Je vous fait part de mes nombreuses petites expériences avec le biothane & co (je dit ça je dit rien hein)
En négatif:
-de manière générale il ce pare avec plus ou moins d'aisance, gros soucis (pour moi) il laisse une sorte de pellicule "grasse" imperceptible sur mon couteau à pied et le désaffûte vite, impossible de travailler du cuir proprement derrière sans le passé au cuir.
- un peu pareil sur la machine, pour le biothane® Cela forme une pellicule blanche sur l'aiguille mais sans réelle incidence (si vous faites coulée une goute d'huile sur l'aiguille celle-ci au lieu de ce repartir et de recouvrir l'aiguille réforme une goutte et descend très lentement, par contre "l'enrobage" bloc le fil qui boucle dessous, du coup changement de tension de fil intempestif entre cuir et biothane, l'utilisation d'un boîtier huileur pour le fil du dessus aide aussi.
- pour les machins zilco, enrobage trop fin et dure, il fini par ce découper autour du nylon, craquel... A verifier, je crois qu'ils on fait des changements dans leurs matériaux.
- certains de nos fournisseurs ne dispose pas de passants moulés ou de biothane fin (zilco) et refendent donc du standard, pratique le couteau glisse sur le nylon, du coup seul la première couche et retiré, mais cela tien plus ou moins bien dans le temps, souvent le reste d'enrobage ce décolle du nylon et ça fait degueu
- comme déjà dit certaines marque colle trop
- certains reste trop rigides et peu agréable voir fragile (trait)
- finition, brûler les trous... Ça pu, on sans que c'est pas très bon, et à la longue irritation de la gorge et des yeux... (Personnellement)
- ba pas trop le choix dans les finitions
- sur les harnais souvent utilisé avec une sorte de TEP très épais pour les formes bizarre ou les grosses largeurs (œillères, sellettes), mais trop fragile à mon goût, réparation souvent horrible et plus souvent impossible
- la rainette a tendance à fragiliser l'enrobage qui fini par ce découper, pas essayer à chaud...
- pour la couture mains, le fil sectionne facilement la couche d'enrobage, les trous a l'alenes ce referme et ne facilite pas le passage des aiguilles
Avantage:
- ba le nettoyage hein, mis à part que pour certains "facile à nettoyer" signifie "pas besoin de le nettoyer" du coup les coutures pêtes, ça blesse...
- comme le nylon seul, on peu le coudre dans tous les sans, même en travers
- pour l'instant pour les réparations pas de soucis de nuances de couleurs, peut-être un peu de texture mais c'est souvent le fabricant qui fait évoluer le materiau
- les choix de couleur, possibilité de mettre des liserés (joncs) de différentes couleurs, seul point négatif certains aurons beaucoup de mal à les revendre si besoins
- s'accorde facilement avec d'autre matière, pour les matelassures entre autres, Néoprène ou cuir.
- ba on peu faire des guides d'une seule pièces et le toucher et pas degueu
- propose une bonne alternative pour les personnes attelant peu mais pendant longtemps (stockage) ne souhaitant pas réinvestir dans un harnais plus tard.
En résumé je ne suis pas un amateur, les réparations prennent vite un tiers de temps de plus qu'avec du cuir, même si le peu d'avantage cité ne sont pas négligeables loin de là.
Pour la solidité par rapport au cuir heu... Pas assez flagrant pour moi, les faiblesses restes les trous, et je préfère un beau harnais cuir doublé nylon
Wali walou
J'essaierai de rajouter ce que j'ai oublié et les choses qui évolue...