Deika a écrit : ↑dim. 31 juil. 2022 22:42
Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum ( je me suis présentée hein, ma maman m’a bien élevée

) , et ultra novice dans le travail du cuir, j’ai le projet de réaliser un licol confortable et si possible joli.
Je remonte cet ancien sujet pour poser ma question :
Avec quel matériau doubler la têtière anatomique d’un licol ( ou d’un bridon, mais ça ce sera pour beaucoup plus tard )?
Et pour avoir une muserolle bombée : mettre une épaisseur supplémentaire de cuir entre le « dessus » et la doublure serait une option ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Salut à tous les passionnés du travail du cuir !
Tout d'abord, bienvenue sur le forum ! C'est super de voir de nouveaux visages et de nouveaux projets. Je suis ravi de voir que tu te lances dans la réalisation d'un licol confortable et esthétique. Le travail du cuir peut être très gratifiant, et je suis sûr que tu réussiras dans ton entreprise.
En ce qui concerne la têtière anatomique du licol, il existe plusieurs options pour le doubler. Le choix du matériau dépendra de tes préférences en termes de confort et de durabilité. Une option populaire est d'utiliser du feutre ou du cuir suédé pour doubler la têtière. Ces matériaux offrent un toucher doux et confortable contre la peau du cheval, tout en étant résistants. Quant à la muserolle bombée, tu peux en effet envisager d'ajouter une épaisseur supplémentaire de cuir entre le dessus et la doublure pour obtenir cet effet. Cela permettra de créer une forme bombée plus prononcée, ajoutant à la fois du style et du confort.
N'hésite pas à expérimenter avec différents matériaux et techniques pour trouver ce qui te convient le mieux. Le travail du cuir est une forme d'art, et chaque artisan a ses propres préférences et astuces. Si tu as besoin de conseils supplémentaires ou d'idées pour tes projets futurs, n'hésite pas à demander. Les passionnés du cuir sur ce forum sont toujours prêts à partager leurs connaissances et leur expérience.
Bonne chance pour la réalisation de ton licol, et j'ai hâte de voir le résultat final ! N'hésite pas à partager des photos et à nous tenir au courant de l'avancement de ton projet.
À bientôt et bon travail du cuir !