Selle n°5 !
- Mich'
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Re: Selle n°5 !
Bien sûr que tu progresse.
Je me demandais si tu ne te mettais pas trop de contraintes avec les cercles de construction que tu utilise, je vois bien que tes tiges sont très circulaires et parallèles (trop). Tes lignes doivent être asymptotiques elles se rapprochent sans jamais s'atteindre, en gros, c'est quand tu vois que l'écart ne permettra plus de les beveler sans les écraser ou les déformer qu'une des deux doit s'arrêter.
Il ne faut pas te laisser enfermer et savoir en sortir quand nécessaire. Les cercles sont un support pour le layout (mise en page) et ne doivent pas tout conditionner ton dessin.
La plupart du temps, je n'en fais qu'un pour avoir un repère qui me permet de vérifier la circularité de mon motif mais c'est tout.
Je me demandais si tu ne te mettais pas trop de contraintes avec les cercles de construction que tu utilise, je vois bien que tes tiges sont très circulaires et parallèles (trop). Tes lignes doivent être asymptotiques elles se rapprochent sans jamais s'atteindre, en gros, c'est quand tu vois que l'écart ne permettra plus de les beveler sans les écraser ou les déformer qu'une des deux doit s'arrêter.
Il ne faut pas te laisser enfermer et savoir en sortir quand nécessaire. Les cercles sont un support pour le layout (mise en page) et ne doivent pas tout conditionner ton dessin.
La plupart du temps, je n'en fais qu'un pour avoir un repère qui me permet de vérifier la circularité de mon motif mais c'est tout.
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- Mich'
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Re: Selle n°5 !
Pour son back Cantel, Amélia veut parler de Bargrounder et pas seeder (seeder= semoir et seed est une graine). Dans le langage carving, un seeder est un outil avec une empreinte comme ceux avec lesquels elle a fait ses rangées de ''petits pois'' selon ses propres termes. Les outils destinés à faire du Background s'appellent tout simplement des ''backgrounders'', les outils avec plusieurs empreintes alignées type Barry King sont appelés ''Bargrounders''
Donc les zones de Background dans son Back cantel (l'arrière de trusquin) seront évidées pour laisser apparaitre un fond (bleu) qui sera collé sous la pièce principale. C'est ce qu'on appelle un filigrane (Filigree chez les cowboys)
Donc les zones de Background dans son Back cantel (l'arrière de trusquin) seront évidées pour laisser apparaitre un fond (bleu) qui sera collé sous la pièce principale. C'est ce qu'on appelle un filigrane (Filigree chez les cowboys)
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Re: Selle n°5 !
Merci pour les précisions lexicales ! Je n'étais moi même pas au fait de ces différents outils, maintenant je sais !
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Re: Selle n°5 !
J'ai découpé les zones de back ground avec un scalpel :
En fait quand on compte faire du filigrane, il faut travailler le dessin en conséquence. Là je me suis bien embêtée avec des zones minuscules. Si j'avais su, j'aurais réorganisé les éléments pour agrandir les zones ou supprimer les toutes petites.
Puis collage de la peau dans le fond :
Et collage sur l'arçon :
En fait quand on compte faire du filigrane, il faut travailler le dessin en conséquence. Là je me suis bien embêtée avec des zones minuscules. Si j'avais su, j'aurais réorganisé les éléments pour agrandir les zones ou supprimer les toutes petites.
Puis collage de la peau dans le fond :
Et collage sur l'arçon :
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Re: Selle n°5 !
Enfin, carving du 1er back jockey :
Je me suis ratée avec le veiner sur la grosse feuille. J'en ai mis du mauvais côté de la tige, côté bombé... J'ai dû en mettre de l'autre côté comme c'était sur les autres carvings.
Du coup je me pose la question : faut-il, pour harmoniser le tout, que je retouche le back cantle et les fenders, pour rajouter du veiner côté bombé ? Ou est-ce un détail insignifiant que personne ne remarquera...?
