Pour un couteau de chasse

Répondre
equicuir89
Prénom : Marcel
Profil : Amateur

Pour un couteau de chasse

Message par equicuir89 » dim. 16 nov. 2025 01:47

Je ne suis pourtant pas chasseur, mais on me sollicite bien des fois. Après les étuis dagues ( il y en a encore un sur le "grill" pour mi décembre) , c'est un couteau de chasse, forgé par un artisan et monté d'un manche "balaise" en bois de cerf. La petite feuille de chêne sur la lame est la marque de son créateur, le proprio, voulait un étui avec rappel de feuilles.
La lame fait 27 cm, le manche 17 de long et 14 cm de circonférence au milieu ( ça, ce sera pour la lanière de maintien).
Je n'avais que la photo, j'ai demandé les contours à l'échelle 1, puis fabriqué un gabarit en bois pour bien adapter l'étui.
Image

J'ai rajouté un petit gland en partie basse vers la pointe et ne ferai sans doute qu'une seule feuille sur la partie derrière le manche.
Je pars sur un TV en 3,5 d'épais sur l'AV, la partie AR sera en 4 mm.
Image

MICHEL39
Prénom : Michel
Profil : Débutant

Re: Pour un couteau de chasse

Message par MICHEL39 » dim. 16 nov. 2025 08:56

Super préparatifs. :clap: :clap: :clap:

equicuir89

Message par equicuir89 » lun. 17 nov. 2025 16:32

Entre 2 averses. Première couche de fond assez diluée.
Je ferai un gros plan par la suite.
Image

Luc
Prénom : Luc

Message par Luc » lun. 17 nov. 2025 18:16

Hâte de voir la suite!
Tu t'amuses bien avec les gabarits!
N'oublie pas tes premiers pas...

equicuir89

Message par equicuir89 » mar. 18 nov. 2025 01:03

Hello Luc, je m'amuse toujours autant avec les gabarits, indispensables sur des formes et épaisseurs particulières, ne serait ce que pour positionner les martyrs.
et puis, comme je touche un peu à tout , cela diversifie les activités : cuir, bois , métal, et un peu de tournage ( t'as vu mon dernier maul tout cuir, et ses ajouts en laiton !)
Image

Teinture Fiebing's Brun de bruyère pour le fond; pour les feuilles du Tan dilué, du jaune un peu de vert et un peu de dark brown pour les glands.
Antique finish à venir.
Les couleurs ne rendent pas bien, je ferai photo de l'étui terminé de jour. J'attaque les coutures demain. J'ai préparé la couture noyée en partie haute .
Image

Cylène
Profil : Débutant

Message par Cylène » mar. 18 nov. 2025 16:10

Le MAul est trop canon!!!

Pour l'étui quel boulot! Y'a la feuille du bas qui me chiffonne. C'était déjà le cas sur les premières photos. Mais je n'arrive pas à dire en quoi. Peut-être car elle donne l'impression d'avoir été "modifiée" pour rentrer dans la place qui lui était destinée. Difficile à expliquer :p

equicuir89

Message par equicuir89 » mer. 19 nov. 2025 20:19

12 à 15 h de boulot...mais comme bien des projets, on ne met pas le chronomètre en route systématiquement. J'ai rétréci en effet la feuille du bas pour adapter à la forme, il restait un petit vide en dessous,
j'ai ajouté un gland, mais j'ai regretté une fois le swivel passé. ( encore un gland qui traine là où il n’aurait pas dû ! :) )
Ma feuille du haut que j'ai élargie un peu aussi manque de symétrie à mon avis. Pour la feuille derrière le manche, manque légèrement d'inclinaison.
Voilà pour mon autocritique, pour le repoussage, y'a encore un peu de boulot.
J'ai fini les coutures , encore un peu de finitions, et avec l'accord de son futur acquéreur, il me le laisse pour mettre sur mon stand au Marché de Noël local.

Luc
Prénom : Luc

Message par Luc » jeu. 20 nov. 2025 08:33

Pour les feuilles rien ne me gêne vu la diversité qu'il y a en tailles en formes en asymétrie(j'ai dans mes archives une plus grande que ma main et une autre de 1 cm de long).
Pour le gland fais passer un cochon ! :mdr:
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre