Selle n°5 !
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
Selle n°5 !
Salut à tous !
Il était temps que j'ouvre ce post.
J'ai eu la chance de retourner chez Mich', juste avant le stage avec Iürgen Volbach. Nous avons profité de ces quelques jours pour revoir des points techniques sur la fabrication de la selle. Ce sont des points que nous avions abordés très rapidement, lors de la First Lady, par manque de temps. Et en autonomie, je galérais particulièrement, pour un résultat plus que moyen. Il s'agit en l'occurrence du fork et de la corne.
Première chose, Mich' m'a montré comment faire le gabarit pour préparer la pièce du gullet, le dessous du fork, première partie de la selle à couvrir.
Puis mise en forme du cuir sur l'arçon :
On prend des repères, notamment le centre et les angles, et on coupe pour libérer de la matière.
Il était temps que j'ouvre ce post.
J'ai eu la chance de retourner chez Mich', juste avant le stage avec Iürgen Volbach. Nous avons profité de ces quelques jours pour revoir des points techniques sur la fabrication de la selle. Ce sont des points que nous avions abordés très rapidement, lors de la First Lady, par manque de temps. Et en autonomie, je galérais particulièrement, pour un résultat plus que moyen. Il s'agit en l'occurrence du fork et de la corne.
Première chose, Mich' m'a montré comment faire le gabarit pour préparer la pièce du gullet, le dessous du fork, première partie de la selle à couvrir.
Puis mise en forme du cuir sur l'arçon :
On prend des repères, notamment le centre et les angles, et on coupe pour libérer de la matière.
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
Re: Selle n°5 !
Autant, le coin de droite est bien mis en forme dans le creux de l'arçon, car le cuir était moins dense et plein de pli. Mais le coin de gauche nous a fait beaucoup plus galérer.
On passe ensuite à la mise en forme du strainer, après avoir améliorer la découpe en pratiquant ces fentes, pour dégager de la matière et l'assouplir.
J'installe et je pare ces cales de part et d'autres des passages d'étrivières. C'est du skirting de 8mm.
Et je prépare le cuir qu'on colle sous le strainer, en le parant au préalable, presque tout autour :
On passe ensuite à la mise en forme du strainer, après avoir améliorer la découpe en pratiquant ces fentes, pour dégager de la matière et l'assouplir.
J'installe et je pare ces cales de part et d'autres des passages d'étrivières. C'est du skirting de 8mm.
Et je prépare le cuir qu'on colle sous le strainer, en le parant au préalable, presque tout autour :
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
Re: Selle n°5 !
Je colle bien les bords partout et je rabats le cuir par-dessus le strainer au niveau des passages d'étrivières :
J'attaque le ground seat. Les deux petits patchs rajoutés étaient pour combler des creux trop important, mais plus tard, je vais retravailler le ground seat et je les supprimerai finalement.
J'attaque le ground seat. Les deux petits patchs rajoutés étaient pour combler des creux trop important, mais plus tard, je vais retravailler le ground seat et je les supprimerai finalement.
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
Re: Selle n°5 !
Puis j'effectue le hand hole :
Je peux ensuite passer le cuir bleu du strainer à travers le hand hole et le coller, puis le parer :
On attaque le fork, ma pièce détestée.
On fait un premier pli, en avalant un max de matière par devant, pour essayer de plaquer l'arrière de la pièce contre l'arçon. On cloue un côté pour stabiliser la pièce et pouvoir travailler l'autre côté. Tout est ajustement. Il ne faut pas rater ce pli car sinon, on ne pourra pas plaquer l'arrière.
D'un autre côté, il ne faut pas non plus trop avaler de matière à l'avant sinon la pièce se lève sur l'avant, et ne plaque plus devant.
Je peux ensuite passer le cuir bleu du strainer à travers le hand hole et le coller, puis le parer :
On attaque le fork, ma pièce détestée.
On fait un premier pli, en avalant un max de matière par devant, pour essayer de plaquer l'arrière de la pièce contre l'arçon. On cloue un côté pour stabiliser la pièce et pouvoir travailler l'autre côté. Tout est ajustement. Il ne faut pas rater ce pli car sinon, on ne pourra pas plaquer l'arrière.
