Voilà la PFAFF ! encore une récup bon marché et , en plus, qui fait le point arrière, mais électrique. Elle cousait à 200 à l'heure; la poulie d'origine était petite ( environ 10 cms de diamètre). On m'avait dit que cela ne cousait que de la peausserie...passage par la case check up,j'arrive à passer 3/4 mm maxi avec une aiguille de 140 et du fil en 51. Pour la vitesse, bricolage maison : une couronne récupérée sur un tambour de machine à laver avec modif du moyeu par un tourneur, 1 poulie de pompe à eau soudée avec une d'alternateur, un moyeu de roue de "Mob", 2 ou 3 bouts de ferraille et hop, ça marche.Le moteur démarre doucement,il possède un variateur, la démultiplication m'a permis de récupérer du "couple".
C'est pas des plus esthétique, mais sacrément efficace.
Une petite combine pour les courroies rondes; celle vendues au mètre dans le commerce diamètre 8 mm sont entre 8 et 10 euros le mètre; j'ai trouvé du joint torique ( magasin de fournitures automobile, genre Auto-distribution ) à 3€20 le mètre. Coupe en biseau, 2 gouttes de super glue, et j'assure la jonction avec une petite couture traversante. Y 'a pas de petites économies.