Actualité forum

Section du forum dédiée aux informations relatives au forum. Attention section restreinte en droits.
Répondre
Cylène
Profil : Débutant

Actualité forum

Message par Cylène » lun. 13 oct. 2025 01:00

Bonjour à tous,

Certains l'aurons vu, nous sommes restés +/- 24h sans accès au forum, celui-ci ayant été désactivé par l'hébergeur par sécurité.
Pour ne pas rentrer dans les détails que je ne maitrise de tout de façon pas, nous avons subis une grosse vague de requêtes (plus de 1000 par minutes), ce qui surcharge le serveur. Dans ce cas l'hébergeur désactive le site pour protéger ses serveurs. Il l'a réactivé ce soir suite à ma demande.

Si ça venait à se reproduire pas de panique!

Il est prévu dans les jours ou WE à venir qu'on remette à jour le forum (et donc site également indisponible quelques heures), afin d'augmenter la sécurité de celui-ci, et on va également essayer de contrer les bots un peu mieux via quelques modules supplémentaires.

De mon coté j'ai activé la validation d'inscription via Administrateur, je les ferai donc manuellement. J'essayerai de leur envoyer un email de vérification afin de m'assurer qu'il ne s'agisse pas d'une IA et limiter leur impact ici, mais...ils sont de plus en plus fort il est possible que je me fasse avoir :tmi:

Je suis, malheureusement, totalement dépendante de quelqu'un pour les ajustements du forum, c'est pourquoi ils ne sont pas fait dès à présent et qu'il y a un risque que ça se reproduise d'ici à ce qu'on règle le soucis. Donc patience dans les jours à venir si ça recommence ;)

Luc
Prénom : Luc
Profil : Amateur

Re: Indisponibilité du forum

Message par Luc » lun. 13 oct. 2025 08:42

Merci pour l'info (les infos) et ton intervention.
Et merci aussi à "quelqu'un" même si...

Me demande bien ce que peuvent être ces "requêtes" pour qu'il y en ait autant?
N'oublie pas tes premiers pas...

Cylène

Message par Cylène » lun. 13 oct. 2025 10:18

Il s'agit dans notre cas d'une attaque "DoS" (Déni de Service), définition aidée de Google: c'est une cyberattaque qui vise à rendre un site web ou un serveur indisponible en le submergeant de requêtes, soit à partir d'une seule source ou de plusieurs sources distantes. Cela surcharge le système, empêchant ainsi les utilisateurs légitimes d'y accéder et pouvant entraîner une panne.

En gros t'as une route avec 10 voitures d'habitudes qui y circulent... et là tu t'en prends plusieurs milliers à la fois. Paf c'est à l'arrêt. La police (l'hébergeur dans notre cas) empêche alors les nouvelles voitures qui arrivent encore, de s'agglutiner encore plus sur la route et stop la circulation à cet endroit.

Le pirate il utilise un bot/script il fait pas ça à la main, qui envoie tout en même temps, en gros il va te demander de recharger la page x centaines de fois au même moment + changer de page + cliquer sur n'importe quel bouton + simplement venir sur le forum + etc... bref tout ce que tu peux faire sur le forum. En terme de nombres de demandes simultanée ça n'a rien de normal, on pourrait avoir 50 personnes actives ici en même temps on y arriverait jamais à cette saturation, on parle ici de plus de 1000 requêtes (et plus !) par minutes sans aucune pause/Arrêt.

Alors le pourquoi sur notre forum? Aucune idée. D'habitude c'est un pirate qui se met au défi de faire plaanter tel site...ou pour ennuyer une instance publique...ou un concurrent d'un site qui se dit tient eux je vais les mettre à terre. Mais on est pas concerné par ces 3 cas, on a rien d'un défit, ça ennuie 3 personnes et on a pas de concurrent commercial haha. Donc je ne comprend pas l'intérêt. Il reste certain bot automatique qui font celà, j'ai pu trouver d'autres forums qui ont ces mêmes problèmes (un bot facebook ou Google par exemple, qui sont là que pour scanner les site, les référencer ect, donc pas pour t'ennuyer à la base et qui envoie des centaines de requêtes en même temps on sait pas pourquoi...).

Le temps que Monsieur regarde au forum, dans le doute j'ai de mon coté hier soir, désactivé tout les bots (je parle des bots utiles, pas des faux comptes ;) ) sauf Google et Bing qui restent utile au référencement (= trouver le forum si on le cherche sur Google).

Malheureusement je n'ai pas plus d'explication, et je ne maitrise pas du tout le sujet pour pousser plus loin :(

Luc

Message par Luc » lun. 13 oct. 2025 14:03

On est dans un temps où emmerder le monde est devenu un sport international! Les cyclistes sur la route, l'absence de clignotant en doublant, prendre 3 places de parking, etc... Rien en rapport avec des poutine and co mais voilà!
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer!

equicuir89
Prénom : Marcel

Message par equicuir89 » mer. 15 oct. 2025 10:58

Merci pour toutes ces explications. J'etais très loin ces derniers temps et pensais que le réseau "local" foirait un peu.

Cylène

Re: Actualité forum

Message par Cylène » ven. 7 nov. 2025 17:13

Bonjour à tous,

Je m'absente dès ce soir, jusque mardi soir.
Je ne passerai pas sur le forum, cependant en cas de gros problème vous pouvez me contacter et je pourrai passer le régler. Normalement il n'y a aucune nouvelle inscriptions qui passe sans mon aval, et donc pas de spam ou de publicité dégueulasse, mais sait on jamais un ancien robot qui est déjà inscrit et qui balance tout...

Bref!
Luc a de quoi me contacter via WhatSapp, je suis également joignable via Messenger/FB sous le compte "Aly Vardens"
(Je n'oserais jamais mettre mon numéro de téléphone ici publiquement ni mon mail)

Bon long WE à tous ;)

Luc

Re: Actualité forum

Message par Luc » ven. 7 nov. 2025 18:44

Bon WE à toi!!!

Répondre