mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Répondre
Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Nox » mar. 9 déc. 2014 00:21

Idée géniale ou bien pas fonctionnelle ? Lorsque une idée de montage original germe, avant de la mettre en pratique, passée l’euphorie de « l’illumination », il faut se demander si ça n’existe tout simplement pas parce que c’est juste inadapté…
Je voulais une ennasure (embouchure sans mors) qui permette à la jument de bailler, manger, mordre..... non, je déconne :lol:
Je voulais garder les montant du bridon et n'avais pas de corde pour refaire le système de mon side-pull pour Jade http://travail-du-cuir.fr/sellerie/brid ... -t471.html
Donc j'ai attaqué le tressage d'une muserolle assortie venant d'un vieux bridon, mais comme c'était court, je ne pouvais faire le tour du nez d'un coup... http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php ... ead#unread
Pause et attente de l'idée miracle durant quelques semaines.
J'ai potassé, fais des tentatives, rien ne me convenait. J'en voyais pas le bout, et pourtant j'y croyais :worried:

Je pensais qu'il fallait mettre une "traverse" (la diagonale) pour maintenir la muserolle comme on voit souvent, comme sur mon précédent side-pull. Oui, mais ça impliquait de l'attacher aux montants, en gardant la possibilité de l'enlever pour retransformer en bridon classique, et comment?

Sans ça, ça tournerait et emmènerait les montants à frotter sur les yeux lors des actions de rênes.

Bon, donc sous-auge? Sous-barbe? Ben si j'en met, faudra que ça soit ajusté serré, donc impossibilité de se détendre la machoire pour Nox... Que sous-auge? Pas possible!

Mince, prise de tête... Pis à forcer de chercher, j'ai eu l'idée d'un croisement de sous-gorge partant de la muserole qui répartirait les forces lors des actions de rênes et du coup ferait un angle assez ouvert, permettant au cheval d'ouvrir la bouche... Ok pour l'idée, mais comment accrocher ça à la têtière?

Ben en rendant la sous-gorge de base amovible, coupant et laissant la même longueur de petit sanglon de chaque côté de la têtière pour y accrocher mes boucles!
Du coup j'ai coupé la sous-gorge, ajouté une boucle d'un côté (ça la raccourcit juste juste pour Nox, mais reste assez long, surtout pour un autre cheval plus fin!), on peut continuer à l'utiliser si on met la version mors d'origine!

J'avais juste pile-poil les bonnes boucles Poursin, youpi :cheers:

Test réussi en balade, ça tient, ne tourne pas, ne bloque pas la mâchoire, ne remonte pas trop (pas plus qu'avec le mors), ne blesse pas ! Et la jument se très conduit bien ! Enfin elle bouffe toujours autant qu'avec le mors :D

Alors il s'agit d'un bridon western assez correct que j'ai acheté pas cher parce que mon chéri aimait le look et que je ne sais pas tresser le rawhide.... J'avais déjà changé les boucles blanches pour du Poursin. Et ajouté le feutre en veau sous la têtière, recousu ensemble ainsi qu'avec la sous-gorge qui n'arrêtaient pas de coulisser (une seule couture au milieu), l'éternel souci lorsque ça n'est pas solidaire! J'ai mis un jonc néoprène côté oreille, pris dans la doublure comme sur le bridon de Jade.
La jument ayant une grosse tête, j'ai rallongé le frontal noué pour son confort (encore heureux qu'il était comme ça et non entier), voir ici:
http://travail-du-cuir.fr/tutoriels/ral ... -t588.html

Version mors, avec mousquetons, mais sur un mors j'aime pas trop en mettre, ça ballote trop et conduit trop les chocs (à une échelle minime je pense, mais bon)
Image


Version moitié side-pull, moitié bitless, avec sous-barbe amovible et protection (photo à venir) pour une meilleure tenue dans le cas de dressage ou jumping.... Chose que je ne ferai jamais, mais je n'étais pas sûre de la bonne tenue sans ça, donc j'en ai fait une ;) et j'en ai pas besoin au final.... :worried:
Image

Version sans sous-barbe, si on doute de la tenue, rien n'empêche d'ajouter la sous-gorge (pareil des 2 côtés) au sanglon de têtière une fois bouclé les montants croisés ;) mais bon, pas besoin!
Image

Image

Image


Avant de partir en balade hier, impect sous le licol étho dont les nœuds ne tombent pas sous le bridon ! C'est la version qui sera utilisée:
Image

Mon chéri n'était pas chaud (ah, l'appréhension psychologique du sans-mors ;) ), mais il était enchanté au retour de balade! Bon, la dernière fois un galop un peu rapide en slalom avait laissé des traces, mais il s'en est remis.... Oui, je traumatise mon chéri [2deg]
Donc là, galop, débusquage de chevreuils, mais no stress!

Au fait, c'est pas breveté, donc copiez sans soucis ;)
J'espère que c'est une bonne invention et que je ne vais pas découvrir des défauts.... :worried:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: mi side-pull, mi- bitless, invention perso

Message par Paquita12 » mar. 9 déc. 2014 00:37

Pas mal ton truc.
Quels sont les avantages, selon toi, par rapport à juste une sous barbe?

Je vais peut-être tester avec mon selle qui s'est mis depuis un moment à claquer des dents dès qu'il s'arrondit. Je pense que c'est une gène/douleur dans l'encolure mais ça me permettrait d'éliminer l'hypothèse d'un problème de bouche ou de mains.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: mi side-pull, mi- bitless, invention perso

Message par montagne » mar. 9 déc. 2014 00:56

d'accord Nox tu es bilingue mais pense à ceux qui ne le sont pas !!! tu peux traduire BIT-LESS " less ?? qui n'en a pas ???

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: mi side-pull, mi- bitless, invention perso

Message par montagne » mar. 9 déc. 2014 00:59

et puis j'ai observé des "mon chéri " par-ci et par la ....au total tu en as combien????

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mi side-pull, mi- bitless, invention perso

Message par Nox » mar. 9 déc. 2014 04:02

:lol:
montagne a écrit :et puis j'ai observé des "mon chéri " par-ci et par la ....au total tu en as combien????
Oulà, si tu savais....

Bit = mors, mais je sais que tu sais... T'es assez bon en anglais quand même, coquin!

Paquita, l'avantage par rapport à la sous-barbe: pouvoir stabiliser les montants (ils ne tournent pas) lorsqu'il y a rêne d'ouverture et permettre à la bouche une décontraction (baillement) car ça n'est pas ajusté serré, chose qu'il est un peu obligé de faire si on veut éviter ce côté ballant sur un side, pivotant, pas stable... genre licol... Donc tenue et liberté, objectif atteint... J'espère :worried:
Pis j'ai jamais aimé les muserolles qui servent à fermer le bec pour masquer les problèmes de douleur et d'équitation brutale... ou joli quand c'est looké... Du coup je me demandais si un cheval n'était pas plus à l'aise avec un mors peu encombrant en bouche et double brisure (j'ai un baucher aurigan pour Jade) sans muserolle car il mange et se détend la mâchoire quand il veut, qu'avec une ennasure qui serre le nez et parfois "coupe" du fait de la finesse...

donc là c'est moyennement large, confortable, ne tire pas sur la têtière en créant des douleurs cervicales (gros souci du bitless)...

Je pense que ça n'appuie pas trop et évite d'avoir 36 lanières de cuir, comme sur la Micklem Rambo multibride pour ceux qui connaissent...
http://www.cavaleurope.com/fr/rambo-mic ... bride.html
Image

Quant au Likorne, ben le look croisé sur le chanfrein ne me plaît pas esthétiquement parlant.... C'est un des systèmes permettant de soutenir la muserolle, comme sur les brides des Gauchos....
http://pensees-cavalieres.blogspot.fr/2 ... esure.html
Puis l'action de sous-barbe me branche pas... C'est un hybride de side-pull et bitless également, mais je n'aime pas gâcher la ligne de front et chanfrein avec des croisement (dessous je m'en fiche :D ), déjà esthétiquement je suis pas fan des muserolles.... Bon sur une ennasure, y'a pas le choix... ;)

Pour moi, moins la tête du cheval porte de trucs, plus jolie elle est.... :inlove:
Juste un licol étho serait parfait si ça n'était pas aussi dur en version side pull (trop fin)...

Il y a la bride indienne version moderne, mais bon ça serre la mâchoire inférieure, bobo dans la bouche, vraiment pas cool:
Image

Ou alors il y a le cordéo... Tant qu'à faire... ou plus rien...
Image
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Mary » mer. 10 déc. 2014 12:34

Très sympa et très smart (si je peux me permettre du frenglish). J'aime beaucoup :)

Je ne doute pas de la fixité de ton ennasure, qui est pour moi l'un des points clés pour monter sans mors.

On retrouve le croisement des sous gorges comme sur un bitless, mais étant donné que tu ne les as pas relié à tes rênes il n'y aura pas l'action de resserrement comme sur un bitless classique. Du coup action moins sévère + dressage adapté = outils au top !

J'émets une petite réserve sur la jonction muserolle et montant du filet avec la boucle. Je la trouve un peu longue du coup sur ta photo, la muserolle est au plus haut de ce que tu peux lui mettre pour ne pas avoir les boucles sur les apophyses... donc pas de marge pour le réglage de la hauteur de la muserolle. + quid du contact d'une boucle ? confort pour le cheval ?

En tout cas bravo pour l'idée. A défaut de la breveté tu devrais au moins déposer un modèle ou envoyer tout ça en enveloppe soleau à l'inpi ;)

Si tu as besoin de corde pour tes créations, n'hésite pas j'en ai à la maison.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Paquita12 » mer. 10 déc. 2014 12:52

Perso, j'aimerais bien pouvoir tester une énasure avec mon cheval, d'autant que j'ai des soucis de bouche avec lui. Il claque bcp des dents. Je pense que ça vient plutôt d'une gêne dans l'encolure parce qu'il fait ça quand il s'arrondit mais les divers osteo, veto et enseignants à qui j'en ai parlé n'ont pas trop su m'aider. On m'a même parlé de décontraction mais clairement, c'est plutôt le contraire.
Bref, une enasure me permettrait d'éliminer cette possibilité mais je n'arrive pas à trouver qq chose qui me permette un contact permanent, fut-il léger. Or j'en ai besoin en équitation classique.
Au final, le mors, associé à une bonne main, c'est pas si inconfortable. Enfin, j'ai encore des siècles de boulot avant d'avoir pour ma part une main vraiment bonne, mais c'est une autre histoire.

Du coup, ton système pourrait peut-être être un compromis. J'ai jamais aimé les trucs qui croisent, peu importe où, parce que le signal me semble peu clair et que je ne vois pas en quoi resserrer l'appui, dessous et encore pire, dessus, peut constituer un confort. On voit bien quand on serre la gourmette en attelage et le chanfrein est si sensible...

Je pense aussi que tu devrais déposer un modèle. C'est une chose que des particuliers te copient, c'est autre chose qu'une boite profite de ton travail pour en vendre des tonnes...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Nox » mer. 10 déc. 2014 16:06

Le dessus de nez est un peu trop court, pour cette jument là du moins, j'aurais dû créer de A à Z cette pièce (récup, c'était un frontal à l'origine, puis je pensais pas que ça évoluerai comme ça lorsque je l'ai tressé)... Mais bon, sur d'autres modèles c'est pareil... Dommage qu'on ne puisse régler ça du fait de la fixation....... A cogiter!
A refaire, ça devrait arriver idéalement plus bas, enfin plus dans l'axe commissure des lèvres et montants... Mais si je baisse la muserolle, sur cette jument, j'arrive plus dans l'axe... Cependant la muserolle tombe plus sur la plume du chanfrein... risque de casse de l'os...

Sinon les boucles de montants sont hautes surtout parce que j'ai mis des mousquetons porte-muserolle, mais si on les enlève, ça tombe plus bas, et encore plus bas sur un cheval avec une tête plus standard (cette jument est SF x Appaloosa alors assez baraquée!)

