Quels outils pour démarrer ?

Répondre
Shimegi
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 août 2014 09:31

Quels outils pour démarrer ?

Message par Shimegi » ven. 29 août 2014 14:42

Salut à tous !

Suite à mon post de présentation, je cherche donc à connaître quels sont les outils essentiels pour démarrer dans le travail du cuir (en étant bien conscient qu'il y a probablement une multitude d'outils plus ou moins adaptés à une multitude d'usage).

J'aimerai commencer par faire des ceintures (enfin déjà une !), donc si il vraiment il n'y a pas d'outils générique (mais j'en doute, l'artisanat repose plus sur le travail que sur l'outil en général :p), alors plutôt quelque chose pour ce type de travail.

PS : je souhaite la travailler en "repoussé", si ça peut aider :)

Merci :)

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Quels outils pour démarrer ?

Message par Paquita12 » ven. 29 août 2014 14:54

Je crois que tu trouveras quelques éléments de réponse là http://travail-du-cuir.fr/les-outils/le ... -t185.html et là http://travail-du-cuir.fr/les-outils/eq ... -t140.html , à adapter en fonction de ce que tu fais et surtout de tes gouts.

Si la liste est à peu près la même pour tous, personne ne pourra être catégorique car ça va dépendre des habitudes prises, de toi et de ton savoir faire, etc... Bref, pour rentrer vraiment dans le détail, c'est assez personnel et chacun a sa propre liste.

J'ai cependant remarqué que pas grand monde ne s'arrêtait à une mini liste et qu'on prenait rapidement goût au fait d'avoir plein d'outils, permettant ainsi d'être plus précis et plus rapide.
Mais bon, il faut bien commencer par quelque chose!!

Pour une liste vraiment mini, je dirais qu'il faut:
-une règle
-un cutter
-une alène
-2 aiguilles sellier
-du fil

Mais bon, ce sera difficile de faire du beau travail régulier et bien fini.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Quels outils pour démarrer ?

Message par Cylène » ven. 29 août 2014 15:12

bonjour, pour le tout tout début Paquita a bien résumé. tu peux déjà commencer avec ce qu'elle note.

Par contre si tu veux tester le repoussage, il te faudra de quoi en faire... tu as la méthode "à la cuillère" ou celle avec des "matoirs". La méthode à la cuillère nécessite moins de frais. Mais je n'en ai jamais fait.

Pour les matoirs tu utiliseras un couteau à ouvrir, et ...des matoirs. chacun ayant son dessin et son utilisation propre. Mais à ce sujet d'autres sont plus à même d'en parler, moi je n'ai fait qu'essayer 2-3 fois, je ne me sens donc pas capable de donner des conseils à ce sujet :)

Pour le repoussage, niveau cuir il te faudra prendre du végétal.

Selon ce que tu désires comme résultat tu peux ajouter un pot de teinture, un fixateur...mais là on commence déjà à s'éparpiller peut être. Le cuir peut rester naturel et se patiner avec le temps...ma première ceinture, à part un peu d'huile, je l'ai laissé comme telle, et elle est toujours nickelle :)

Shimegi
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 août 2014 09:31

Re: Quels outils pour démarrer ?

Message par Shimegi » ven. 29 août 2014 17:00

Merci pour les infos :) J'imagine bien qu'on aime vite avoir plein d'outils différents, c'est la même chose en bijouterie ;) C'est bien une liste pour avoir de quoi faire en attendant de savoir par moi même quels outils j'aimerai avoir. Donc merci !

Le cuir "végétal", c'est bien par rapport au tannage ? Je vais faire quelques recherches. Merci des infos :)

Répondre