Tout d'abord un grand merci à Ruthénoise de m'avoir indiqué l'existence de ce forum. Etant cavalier-voyageur, je me suis mis au travail du cuir d'abord par nécessité puis après par plaisir. J'ai commencé par faire une formation de bourrellerie d'une semaine au Haras National du Pin il y a quelques années de ça. J'ai eu la chance de passer un jour à sellerie The OutPost, sellerie qui a fabriqué durant de nombreuses années les selles McClellan utilisées par les militaires américains (sellerie qui n'existe malheureusement plus

Puis, il y a 3 ans de ça je me suis acheté un mulet de bât (celui qui porte les bagages) et un bât de l'armée suisse. Le bât était très bien (il l'est toujours d'ailleurs) mais le harnachement était à refaire. C'est à cette époque que j'ai fait la connaissance de Jean-Luc Parisot, sellier à l'Ecole Nationale de Cavalerie de Saumur et accessoirement Meilleur Ouvrier de France et que certains ici connaissent bien (hein Mich' ! )(http://www.parisotsellier.com/). J'ai passé quelques jours chez Jean-Luc avec qui nous avons fabriqué tout le harnachement de mon mulet, harnachement tout à fait fonctionnel ! Depuis je me fabrique (presque) tout ce dont j'ai besoin, mes derniers articles étant un licol de bât fabriqué avec l'aide de Jean-Luc d'après un schéma fourni par un "packer" (muletier) américain et aussi des entraves américaines.
Le licol de bât :

Les entraves américaines :

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Gérald