Paquita, je suis ok pour le mors, j'ai la main légère avec, c'est mieux qu'un side avec main dure :)
Et les trucs qui croisent, j'aime pas, comme tu dis, signal pas clair, là ça maintient et le signal reste basique: traction d'un côté.

Donc n'hésites pas si tu veux tenter avec ta jument! Peut-être un faisant un modèle avec muserolle basique histoire de voir, parce que tresser et doubler, c'est long!

Si l'efficacité est prouvée, c'est sûr que je n'aimerais pas passer à côté de gagner des sous en vendant l'idée à une boîte, mais comment déposer? En sellerie c'est galère, il suffit de changer juste un petit truc et pas de brevet qui tienne! C'est plus une idée qu'un modèle...

Quand je vois la sangle tixerant par ex qui est vendue 160€ (on paye le concept!) et qui pourrait être copiée, mais qu'on ne trouve qu'en version originale, ils ont dû déposer le modèle et se blinder!
Idem pour la bride Micklem Rambo!
Pour contre, les sides ne sont pas déposés... les bitless non plus... Le Likorne, aucune idée, tiens? Donc tout le monde en fabrique....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Cylène » mer. 10 déc. 2014 16:43

Le likorne est déposé.

Pour ça que tu n'en trouves officiellement que de bas de gamme une fois que tu analyses de près les matériaux. Mais je n'en dirai pas plus ça serait de la diffamation.

Après une fois qu'on le "copie" pour soi même sans vendre... je crois que le créateur peut toujours tenter d'y changer quelque chose qu'il aura du mal à se faire entendre.

Pour toi déposer un modèle, je ne sais pas du tout comment ça va en France. Ni en Belgique d’ailleurs. Mais il me semble qu'à partir du moment où tu inventes quelque chose, si personne sait prouver qu’il l'a inventé avant toi, c'est toi qui reste "l'inventeur" et donc tu as ton mot à dire.

Mais ça, c'est mon idée mais j'avais peut-être mal lu, à vérifier.

J'aimerais tester une ena...enatruc sans mors, aussi pendant l'hiver. Comme je l’arrête au licol en plein galop dans les champs sans rien lui avoir appris en licol monté, je pense que ça doit pouvoir se faire. Mais par principe, je ne le fais jamais en extérieur sans un mors "au cas ou" (les défenseurs du sans mors dirons que c'est pas un mors qui arrêtera, mais c'est certainement pas autre chose non plus, l'arrêt d'urgence en licol si il a pas envie, il tournera pas :D )

Mais le miens claque des dents aussi Paquita... seulement en promenade derrière les autres, l'énervement? Je ne sais pas. Mais il reste très léger en bouche...la dernière fois j'ai même fait des photos de ses gencives devenues rouges (une à même saigné) après la promenade. Jamais eu ça en carrière :shock: J'ai mis ça sur le claquement de dent pendant 4h... A voir au printemps si il le refait, là je ne sors plus.
L'enatruc pourrait être une solution mais faudrait un mors "au cas ou" ne fusse que pour les assurances en cas de problème. (il paraitrait que sans mors, même assuré, on est pas couvert, à voir, j’attends les conditions de la FFE pour m'en assurer... c'est pas les mêmes qu'en France par contre), du coup est ce qu'il claquerait encore des dents avec un mors inactif en bouche? Je crois bien, car c'est pas ma main qui le dérange :(

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Nox » mer. 10 déc. 2014 17:44

Donc mon post sera une preuve de dépôt grâce à la date si on me copie ;)
Bah, côté assurance, si t'es seul faut prouver que t'étais sans mors.... et sur le cheval, parce qu'en main ça passe sans mors... Donc du coup dès que tu tombes, c'est considéré comme cheval en main? [2deg]
De toute façon les assurances s'ils veulent chercheront toujours le tuc pour se défiler (pas de fers pourquoi pas, pas de cravache, etc etc)

