Je m'appelle Christian Séverin et j'habite la commune de Saint-Saulve à côté de Valenciennes dans le Nord (d'où mon pseudo...).
Mon grand-père et mon père étaient cordonniers jusque vers la fin des années 60, époque où les "godasses en plastoc" ont eu raison de leur artisanat (et surtout de leur commerce). Mon père a donc du changer de travail mais a toujours gardé cette passion du travail du cuir et ressemelait à l'occasion nos chaussures et repiquait nos cartables d'école (en cuir bien évidemment). L'atelier créé au lendemain de la guerre 40 est donc resté le même jusqu'à sa mort, il y a 8 ans. Aujourd'hui nous devons vendre la maison de nos parents (ma mère est décédée dernièrement) et bien sur la vider de ses meubles (vous savez sans doute la plupart ce que c'est...). Mes frères et moi ne souhaitons pas vendre et encore moins mettre à la décharge toutes les anciennes machines que notre grand-père avait acquis depuis les années 1930 et qui sont toujours là dans l'atelier, à prendre la poussière. J'ai découvert récemment votre superbe site et j'ai été conquis par son ambiance chaleureuse d'entraide et d'amitié. D'où cette idée, peut-être un peu folle, de faire appel à vous tous et des proposer un don (oui j'ai bien écrit un don) de ces machines à un ou plusieurs amateurs en échange de bons soins. La seule contrainte serait de venir les chercher dans le Nord.
Je ne m'y connait pas en machine de cordonnerie mais pour vous donner une idée, il y a un tour de finition de la marque Bernstein de Paris, deux grandes machines à coudre Singer, une machine à coudre de part en part Phénix, une machine Junker SD 28 plus quelques autres instruments dont je ne connais pas les noms (je sais c'est indigne pour un fils et petits fils de cordonnier

Voilà, un appel est donc lancé à qui serait désespérément à la recherche d'une machine. Je peux vous envoyer quelques photos et si vous avez besoins de plus de précisions, n'hésitez pas à me les demander.
A bientôt donc, j'espère.
Christian.