Merci à tous !
Nox, je suis en formation à Decazeville, et d'ailleurs l'atelier est séparé en deux, d'un côté les harnacheurs et les garnisseurs de l'autre ^^ comme quoi même là on a du mal à nous séparer !
Cylène, pour le nom commun de sellier, mon formateur nous l'a expliqué par l'évolution du métier de sellier dans le temps, la branche s'est séparé quand des moyens de transports autre que les chevaux sont apparus et c'est là que les garnisseurs seraient nés !
Après je dois avouer que je ne connais rien du métier que font les harnacheurs à part ce que je peux observer de l'autre côté de l'atelier et que nos connaissances communes s'arrête à quelques points de couture et peut être deux ou trois choses mais je débute vraiment donc je ne m'avancerai pas plus ^^
Et pour en venir à mon futur métier c'est bien sûr savoir créer ou réparer des selles de moto, des sièges auto mais aussi les intérieurs de portières, les ciels de toit, le travail des bâches, intérieur bateau ou avion également, tout ce qui est table ou de fauteuil dans le médical ou pour les tatoueurs aussi. Et oui on peut aussi intervenir sur le mobilier parfois, dur programme en 9 mois ^^
On travaille assez peu le cuir finalement... A mon grand malheur je sais peu de choses sur son travail !