D'un autre côté, il ne faut pas non plus trop avaler de matière à l'avant sinon la pièce se lève sur l'avant, et ne plaque plus devant.
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
Re: Selle n°5 !
Les lentilles sont clouées pour ne pas risquer de bouger sous l'effet d'un roping :
Et enfin, on installer le horn cap :
Il faut soigner dès le départ le centrage de cette pièce car ça aide pour marquer le pli puis définir la ligne de couture. Mon erreur sur les autres selles était que je comptais trop sur la plyer clamp pour trouver l'axe de la corne et tracer ma ligne. Or, avec les épaisseurs de cuir, si on ne soigne pas parfaitement chaque étape, on obtient un résultat de plus en plus grossier et imparfait.
La corne peut être cousue tranquillement :
Et enfin, on installer le horn cap :
Il faut soigner dès le départ le centrage de cette pièce car ça aide pour marquer le pli puis définir la ligne de couture. Mon erreur sur les autres selles était que je comptais trop sur la plyer clamp pour trouver l'axe de la corne et tracer ma ligne. Or, avec les épaisseurs de cuir, si on ne soigne pas parfaitement chaque étape, on obtient un résultat de plus en plus grossier et imparfait.
La corne peut être cousue tranquillement :
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
Re: Selle n°5 !
J'ai donc retravaillé le ground seat qui présentait un plat incorrect au niveau de l'assise, et je l'ai retaillé pour obtenir plus de galbe. J'en ai profité pour dégager les deux patchs disgrâcieux. Et retaillant le siège, j'ai pu enlever beaucoup de matière, et donc supprimer les creux. En fait, au lieu de rajouter de la matière pour combler les creux, j'ai désépaissi les bombés, et ça marche encore mieux, parce que j'avais de la matière sous la main.
A présent, je me pose la question du sanglage. Est-ce que je reste sur un sanglage intégré au skirt, mon habituel inskirt rigging plate ? Ou est-ce que je réalise ce flat plate rigging ?
Les deux ont des inconvénients et des avantages :
A présent, je me pose la question du sanglage. Est-ce que je reste sur un sanglage intégré au skirt, mon habituel inskirt rigging plate ? Ou est-ce que je réalise ce flat plate rigging ?
Les deux ont des inconvénients et des avantages :
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant
-
- Messages : 45
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
- Prénom : Albin
- Profil : Amateur
Re: Selle n°5 !
Merci pour tout ce déroulé ! Maintenant je me dis qu'in jour peut-être je m'y mettrais aussi. Ce n'est pas simple mais pas aussi compliqué que je pensais!
- equicuir89
- Messages : 517
- Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
- Prénom : Marcel
- Profil : Amateur
- Localisation : Yonne
Re: Selle n°5 !
Le Numéro 5 d'Amelia ....tout aussi envoutant.
J'ai restauré une corne il y a 2 mois, mais pas si bien réussie que celle que tu nous présente.
Merci de ce nouveau partage.
Belle continuation.
J'ai restauré une corne il y a 2 mois, mais pas si bien réussie que celle que tu nous présente.
Merci de ce nouveau partage.
Belle continuation.
- Mich'
- Messages : 1382
- Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
- Prénom : Mich'
- Profil : Professionnel
- Localisation : Haute-saone
Re: Selle n°5 !
Faire une jolie selle est assez facile, faire une bonne et belle selle est tout de suite plus compliqué.
Si on ne maîtrise pas parfaitement l'ensemble des contraintes liées à la fonctionnalité, la selle peut vite devenir inutilisable.
Un cheval équipé d'une mauvaise selle peut très vite se fâcher et si on insiste, les dégâts causés à son dos peuvent aussi devenir très vite irréversibles.
Il faut une vraie culture et de vraies connaissances rien que pour faire le choix du bon arçon aux dimensions et à l'ergonomie parfaitement adaptées, avant même avoir touché un morceau de cuir.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"
-
- Messages : 45
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
- Prénom : Albin
- Profil : Amateur
Re: Selle n°5 !
Je prends note alors. Si j'en fais une ce sera avec un pro:-)
- Amélia
- Messages : 310
- Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
- Prénom : Amélia
- Profil : Débutant