Pot à crayon

Répondre
equicuir89
Prénom : Marcel
Profil : Amateur

Pot à crayon

Message par equicuir89 » mar. 11 mars 2025 12:22

Une petite bricole de ces derniers jours. Je voulais refaire un peu de repoussage entre qqes réparations et travaux de maison/clôtures.
Pour le fond de ce pot, je ne voulais pas me lancer dans une couture d'angle ( comme la goutte d'eau du holster).
J'ai moulé le fond. Trouver une boite de conserve au diamètre voulu, découpe à environ 2 cm et repli des bords sur l'enclume : d'abord pour ne pas se couper les mains, puis cela renforce un peu le tour.
Une pièce de bois tournée diamètre inférieur de 5/6 mm environ. J'ai mis une petite plaque de bois dans le fond de la boite de conserve, le premier moulage avait pris la forme des stries, et esthétiquement, cela ne me plaisait pas. une cale et un serre joint pour tenir le tout le temps du séchage.
Image

La 29K en action
Image

Et hop, sur le bureau.
Bon, faut encore retravailler la précision du repoussage.
Image

Luc
Prénom : Luc

Re: Pot à crayon

Message par Luc » mar. 11 mars 2025 15:53

As pas tout comprendu!!! Tu as moulé à l'intérieur de la boite? Et quand as tu fait le repoussage...?
Ou alors tu as fait le tour repoussé cousu sur la hauteur et ce n'est que le fond qui est moulé puis cousu...?
:nesaitpas:
N'oublie pas tes premiers pas...

old cowboy
Prénom : damien
Profil : Débutant

Message par old cowboy » mar. 11 mars 2025 21:19

Il est bien réalisé ce pot a crayons !! Bonne idee le moulage ; Le repoussage a l air pas mal. Difficile de voir sur la photo, mais .en tout cas ça fait un beau resultat final

equicuir89
Prénom : Marcel

Message par equicuir89 » mer. 12 mars 2025 00:44

Hello Luc, les photos ne sont peut être pas dans l'ordre, mais je les regroupent souvent.
étape 1, j'ai fait le fond, puis du diamètre, j'ai taillé le tour à la dimension.
étape 2, j'ai fait les dessins, repoussé et teinté.
étape 3, couture sur la hauteur, puis couture du fond.
Puis les finitions, j' arase tout se qui dépasse dessous, lustrage, mise en situation et photos finish.

Au départ, je ne voulais faire que le logo, les 2 petites fleurs sont venues après, pour habiller un peu plus. Je n'ai pas trop fait de détails sur les fleurs

Luc
Prénom : Luc

Message par Luc » mer. 12 mars 2025 08:11

:up:
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre