Bonjour,
Si je progresse dans la réalisation d'un sac et en particulier des passepoils, je suis toujours en galère au moment du retournement.
Le cuir est abimé, "froissé" et même avec un passage à la vapeur, il n'est pas parfait.
Dans l'exemple, cuir extérieur et intérieur en 1,2mm avec un renfort en salpa sur la partir haute donc 2,4mm et 2/3mm au niveau des renforts.
Ma question: comment fait-on pour avoir une surface impeccable après retournement?
Il y a un truc avec le type de cuir, l'épaisseur, les renforts? Il faut le chauffer? Le passer à la vapeur avant? Le mouiller?
Merci pour vos conseils.
Retourner son sac
-
Tidirium
Retourner son sac
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Luc
- Prénom : Luc
- Profil : Amateur
Re: Retourner son sac
J'ai donner une pré réponse dans ta présentation: si c'est du tvn, humifie le avant.
C'est quoi le salpa?
C'est quoi le salpa?
N'oublie pas tes premiers pas...
- Cylène
- Profil : Débutant
Le Salpa c'est un renfort, en fibre de cuir + latex naturel.
Il sert aussi pour faire des prototypes. C'est souple et résistant.
Bon j'ai pas de mérite j'ai été voir chez les marchands qui le vendent
Maintenant que je "sais" et vu en photo, j'en ai effectivement déjà vu je ne connaissais pas le nom.
J'humidifierais légèrement comme le souligne Luc. Mais surtout une fois retourné aussi. Et je le "gonflerais" le temps qu'il sèche. Quand tu achètes un sac (parole de gonzesse) en boutique, il y a souvent du rembourrage, des genres de coussins d'air dedans, pour justement le laisser bien "gonflé".
Tendre sa peau extérieure de cette façon une petite nuit après l'avoir retourné et en l'ayant préalablement un peu humidifié (donc pas détrempé
) devrait déjà aider?
Plus le cuir est "rigide" plus il marquera. Indépendamment de son épaisseur je veux dire.
Moins il y a de "pièces" cousues, plus il marquera aussi.
J'suis fan de la couleur de ton sac et du modèle
Il sert aussi pour faire des prototypes. C'est souple et résistant.
Bon j'ai pas de mérite j'ai été voir chez les marchands qui le vendent
J'humidifierais légèrement comme le souligne Luc. Mais surtout une fois retourné aussi. Et je le "gonflerais" le temps qu'il sèche. Quand tu achètes un sac (parole de gonzesse) en boutique, il y a souvent du rembourrage, des genres de coussins d'air dedans, pour justement le laisser bien "gonflé".
Tendre sa peau extérieure de cette façon une petite nuit après l'avoir retourné et en l'ayant préalablement un peu humidifié (donc pas détrempé
Plus le cuir est "rigide" plus il marquera. Indépendamment de son épaisseur je veux dire.
Moins il y a de "pièces" cousues, plus il marquera aussi.
J'suis fan de la couleur de ton sac et du modèle
-
Tidirium
Une fois passé à la vapeur, j'ai réussi à atténuer un peu le froissage (ca rend mieux sur la photo qu'en vrai) mais je vais essayer en mouillant un peu plus.
On est là pour essayer 
Le modèle est clairement pompé sur un modèle connu, le bolide d'Hermès.
Le modèle est clairement pompé sur un modèle connu, le bolide d'Hermès.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Cylène
- Profil : Débutant
C'est du tannage végétal ou du chromé?
Et pour les modèles, tant qu'on en fait pas un commerce en recopiant un modèle, je pense qu'on est tranquille haha :p
Et pour les modèles, tant qu'on en fait pas un commerce en recopiant un modèle, je pense qu'on est tranquille haha :p
-
Tidirium
C'est du végétal.
et non, je ne vends rien du tout
et non, je ne vends rien du tout