Par contre, quelque chose me gêne sur le back cantle :
Je n'ai pas pu coller les deux cuirs sur toute la surface, évidemment. Puisque ça aurait été dégueulasse d'avoir plein de colle dans les zone de filigrane. Mais du coup, le cuir poumonne un peu. Il faut le toucher pour se rendre compte qu'il n'est pas plaqué partout. Comme c'est la première fois que je fais du filigrane, je ne sais pas si c'est quelque chose de normal ou un vrai problème.
Je me suis ratée avec le veiner sur la grosse feuille. J'en ai mis du mauvais côté de la tige, côté bombé... J'ai dû en mettre de l'autre côté comme c'était sur les autres carvings.
Du coup je me pose la question : faut-il, pour harmoniser le tout, que je retouche le back cantle et les fenders, pour rajouter du veiner côté bombé ? Ou est-ce un détail insignifiant que personne ne remarquera...?
Par contre, quelque chose me gêne sur le back cantle :
Je n'ai pas pu coller les deux cuirs sur toute la surface, évidemment. Puisque ça aurait été dégueulasse d'avoir plein de colle dans les zone de filigrane. Mais du coup, le cuir poumonne un peu. Il faut le toucher pour se rendre compte qu'il n'est pas plaqué partout. Comme c'est la première fois que je fais du filigrane, je ne sais pas si c'est quelque chose de normal ou un vrai problème.
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Re: Selle n°5 !
La prochaine fois, colle ton filigrane avec de la colle à bois blanche. Tu en mets sur une des deux partie et tu mets au contact sous presse. Même s'il y a de petits débordements, la colle une fois sèche se voit très peu et se retire facilement.
Trop difficile d'apliquer une colle contact sur la partie bleue puisque tu ne sais pas où sont les zones de contact.
Trop difficile d'apliquer une colle contact sur la partie bleue puisque tu ne sais pas où sont les zones de contact.
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Re: Selle n°5 !
Entendu Mich'. Merci pour le conseil.
J'ai employé la technique des Stohlmann pour désépaissir en biseau le latigo qui servira à lacer mes back jockey. Ca marche super bien ! C'est un coup de main à prendre mais avec un scalpel parfaitement affûté, ça va super.
Laçage :
Collage des doublures de skirts puis surtaille :
J'ai employé la technique des Stohlmann pour désépaissir en biseau le latigo qui servira à lacer mes back jockey. Ca marche super bien ! C'est un coup de main à prendre mais avec un scalpel parfaitement affûté, ça va super.
Laçage :
Collage des doublures de skirts puis surtaille :
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Re: Selle n°5 !
Préparation des petites pièces accessoires :
Je fais les bords à la cire, grâce à l'outil que Mich' m'a envoyé, le fer à lisser.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le bord n'est pas uniforme partout. Est-ce qu'il manque de la cire par endroits ? Ou est-ce qu'il y en a trop au contraire ? Ou est-ce à cause du brunissage que j'ai fait au préalable ?
En tout cas, je n'arrive pas à obtenir une tranche marron foncé bien uniforme, comme j'ai pu avoir sur la corne...
Je fais les bords à la cire, grâce à l'outil que Mich' m'a envoyé, le fer à lisser.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le bord n'est pas uniforme partout. Est-ce qu'il manque de la cire par endroits ? Ou est-ce qu'il y en a trop au contraire ? Ou est-ce à cause du brunissage que j'ai fait au préalable ?
En tout cas, je n'arrive pas à obtenir une tranche marron foncé bien uniforme, comme j'ai pu avoir sur la corne...
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Re: Selle n°5 !
Et bien quel travail encore que voilà!
Pour la cire j'espère que d'autres pourront donner un avis constructif. Pour ma part j'ai jamais aimé celle-ci à cause de ce genre de rendu quand j'essayais. Mais je fais (ni faisais) pas de selle donc mes contraintes n'étaient pas les mêmes et je pouvais m'en passer et simplement lisser "miroir" les tranches sans celle-ci.
