Karloff

Répondre
Karloff
Prénom : Olivier
Profil : Curieux

Karloff

Message par Karloff » mar. 27 mai 2014 13:08

Bonjour à tous et toutes,

Je suis Karloff et je n'ai jamais touché un morceau de cuir de ma vie.... Et là, c'est le drame: qu'est-ce que c'est, qu'est-qu'il a, qui c'est celui-là? :shock:

Je m'explique:

dans le civil, je suis Olivier, j'ai 40 ans, une femme et 2 filles (le ou la 3ème en cours).

Mon problème: je m'ennuie dans mon job. Cela fait bien 2 ans que je pense à le quitter, le souci étant que j'y ai gravis quelques échelons via des formations/examens internes, mais que toutes ces connaissances ne me seront jamais d'aucune utilité dans un autre métier.
Ce qui veut dire que si demain je cherche un emploi dans le privé, avec un simple bac E (pour ceux qui se souviennent), ce sera le même genre de boulot qu'à mes 20 ans: préparateur de commande, agent de sécurité, bref, pas de quoi s'éclater, ni remplir le porte-monnaie!

Aussi ai-je alors pensé à une reconversion, apprendre un autre métier. Oui, mais lequel? Pas évident...

En parallèle, mon épouse, qui adore coudre, s'est mise à créer de petits objets, des robes et déguisements pour nos filles, puis pour les neveux et nièces, puis pour les enfants des amis, des collègues, et de fil en aiguille elle vient de se mettre en auto-entrepreneur! Elle a gardé son job, et elle coud durant son temps libre, et elle s'éclate! En plus, ça lui fait un peu d'argent de poche...

Je suis de très près ce qu'elle confectionne, elle me demande mon avis, on discute beaucoup, et là m'est venu l'idée du travail du cuir; alors que la couture tissu ne me tente pas du tout, le travail du cuir m'attire énormément! J'ai quelques objets en cuir, et la texture, l'odeur... c'est vraiment une matière unique!

Mon idée est donc de m'orienter vers une activités annexe, tout en gardant mon travail, sans présumer de ce que donnera cette activité dans le futur.

Pour cela, j'ai donc entamer des démarches: réunion d'information UNAGECIF hier, rdv avec mon responsable formation lundi prochain, bilan de compétences en vue.... bref, je suis en recherche active! ;)

Je fouine depuis quelques semaines sur tous les sites qui parlent du travail du cuir, j'écume les vide-grenier en espérant dénicher des outils à moindre coût, bref, le feu a pris, et ne demande qu'à se propager.

Cela peut vous apparaitre comme une simple lubie, un coup de cœur éphémère; certes on ne peut jamais jurer de rien, mais je me connais bien, et à 40 ans, je sais maintenant reconnaitre une simple curiosité d'un véritable engouement.

Ce que je cherche à présent, c'est un stage d'initiation au travail du cuir; je me lancerais bien en autodidacte, mais je pense qu'il est toujours bon d'avoir de bonnes bases, de connaitre les gestes essentiels, les erreurs à ne pas faire, etc...

J'ai trouvé un stage intéressant sur le site du CTC (d'ailleurs cité ici-même dans la partie Liens et sites internet) qui s'intitule: Découvrez la fabrication des articles de maroquinerie.
c'est sur 5 jours: connaissance du cuir: 1j, connaissance des articles de maroquinerie: 3j, prix de reviens en maroquinerie: 1 j
Un autre stage, sur 5 à 10 jours suivant profil, s'intitule Perfectionnement en techniques traditionnelles

Avec ces 2 stages, je pense que j'aurais de bonnes bases pour commencer, tout doucement, à m'attaquer à quelques travaux...

Seul hic: le coût des stages, qui avoisinent les 65€/heure.

Je vais continuer mes recherches, mais si certains d'entre vous ont des pistes que je ne connais pas encore, je suis preneur!

Pour info, je suis de la région lyonnaise, comme certains d'entre-vous je crois. ;)

Au plaisir de vous lire, et d'admirer encore les créations des uns et des autres...

Et bravo à ceux et celles qui sont parvenus au bout s'en s'endormir! :D
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

vovone
Prénom : yvonne
Profil : Amateur

Re: Karloff

Message par vovone » mer. 28 mai 2014 07:53

Bonjour,

Beau projet !
as-tu déjà essayé de faire des choses simples ?

vidock

Message par vidock » mer. 28 mai 2014 13:19

Bienvenue Karloff
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Karloff

Message par Karloff » mer. 28 mai 2014 15:00

Bonjour,

non, jamais rien réalisé encore.... je n'ai aucun outil il faut dire^^

D'ailleurs, j'ai vu qu'une personne sur le forum vendait une panoplie d'outils très complète pour 1000€, mais c'est encore prématuré pour moi de me lancer dans un tel investissement.

Sinon, j'ai bien apprécié le site de l'Atelier Romy, c'est à 4h30 de chez moi, mais je pense que je vais faire une demande de stage là-bas: quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Karloff

Message par Karloff » ven. 30 mai 2014 22:36

Du coup je vous dirais, je viens de m'inscrire pour septembre....

Dolcelodie
Prénom : Elodie

Message par Dolcelodie » dim. 27 juil. 2014 19:33

Hello Karloff,

Je suis nouvelle ici sur ce forum et comme toi je souhaite me réorienter dans le travail du cuir. Je commence à connaitre pas mal de choses mais je reste amatrice pour le moment. J'ai effectué un stage de 5 jours début juillet chez Myriam Romiguier (atelier Romy où tu t'es inscrit) et j'ai appris beaucoup de techniques que je ne connaissais pas et qui me bloquaient pour avancer dans mes projets! Du coup ça m'a reboostée! Je suis sûre que tu vas t'amuser! Tu me raconteras! Bon courage pour la suite ;)

CUIR-AS
Prénom : yves

Message par CUIR-AS » lun. 28 juil. 2014 13:14

bonjour et bienvenue
moi aussi je suis nouveau ici,alors!!!!!
tu as peut-être accès au D.I.F (droit individuel a la formation)
qui peut monter au Maximum a 1098 euros HT suivant ton ancienneté
je crois que c'est auprès de ton employeur actuel.
d après ce que je crois avoir compris tu peux en faire ce que tu veux(cours de cuisine,couture,maçonnerie etc...)
amicalement
heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière!!!
ne tentes rien de grandiose si tu ne peux assumer les félicitations

Répondre