pas employé les bons termes (démarrer au lieu de commencer par exemple).

Je n'ai pas l'intention d'être un simple boulet sur le forum, j'en ai moi-même géré assez pour savoir que c'est désagréable d'avoir à répondre 50 fois aux mêmes questions des nouveaux :p Je vais chercher un peu d'infos sur les termes utilisés dans le cuir avant de revenir si vraiment il y a des choses que je ne comprends pas. Et évidemment dès que j'attaque la ceinture je vous fais un petit sujet dessus ;)

Paquita12
Prénom : Sandrine

Message par Paquita12 » dim. 31 août 2014 20:09

Tu n'es pas un boulet parce que tu poses des questions hein ;)

Et c'est aussi aux membres du forum de t'aider à t'y retrouver dans les diverses sections du forum :)

Nox

Message par Nox » dim. 31 août 2014 21:00

coucou, bienvenue!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

CUIR-AS
Prénom : yves

Message par CUIR-AS » lun. 1 sept. 2014 10:54

bienvenue a toi
et bon voyage sur ce forum
au plaisir de te lire
heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière!!!
ne tentes rien de grandiose si tu ne peux assumer les félicitations

montagne
Prénom : bernard

Message par montagne » lun. 1 sept. 2014 12:00

salut shimegi ...entre les mains de notre amie NOX tu ne peux trouver meilleurs conseils pour débuter moi je suis de la vieille école

et je ne voudrais pas 't''engager dans des frais qui seraient au-dela du budjet que tu désires consacrer (a préciser) personnellement

je prêche pour les cuirs de qualité partant du principe qu'ils sont chers et par conséquent queles articles que l'on fabrique sont faits pour

durer longtemps ...la couture du cuir (la base du métier ) exige un long apprentissage patience et longueur de temps font plus .....etc

à toi de jouer premier conseil couteaux alènes et pince à coudre ANCIENS voir LBC ou rappelle BM

Nox

Message par Nox » lun. 1 sept. 2014 19:09

:( euh, moi aussi je suis de la vieille école, j'aurais tendance à te conseiller un équipement qui demanderai trop de stock de ceintures à fabriquer pour rentabiliser tes achats ;)
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Nox

Message par Nox » lun. 1 sept. 2014 19:10

:( euh, moi aussi je suis de la vieille école, j'aurais tendance à te conseiller un équipement qui demanderai trop de stock de ceintures à fabriquer pour rentabiliser tes achats ;)
Je vais voir si tu as fais ton post.... by by ;)

Shimegi

Message par Shimegi » lun. 1 sept. 2014 20:49

D'abord, je suis un peu vieux jeu moi-même sur ce type de sujet : j'aime bien les vieux outils, malgré mon jeune âge (enfin de moins en moins jeune chaque année malgré tout) et le fait que je travaille tout les jours en CAO pour la bijouterie : je cherche à remettre la main à la pâte ;)

Ensuite, je triche un peu pour l'outillage : je dispose déjà de pas mal de choses, qui peuvent être adaptés pour commencer (compas, équerres, etc), et je suis en mesure de m'en fabriquer une partie (des matoirs simples notamment), je pense. Et puis j'ai la chance d'avoir une maman multi-tâche qui dispose d'énormément d'outils pour plein de métiers différents : donc je vais piocher un peu pour commencer ;)

Je vais ouvrir un sujet pour le choix du cuir.

Répondre