Vos chevaux claquent des dents? Jamais vu, ça doit faire bizarre... Et comme mors c'est quoi? Moi j'ai opté pour un double brisure, modèle Baucher aurigan, avant c'était un mors espagnol laiton simple brisure... Bof, ils sont fins tous les 2, mais comme je ne tire pas, au moins ça ne leur encombre pas la bouche... A dire vrai c'est plus par habitude que par besoin que nos juments en ont... Mais elles n'en sont pas gênées, puis au moins si la mienne déconne, ben ça m'oblige à ne pas forcer (m'accrocher aux rênes) et à relâcher parce que sinon elle me ferai comprendre que je vais trop loin... Suis obligée de négocier avec elle, c'est pas plus mal! Surtout pour moi, comme ça je n'impose pas...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Mary » mer. 10 déc. 2014 18:01

Je te conseille le site de l'inpi très bien fait. Tu as 2 options pour montrer que tu es l'auteur :

1/ l'enveloppe soleau, pas cher. Cela date ta création
2/ Le modèle prouve que tu es le créateur. Ca n'empêche pas aux gens de recopier ton modèle. En revanche si une boîte ose te piquer l'idée tu peux avoir un recours juridique et percevoir des droits d'auteur. L'entreprise aura besoin de ton accord pour commercialiser le produit.

Pour un brevet il faut de l'innovation, une nouveauté technique et montrer l'apport de ta nouveauté (documentation, expérience etc). Je suis co-auteur d'un brevet dans un domaine bien différent, et c'est très long et cher !! De plus il y a tellement de modèles différents d'ennasure qu'il me parait difficile de breveter une nouveauté.

Dernier conseil, il est recommandé de ne pas divulguer de photos ou dessins avant d'avoir déposé un modèle ou enveloppe soleau sinon tu perds le caractère "nouveauté" du modèle (bien qu'en réalité tu aies entre 6 et 12mois pour le faire).

plus d'infos ici :
http://www.inpi.fr/fr/dessins-et-modele ... .html#c840

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Cylène » mer. 10 déc. 2014 18:11

Oulà, attention, à vérifier pour le "brevet" ! C'est quelque chose qui me revient comme ça, après l'avoir lu quelque part, mais ai-je une bonne mémoire??? Peut-être des créateurs pourrons en dire plus sur ce forum?

Pour les assurances... c'est très compliqé, l'assurance FFE n'intervient pas dans tout et le spécifie bien il faut une assurance RC familiale en plus, ou en tout cas déclarer à la RC familiale la possession de chevaux. Mais ça c'est pour les dégats occasionné si ils foutent le camp il me semble, et pas en étant dessus.

Une fois monté ou à pied, on devient responsable de l'équidé. Alors oui si on est seul y'a moyen de s'arranger...avec témoin (notamment celui qui se prend un coup de sabot dans sa voiture) ce n'est peut-être pas toujours facile.

Tiens, le saviez vous... (en tout cas en Belgique:)

Vous trouvez un cheval échappé de pâture, vous l'attrapez par acquis de conscience. Celui-ci, perturbé, arrive à nouveau à vous échapper. Il crée un accident, démolit quelque chose, ou encore tue quelqu'un...vous êtes devenu responsable à partir du moment où vous l'avez pris, ne fusse que quelques secondes (il faut un témoin c'est sur...). Mais si le vrai proprio est au courant, vous êtes mal. Et les assurances ont leur plafond de remboursement...
Ca donne à réfléchir sur le "est-ce que je l'attrape ou je le laisse aller vers l'autoroute" ? ... J'ai eu le cas, à 12 ans, empêcher un cheval mordeur et tapeur (ça je l'ai su après), essayer de l'attraper et le sauver du carambolage sur une nationale... à présent j'y réfléchirait 2 fois, c'est triste.

Pire vous l'attrapez et le gardez chez vous le temps de retrouver le propriétaire. Ne pas oublier de le signaler à la police. On a eu également le cas, une connaissance a du aller dans les tribunaux, car le propriétaire retrouvant son cheval chez lui, l'a accusé de vol. Et il a du se battre pour prouver qu'il avait prévenu la police... dingue :?

