Manche cuir pour Maul

Cylène
Profil : Débutant

Re: Manche cuir pour Maul

Message par Cylène » mar. 8 juil. 2025 15:21

Ouah ils sont superbe Marcel!
Ca donne vraiment bien.

Mich'
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel

Message par Mich' » dim. 20 juil. 2025 16:47

Il me tarde de tester
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Prénom : Michel

Message par Geppetto » mar. 22 juil. 2025 08:55

Bonjour
Belles réalisations. Je n'en ai pas encore fabriqué tout cuir mais je vais tenter un de ce jours.

Michel

old cowboy
Prénom : damien
Profil : Débutant

Message par old cowboy » sam. 26 juil. 2025 11:14

J avais raté ce post!! Ils ont une bien belle allure ces mauls. Super boulot Marcel!

Dams
Prénom : Damien
Profil : Amateur

Message par Dams » sam. 26 juil. 2025 12:55

Superbe ! Comme Luc, je les trouve très élégants.

equicuir89
Prénom : Marcel

Message par equicuir89 » mer. 30 juil. 2025 00:08

Après quelques tests, j'ai pas beaucoup repoussé ces derniers temps, mais je voulais me rendre compte.
Pour un repoussage "normal" le cuir marron marque un peu plus que le blanc. Pour les traces plus accentuées sur le marron, j'ai testé avec des matoirs plus larges et des 3D ( en frappant plus fort, mais pas comme un "malade":=> c'est pas l'outil idéal ;
mon ancien maillet anti-rebonds de 750 gr fait bien mieux l'affaire.
Image

Donc...j'en refait un, tout de blanc vêtu, avec une petite fantaisie de rondelle marron à chaque bout. J'ai regratté la surface des rondelles blanches pour un meilleur collage avec la néoprène; il s'est formé sur ce cuir un espèce de voile blanchâtre qui altère le collage ( on aperçoit sur la photo du dessus, 2 disques qui ont glissé (en partie centrale).
Il sont sous presse, les photos de la suite, bientôt, avec les tests, bien sûr.
Image

Luc
Prénom : Luc

Message par Luc » mer. 30 juil. 2025 06:38

Ah bin oui, la suite!
N'oublie pas tes premiers pas...

Dams
Prénom : Damien

Message par Dams » mer. 30 juil. 2025 07:51

Bonjour Marcel,

Est-ce que pour le cuir marron il n'y aurait pas la possibilité de le densifier pour le rendre plus résistant ? Un peu à la manière de la stabilisation d'un morceau de bois, en le saturant d'un produit (lequel ?) et en le mettant sous vide... Ou en se rapprochant de la technique du "cuir bouilli". Ce sont juste des idées, je n'ai jamais essayé.

Pour le rawhide, je suppose que ça n'est pas aussi "simple" et qu'il faut aller chercher d'autres techniques.

Merci pour ton partage.

Mich'
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel

Message par Mich' » mer. 30 juil. 2025 09:31

Bonjour Marcel,

Je pense que ta presse est trop light. Pour densifier le cuir, il te faudrait au moins 10 tonnes (déjà testé avec ma presse (6 tonnes) et celles de Jérôme (jusqu'à 20t)).
Tu as utilisé ton cuir Cylindré comme le morceau que tu m'avais donné qui est déjà hyper dense?
Mais dans tous les cas, un cuir TNV ne tiendra pas la distance et va très vite de désagréger.
Aux USA, ils utilisent du Rawhide beaucoup plus résistant. Je dois en avoir en 2.5/3mm je crois. si tu veux je peux t'en envoyer un morceau. Par contre c'est à travailler mouiller sans quoi tu ne pourra rien en faire.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Luc
Prénom : Luc

Message par Luc » mer. 30 juil. 2025 11:23

Si, esquinter les outils de découpe! :nonon:
N'oublie pas tes premiers pas...

equicuir89

Message par equicuir89 » mer. 30 juil. 2025 15:21

Le cuir marron est déjà très dense, et pas sûr de pouvoir le saturer.
Le cuir blanc est découpé mouillé, sinon, pas possible avec mes emporte-pièces (plutôt fin ceux là , made in Ali express, mais très tranchant et il faut bien répartir l'appui, d'où la grosse rondelle sur la presse).
Je l'ai tourné ce matin.

Image

J'avais tenté avec du rawhide récupéré sur un gros nonoss de chien acheté en magasin.
Il devait faire 2 / 2,5 mm d'épais, mais après collage et "pressage", cela était tout gondolé, je n'ai même pas osé mettre au tour.
Je veux bien essayer à nouveau avec du rawhide plus épais (3 ou 4 mm). contacte moi en MP Mitch' si tu veux.
Les rondelles sont serrées collées entre 2 grosses rondelles sur une tige filetée de 10 mm; je n'ai pas la pression exacte exercée, mais assez fort je pense.
Coté presse, j'ai récupéré ce joujou, 20 T de poussée m'a t on dit , je l'avais remise en route il y a 2 ans ; j'ai repris avec, une cinquantaine d'emporte-pièces toutes formes, plusieurs découpaient des holster,...
Image

Geppetto
Prénom : Michel

Message par Geppetto » jeu. 31 juil. 2025 18:12

2013-10-07 061co.jpg
Bonjour Il faudrait peut-être utiliser du croupon pour semelles de chaussures. A l'occasion, je vais essayer de me fabriquer un maul avec mon croupon. Mais le cuir s'effrite sous les coups. J'ai un gros maul en cuir qui a servi chez un tailleur de pierre et il est bien défoncé. Si j'ai bon souvenir il pèse 2,800 kg.

Michel

equicuir89

Message par equicuir89 » ven. 1 août 2025 15:27

Michel, je pense que le cuir "marron" devait être du cuir à semelle. 2 kg 8, pas un outil à mettre entre toutes les mains , ou s'appeler ULK . :mdr:
Le petit dernier de mon coté, assemblé, 520 gr sur la balance; je vais l'essayer ce week-end ( j'ai une terrasse à terminer...). J'ai mis une rondelle cuir ( en blanc) au bout du manche en lieu et place d'une métal habituelle. Le poids de la partie laiton (160 gr) est sur l'extrémité du maul: j'espère qu'à l'utilisation, cela ne sera pas trop déséquilibré.

Image

Présentation au milieu de livres que j'ai repris de mon regretté ami Philippe. De quoi donner plein d'idées pour bosser.
Je ferai plus tard un post spécifique de tous ses livres sur le carving et quelques uns de ses croquis.

Répondre