Un autre holster

Répondre
equicuir89
Prénom : Marcel
Profil : Amateur

Un autre holster

Message par equicuir89 » ven. 27 févr. 2026 01:22

Après avoir réalisé une version Jesse James l'an dernier, on m'a re demandé un autre modèle, celui de Clint Eastwood dans le bon, la brute et le truand.
J'avais qqes photos qui m'ont été fournies d'un modèle qui était en vente sur un site de petites annonces.
Le colt est un modèle air comprimé en calibre 4,5 mm ( pas de quoi négocier 200 000 dollars planqués dans un cimetière , (pour ceux qui connaissent le film).
Image

L'ensemble est en rought-out (cuir retourné), avec un ceinturon et cartouchière , coutures décor appelées « fancy stitching » (couture fantaisie) .
J'avais un ancien patron qui m'a servi de base, mais que j'ai du réajuster au projet. Et là, erreur de débutant....en préparant le cuir, j'ai positionné le patron du mauvais coté.
Bien sûr, on s'en aperçoit une fois taillé : le coté croute du cuir n'était pas comme il faut. Tant pis, je m'en suis servi de prototype et ai réalisé cette version pour "gaucher"; ce qui m'a permis de peaufiner l'assemblage pour le modèle final ( droitier comme le demandait mon client). On aperçoit sur la photo le bon coté ( en bas à droite de la photo).
Image

Coutures du holster avec ma 45K, mais finition main pour la partie inférieure. Les 2 parties sont doublées, collées et cousues. (holster et ceinture : croute en 2 mm et cuir en 3 mm avec fleur à l'intérieur).
Découpe d'un modèle sur un vieux calendrier pour la couture décorative. Pas mal de calculs pour
avoir un ensemble équilibré avec la partie cartouchière.
Image

Luc
Prénom : Luc

Re: Un autre holster

Message par Luc » ven. 27 févr. 2026 09:00

Couture ceinture machine je suppose?
Bel ensemble.
On m'a demandé une fois pour une reproduction d'étui historique d'une winchester, ça m'a couté une carte de visite, jamais revu la personne...
N'oublie pas tes premiers pas...

equicuir89

Message par equicuir89 » lun. 2 mars 2026 02:06

Oui Luc, je suis plutôt adepte couture machine, sauf pour des cas particuliers comme la partie basse du holster dans ce post.
J'ai miséré un peu pour la partie cartouchière; des essais pour le traçage, le gabarit et la longueur nécessaire de la petite bande de cuir pour ne pas avoir de raccords. Puis modification d'un pied de biche pour la coutures des loops et pour la coutures des bords de la ceinture qui passait au raz des loops également.
J'aurai du prévoir un poil plus large la ceinture et passer à 6 cm au lieu de 5,5.
Les coutures réalisées pour les cartouches ont provoqué un "cintrage de la ceinture" que j'ai remis en ligne en collant la doublure (en 3 mm pour ceux qui ont suivi). Intervention délicate, la néoprène fait bien son boulot et pas facile à repositionner un fois les 2 parties en contact.
Edge kote Fiebings en brown pour les tranches; support maison pour le maintien et ne pas "baver" sur le rought-out.
L'ensemble devrait être terminé ces jours ci.
Image

Cylène
Profil : Débutant

Message par Cylène » lun. 2 mars 2026 14:55

Hello, et bien en voilà du bon boulot!
Question bête, mais pourquoi le cuir retourné vers l'extérieur? Juste pour le visuel pour ressembler au max à celui du film, ou bien y'a une raison pratique à celà? Ca doit salir plus vite à l'extérieur avec le coté croute que le coté fleur qui se patine. Je me suis dis que peut-être c'est pour faciliter la sortie de l'arme, car le coté fleur glisse plus vite que la croute, mais bon ça doit pas être ça :rofl:

Luc
Prénom : Luc

Message par Luc » lun. 2 mars 2026 16:04

"cintrage de la ceinture"
Et en humidifiant, bloquant entre 2 pièces de bois et en tension le temps de séchage?
N'oublie pas tes premiers pas...

equicuir89

Message par equicuir89 » mar. 3 mars 2026 03:14

Cuir retourné, c'est ce que voulait mon client; Une presque copie de celui de Clint Eastwood dans plusieurs de ses films (Pour une poignée de dollars et Le bon, la brute et le truand )
Et coté salissure, c'est plus délicat : malgré toute mon attention, j'ai 2 petites taches , par chance , sur un endroit qui ne se voit pas. Après, avec le temps, la patine s'installera rapidement.
Pour le coté fleur à l'intérieur, techniquement cela facile le glissement.
Bon, j'suis pas sûr qu'il jouera à celui qui dégaine le plus vite, mais à la grande époque de "l'ouest", les fabricants ont dû y réfléchir.

Pour le cintrage, je n'ai pas eu besoin de mouiller; le collage avec la doublure a permis de ramener dans le droit chemin. j'avoue avoir un peu "flippé" en voyant le résultat après la couture de loops.

Livraison fin de semaine .
Image

C'est mon 3 ème réalisé; encore des détails à perfectionner, des petites erreurs à ne pas refaire.
On verra s'il y a un 4 ème qui se présente ultérieurement.

Image

old cowboy
Prénom : damien
Profil : Débutant

Message par old cowboy » mar. 3 mars 2026 14:50

Très chouette holster. Bravo

Répondre