J'ai toujours pensé pour ma part que ce rendu avec la cire c'est parce que c'était pas assez "chauffé" (par friction dans ce cas ci j'imagine? Certains le font au fer en maroquinerie). Car la cire bien chauffée se liquéfie et rentrerait mieux que ça? Mais c'est une supposition.
Pour la cire j'espère que d'autres pourront donner un avis constructif. Pour ma part j'ai jamais aimé celle-ci à cause de ce genre de rendu quand j'essayais. Mais je fais (ni faisais) pas de selle donc mes contraintes n'étaient pas les mêmes et je pouvais m'en passer et simplement lisser "miroir" les tranches sans celle-ci.
J'ai toujours pensé pour ma part que ce rendu avec la cire c'est parce que c'était pas assez "chauffé" (par friction dans ce cas ci j'imagine? Certains le font au fer en maroquinerie). Car la cire bien chauffée se liquéfie et rentrerait mieux que ça? Mais c'est une supposition.
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Re: Selle n°5 !
Tu as raison Cylène, la cire n'a pas été assez chauffée, la couleur devrait effectivement être proche du noir.
Les tranches ne sont pas suffisamment préparées. Trop anguleuses et il y a une espèce de creux entre les deux épaisseur qui retient un surplus de cire. La section de la tranche devrait être beaucoup plus ronde.
Il y a même quelques bulles dans l'épaisseur de la cire qui confirment que la couche reste trop épaisse et donc impossible à lustrer.
Çà, c'est le rendu recherché (section et cire).
Les tranches ne sont pas suffisamment préparées. Trop anguleuses et il y a une espèce de creux entre les deux épaisseur qui retient un surplus de cire. La section de la tranche devrait être beaucoup plus ronde.
Il y a même quelques bulles dans l'épaisseur de la cire qui confirment que la couche reste trop épaisse et donc impossible à lustrer.
Çà, c'est le rendu recherché (section et cire).
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Re: Selle n°5 !
Bonjour
Merci pour la suite du reportage, je suis sur les 2 forums.
Michel
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Re: Selle n°5 !
Merci pour vos retours.
C'est sûr que le résultat attendu est absolument magnifique...
Suite et fin du reportage !
Fixation définitive des skirts à l'arçon :
Protection du cuir pour ne pas le tacher avec le travail de la dernière pièce : le siège.
Puis mise en forme et découpe progressive du siège :
C'est sûr que le résultat attendu est absolument magnifique...
Suite et fin du reportage !
Fixation définitive des skirts à l'arçon :
Protection du cuir pour ne pas le tacher avec le travail de la dernière pièce : le siège.
Puis mise en forme et découpe progressive du siège :
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Re: Selle n°5 !
Ca, c'est toujours un sacré morceau. La pièce est un carré de 75cm de côté, pris bien sûr dans la plus belle partie de la peau, donc autant dire qu'il ne faut pas la foirer...
Je fais mes premières découpes un peu au pif car je manque de technique. Et c'est le serpent qui se mord la queue : tant qu'on n'a pas découpé les angles du cantle, on ne peut pas mettre en forme. Et tant qu'on n'a pas mis en forme, on ne peut pas vraiment savoir où découper les angles du cantle...
C'est donc l'étape la plus "casse-gueule". Une fois faite, je mets le cuir sous tension pour qu'il s'étire toute la nuit. Le lendemain, je retrempe la pièce, la retravaille, et peux enfin procéder aux découpes des side jockeys, à savoir les côtés du siège.
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Re: Selle n°5 !
Quand le siège s'est bien déformé et adapté à la selle, je peux découper la forme de l'inlaid dedans :
Au passage, je frappe le border sur le siège. Je ne ferai la partie du cantle que quand j'aurai formé le pli du haut du cantle à la plyer.
Le siège doit sécher totalement pour que je puisse coudre l'inlaid, sans trop marquer le cuir. Je profite donc de ce temps de séchage pour attaquer le dernier carving. J'avais déjà carvé une fleur sur la corne de la selle n°2. Par contre, je n'avais jamais fait de carving sur un fork...
Je reprends le même motif que sur le back jockey, car la zone s'y prête parfaitement. Et je modifie à peine la forme :
La fleur sur la corne n'est pas exactement centrée, car il faut prévoir le mule wrap. C'est pourquoi je l'ai positionnée un tout petit peu plus haut.
Au passage, je frappe le border sur le siège. Je ne ferai la partie du cantle que quand j'aurai formé le pli du haut du cantle à la plyer.
Le siège doit sécher totalement pour que je puisse coudre l'inlaid, sans trop marquer le cuir. Je profite donc de ce temps de séchage pour attaquer le dernier carving. J'avais déjà carvé une fleur sur la corne de la selle n°2. Par contre, je n'avais jamais fait de carving sur un fork...
Je reprends le même motif que sur le back jockey, car la zone s'y prête parfaitement. Et je modifie à peine la forme :
La fleur sur la corne n'est pas exactement centrée, car il faut prévoir le mule wrap. C'est pourquoi je l'ai positionnée un tout petit peu plus haut.
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Re: Selle n°5 !
Mais à la couture, CATASTROPHE. Alors que ma machine ne fait jamais des siennes, la voilà qui déconne complètement. J'ai voulu régler les points plus petits. Sur une chute de cuir, ça passe et me fait une jolie couture. Mais sur le siège, dont le cuir est déformé, et qui est bien encollé, l'aiguille galère, l'entraînement aussi. La machine me fait du sur-place, ou des points minuscules, puis des points normaux. Elle saute des points. Bref, un cauchemar. LA couture qu'il ne faut pas foirer, la voilà dégueulasse...
Je découds tout...
Je n'ai pas pensé à prendre de photo avec la couture. Mais même là sans la couture, on voit bien comme les points sont affreux.
Je tente donc de rattraper en refaisant la couture à la main. Mais c'est vain. Les points sont tellement irréguliers que je ne peux plus rien y faire.
Alors je décide de redécouper sur cette ligne de couture, et refaire un inlaid légèrement plus grand.
Et j'ai enfin une couture correcte...
Je découds tout...
Je n'ai pas pensé à prendre de photo avec la couture. Mais même là sans la couture, on voit bien comme les points sont affreux.
Je tente donc de rattraper en refaisant la couture à la main. Mais c'est vain. Les points sont tellement irréguliers que je ne peux plus rien y faire.
Alors je décide de redécouper sur cette ligne de couture, et refaire un inlaid légèrement plus grand.
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Re: Selle n°5 !
Maintenant que l'inlaid est placé, je peux positionné le siège sur la selle, coller légèrement pour faire un montage à blanc, puis former le pli du cantle à la plyer. Une fois ce pli formé, je remets le siège à plat, et trace 3 lignes : la ligne de découpe du haut du cantle, et les 2 lignes pour finir le border sur tout le tour du siège :
Je comble les trous aux angles du cantle en collant ces petites oreilles :
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Re: Selle n°5 !
C'est prêt pour l'installation du binder :
Et la couture...
Mes points ne sont pas assez droits derrière. Mais comme j'en discutais avec Mich', je pense que c'est à cause de mon alêne, trop petite et probablement mal affûtée. Elle force, puis perce le cuir d'un coup, ce qui ne me permet pas de maîtriser le geste ni la vitesse comme je le voudrais.
Je vais investir dans une alêne spéciale.
Et la couture...
Mes points ne sont pas assez droits derrière. Mais comme j'en discutais avec Mich', je pense que c'est à cause de mon alêne, trop petite et probablement mal affûtée. Elle force, puis perce le cuir d'un coup, ce qui ne me permet pas de maîtriser le geste ni la vitesse comme je le voudrais.
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