Oulàlà je dévie... :D

En piste: mors aiguille, simple brisure, bête acier (je m'étais renseignée sur l'aurigan aussi mais pas assez de recul pour savoir si ça vaut l'investissement, et il n'a pas de défense au mors, il est léger en bouche).
En promenade... Pelham double brisures, en caoutchouc.

Vérifié il y a quelques mois par un (vrai) dentiste, aucune blessure, et mise en bouche des mors, ils conviennent (vaut mieux un fin, qu'un gros qui prend plus de place que la bouche peut en laisser).

En pelham presque pas (voir pas du tout) de contact au repos et au pas. Au trot un peu, juste ce qu'il faut, et encore plsu on avance, moins y'a besoin. Galop ben... je suis devant à ce moment là donc soit à fond à ras des pâquerette qu'on a pas le temps de me voire partir tel un boulet de canon (et donc aucun mors, j'ai la chance qu'il écoute très bien), soit un peu de main pour les long galops "rassemblés" :D
Quand il claque des dents, je suis derrière la voiture d'attelage de l'autre cheval qui va un peu moins vite que sa foulée naturelle. Donc un peu de "main", juste de quoi remonter un peu les épaules, mais très peu, car il s'encapuchonne très vite en extérieur.. et je pense qu'il s'énerve, et joue avec son mors en fait, qui le fait claquer des dents. D’ailleurs il mousse beaucoup plus comme ça à la bouche en extérieur, qu'en piste (alors qu'il est bien détendu lol).

A voir aussi si tout seul il le ferait... je ne l'avais pas remarqué avant cet été, donc pas pu tester, car il en avait jamais saigné jusqu'alors, je pensais qu'il jouait juste de temps en temps, à voir au printemps.

EDIT: ha ben Mary a de bonnes infos ;)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Nox » mer. 10 déc. 2014 19:49

idem en France pour la question de gardien, du moment ou on prend le cheval en main, la garde est transférée! Genre veto, maréchal, ami, palefrenier... C'est assez virtuel, mais je ne sais si ça fonctionne pour une personne mineure... ex un gamin prend un cheval et le ramène au pré, il s'échappe et il y a un accident... (dans un cadre de particulier, pas en club, hein...)
Le bouquin "Equitation et droit" de Patrick de Chesse est bien pour ça.

Sinon j'ai une Responsabilité civile incluant "chevaux", des contrats MAIF RAQVAM et PRAXIS (vie quotidienne, habitation et loisirs), donc ça va, pas FFE vu que je ne pratique pas d'équitation sportive, mais individuelle en dehors des structures et concours.

Mais c'est une vraie galère pour le côté assurance dès qu'il y a des chevaux... Du coup, en tant que particulier, je ne pourrai pas prendre un cheval en pension...Mais partager les frais et l'entretien sur une même pâture. Après c'est chacun sa gueule, au risque et péril des proprios et chevaux.... Vu que ça dérape vite avec ses bêtes là, il y a vite des ennuis!

Pour breveter mon idée sinon, que d'autres ont bien dû avoir également, je n'y crois pas trop... Une grande sellerie remplacerai le cuir par de la corde, et zou, ça passe!

Bah, si un jour il y en a une qui propose ça à prix dingue, fabriqué au Maroc ou Inde ou Chine et se fait des C..... en or, franchement, je trouverai un bon avocat et les ferai cracher... Ca tombe bien il y a une avocate dans la famille de mon chéri... Mais si c'est un artisan qui peut gagner un peu de sous et de clients grâce à cette idée (si il me la copie), ben tant mieux, ça me fera plaisir! D'ailleurs je vais peut-être soumettre l'idée à 2-3 selliers tiens... ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Paquita12 » jeu. 11 déc. 2014 00:21

Pour les assurances, la licence pratiquant FFE couvre "en action d'équitation" pour le reste, y a la licence RCPE (Responsabilité Civile de Propriétaire d'Equidé) qui coute env 20 par cheval.
J'ai eu à la faire fonctionner, mon cheval était rentré dans une voiture garée en attelage. Zero soucis, c'était juste marrant de remplir le contrat en mettant le numéro de licence à la place du numéro de permis et le numéro SIRE à la place de l'immatriculation du véhicule ^^
Pour le coup du sang mors, les hackamores existent depuis belle lurette et je pense que ça n'a jamais posé problème, j'espère bien qu'ils vont pas se rétracter derrière ça pour ne pas indemniser, ce serait quand même assez énorme! C'est quand même pas très difficile de prouver que certains chevaux sont plus dangereux en mors à branche que d'autres en simple licol....

