Echange outils
- depineta
- Prénom : Dan
Echange outils
Bonjour, si personne n'a rien au contraire, je propose un echange d'outils. Dans les photos ci joint, trois outils pour marquer les arbres (dont une rouanne à bois marquée Timmins & Sons), un couteau à parer/spoke-shave marqué F.Pearson & Co, et un emporte pièce rond Blanchard no 20.
-
- Prénom : Michel
Re: Echange outils
Bonjour
En fait, l'outil en bois avec la lame centrale n'est pas un couteau à refendre mais un wastringue de menuisier, le couteau à refendre ayant les 2 poignées latérales rectangulaires pour pouvoir le caler dans un étau. Toutefois, on en trouvait régulièrement dans la panoplie de nombreux cordonniers ou bourreliers.
Michel
En fait, l'outil en bois avec la lame centrale n'est pas un couteau à refendre mais un wastringue de menuisier, le couteau à refendre ayant les 2 poignées latérales rectangulaires pour pouvoir le caler dans un étau. Toutefois, on en trouvait régulièrement dans la panoplie de nombreux cordonniers ou bourreliers.
Michel
- depineta
- Prénom : Dan
Merçi Michel, oui tu as raison, c'est pas un "couteau à refendre" mais un vrai "spoke-shave" anglais (j'ai toujours à cotè le dictionnaire de Salaman..). Malheuresement je ne connaissais pas le terme français et j'ai emprunté le nom d'un catalogue Blanchard. Il y a quarante ans j'ai acheté un lot d'outils d'un vieux sellier bourrelier et parmi ceux-ci il y avait un spoke shave un peu plus évolué - je n'en peux pas ajouter des images.
-
- Prénom : Michel
Le Salaman est un livre qui me manque toujours. Le "spoke-shave" y est-il avec les poignées rondes ou rectangulaires . Une photo du mien.
Si on cherche spokeshave sur Ggl, on trouve des wastringues de menuisier.
Michel