Toujours dans la réalisation de bridons, j'ai eu envie de faire des "surpiqures". Je ne suis pas sûre que ce soit le terme juste..., mais il s'agit des décorations cousues sur le frontal, la muserolle, ou en attelage sur le bricole.
Je reprécise que je ne suis pas une pro, que j'ai fait quelques stages, mais juste pour apprendre les bases...
Ce style :
Comme je n'ai pas de machine, j'ai fait les coutures à la main. Et là, galère...
D'abord le tracé : la taille des cercles, le motif, l'adaptation à la largeur du cuir...
Après des essais pas trop concluants de dessins et quelques recherches sur le net, j'ai fini par trouver une photo d'un gabarit (initialement pour les ceintures) que j'ai reproduit sur un petit logiciel de dessin gratuit, puis imprimé, collé, découpé, tout ça...
Le gabarit du net :
Ensuite j'ai galéré sur la taille des points : trop gros sur mes 1ers essais, j'ai fini par griffer au 12. Avec ma griffe à molette, j'avais du mal à suivre parfaitement mon tracé (c'est petit), alors le motif n'était pas régulier, et le rendu bien moche... Don j'ai fini par acheter une griffe à frapper 2 dents. Et puis mes alênes (même les plus petites) étaient un peu grosses, donc les trous un peu grands... (depuis, j'ai commandé une nouvelle alêne JD toute petite

Enfin, mon cuir étant refendu et tout fin, les points de ma couture sellier point noué n'étaient pas tous penchés dans le même sens ! Il m'a encore fallu des recherches pour comprendre (merci le livre tout récent d'Emmanuelle Sarsar et Anaïs Guégan) que sur des cuirs fin, il fallait mieux faire un point sellier simple !

Alors, j'ai fini par m'en sortir (un aperçu du résultat) mais en y passant BEAUCOUP de temps !!!!
Donc si vous avez des tuyaux, des critiques, des commentaires, je suis preneuse !!!