Pour les brevets, de toutes façons, si tu fais rien et laisses les gens copier, y aura jamais de soucis mais ça te protège au cas où....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Nox » mar. 16 déc. 2014 16:41

Voici, en complément, quelques photos ......

Passants libres pour les montants , j'en ai refait pour la sous-barbe et la sous-gorge (version mors), j'ai dû tremper le cuir dans ce que j'avais pour le foncer afin que ça ne dépareille pas avec le bridon d'origine, en l'occurrence de l'huile d'olive vu que la graisse ne fonçait pas assez, et pis bio tant qu'à faire ;) elle n'est pas plus chère... (non je ne suis pas snob!) :P

Image
Image



La sous-barbe huilée, bon côté montage les passants sont plus serrés au milieu parce que je me suis dit que c'est déjà galère à régler et boucler ce type de modèle, que la sangle pouvait n'y faire qu'un passage, que les 2 passants externes suffisaient pour maintenir le retour à boucler.
Les 2 passants du milieu maintiennent la protection rembourrée.
C'est la 1ère fois que je fais un montage comme ça, je ne connais pas trop les systèmes de sous-barbe, alors j'ai cherché... De toute façon, je m'en fiche puisque je ne vais pas l'utiliser :P

Les premiers passants sont cousus au max au bout, donc 4 points sur l'arrondi, 3 points sur le passant, 12 points entre chaque passants (le même nombre à chaque fois!).

Le sanglon fait 10mm de large et 75 cm de longueur finie environ (80 cm de longueur de coupe ou 82 cm, je sais plus, pis je re-démonte pas), le feutre en peausserie fait environ 26mm de large et 21cm de long, tel que bouclé sur la photo, ça fait 30 cm de long en tout:

Image

Image

Image

Je vais ajouter un croquis d'une idée de montage... J'aurais dû tenter cette idée, réglage plus simple que l'autre, il faut boucler au même trou de chaque côté pour équilibrer. C'est le même principe de montage que des porte-mors de bridon.
Le cuir des sanglons est laissé pleine épaisseur. Celui qui vient sur les boucles peut être affiné de 3/4 et surtout paré à 0 en bout avec point de couture à cheval (surtout pas de couture latérale). Pour les mesures, c'est à voir en vrai, surtout pour la longueur des sanglons, il faut que réglée au plus court, la sous-barbe aie les 2 sanglons qui se rejoignent au milieu.
Croquis à imprimer et réunir au milieu, je n'ai pas pu scanner sur toute la longueur car c'est en taille réelle.
Image
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Paquita12 » mar. 16 déc. 2014 17:14

Snif, je peux pas voir les images du boulot !

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par vidock » mar. 16 déc. 2014 20:49

Merci NOX pour le partage et pour la qualité de la réalisation :clap:
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Nox » mar. 16 déc. 2014 21:30

de rien, j'aime partager, alors si ça peut servir ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mi side-pull, mi bitless, ennasure perso à breveter

Message par Nox » dim. 20 déc. 2015 05:19

j'avais même pô mis le lien des photos de la muserolle en cours!
http://travail-du-cuir.fr/post11522.html#p11522

Bon, testé sur plusieurs balades, TROP GENIAL!!!! Evidemment faut monter en rêne d'appui, pas comme en manège, rênes courtes et à 2 mains hé hé! Les personnes qui ont essayé ma jument trouvaient que la muserolle remontait trop sur le chanfrein... Ben avec moi ça le fait pas... Donc faut monter western quoi.... Moi je monte sans les mains, j'en profite pour bouquiner à cheval [2deg]
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre