Surpiqûres sur bridon

Répondre
Margotte22
Prénom : Amandine
Profil : Amateur

Surpiqûres sur bridon

Message par Margotte22 » mar. 18 févr. 2025 19:42

Bonjour,

Toujours dans la réalisation de bridons, j'ai eu envie de faire des "surpiqures". Je ne suis pas sûre que ce soit le terme juste..., mais il s'agit des décorations cousues sur le frontal, la muserolle, ou en attelage sur le bricole.
Je reprécise que je ne suis pas une pro, que j'ai fait quelques stages, mais juste pour apprendre les bases...

Ce style :
6196

Comme je n'ai pas de machine, j'ai fait les coutures à la main. Et là, galère...

D'abord le tracé : la taille des cercles, le motif, l'adaptation à la largeur du cuir...
Après des essais pas trop concluants de dessins et quelques recherches sur le net, j'ai fini par trouver une photo d'un gabarit (initialement pour les ceintures) que j'ai reproduit sur un petit logiciel de dessin gratuit, puis imprimé, collé, découpé, tout ça...
Le gabarit du net :
6197

Ensuite j'ai galéré sur la taille des points : trop gros sur mes 1ers essais, j'ai fini par griffer au 12. Avec ma griffe à molette, j'avais du mal à suivre parfaitement mon tracé (c'est petit), alors le motif n'était pas régulier, et le rendu bien moche... Don j'ai fini par acheter une griffe à frapper 2 dents. Et puis mes alênes (même les plus petites) étaient un peu grosses, donc les trous un peu grands... (depuis, j'ai commandé une nouvelle alêne JD toute petite :D merci Mitch)

Enfin, mon cuir étant refendu et tout fin, les points de ma couture sellier point noué n'étaient pas tous penchés dans le même sens ! Il m'a encore fallu des recherches pour comprendre (merci le livre tout récent d'Emmanuelle Sarsar et Anaïs Guégan) que sur des cuirs fin, il fallait mieux faire un point sellier simple ! :cache:

Alors, j'ai fini par m'en sortir (un aperçu du résultat) mais en y passant BEAUCOUP de temps !!!!
6198

Donc si vous avez des tuyaux, des critiques, des commentaires, je suis preneuse !!!
"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et le coeur". Xénophon

Luc
Prénom : Luc

Re: Surpiqûres sur bridon

Message par Luc » mar. 18 févr. 2025 21:04

La difficulté dans ce genre de travail est d'orienter correctement l'alêne. D'ailleurs on le voit bien sur ta couture de droite...
N'oublie pas tes premiers pas...

Margotte22

Message par Margotte22 » mar. 18 févr. 2025 22:57

Oui, c'est difficile ! L'orientation change à chaque point !
Et j'ai doublé mes deux premiers et derniers points. Pas nécessaire je pense, du coup ça fait un peu des "pâtés" 😅
"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et le coeur". Xénophon

Mich'
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel

Message par Mich' » lun. 17 mars 2025 09:34

Tu as quoi comme griffes?
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Margotte22

Message par Margotte22 » mar. 18 mars 2025 11:27

J'ai griffé avec une griffe à 2 dents blanchard n°12. Sinon j'ai aussi des griffes à molettes. J'ai fait un essai avec une ancienne molette toute fine 12 aussi, mais je n'avais pas d'alêne assez fine pour percer... Elle arrive ajd normalement (une jolie en olivier de chez JD 😉).

Mich'

Message par Mich' » mar. 18 mars 2025 14:20

Hello,
Alors mon avis, griffer à 12 avec un peigne à deux dents mets la barre très haute pour plusieurs raisons.
- un tout petit décalage de ton alêne dans l'empreinte va augmenter la taille d'un point et diminuer celle de l'autre (en fonction du décalage). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. C'est vrai aussi quand on griffe plus gros, mais bien moins perceptible.
- Plus la griffe est petite et plus la taille de la dents est petite. Du coup il est plus difficile de placer correctement la pointe de l'alêne et de gérer son orientation.
- Ton fil est trop gros pour griffer si petit. Il faut que tout soit en adéquation, à savoir : taille de la griffe, taille des aiguilles et taille du fil.
- griffer à 12 avec un peigne à deux dents et avoir une bonne régularité est difficile. Avec deux dents, tu fais du point à point en te plaçant toujours dans le dernière empreinte, du coup tu ne gère que l'écart et pas la direction. Avec un peigne à plusieurs dents (exemple 5 dents) tu vas gérer à la fois l'écart et l'orientation tout en ayant toujours assez de latitude pour faire des courbes.

Au delà de tout çà, il faut t'assurer que tes fils sont correctement ranger avant de tendre tes point. Il m'arrive de replacer correctement mes fils avec la pointe de mon aiguille quand je vois que la position n'est pas correcte.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Margotte22

Message par Margotte22 » mar. 18 mars 2025 19:12

Coucou Mich'
- J'avoue que je suis sceptique sur l'utilisation d'une griffe 5 dents. Effectivement, avec 2 dents, j'avance point par point (un point nouveau et un point dans l'empreinte précédente) et j'essaie de suivre au mieux ma courbe, ce qui implique que je ne me remets pas exactement dans l'empreinte précédente (au niveau de l'inclinaison), ce qui fausse peut-être la distance et l'orientation... Mais faire les mêmes courbes avec une 5 dents sur des petites longueurs et largeurs (c'est pas de la ceinture, c'est un frontal de 22mm), je m'imaginais que c'était pire, et je ne vois pas trop comment faire car je ne peux pas remettre 3 dents dans les précédentes en raison de la courbe...
- Ensuite, pour l'adéquation taille de la griffe / taille des aiguilles / taille du fil, je pensais que le ratio griffe n°12 / aiguille JJ n°004 / fil de lin 0,45mm (Meisi M40 - équivalent 832) était adéquat... Tu aurais pris quoi comme ratio du coup ? Et tu aurais griffé avec une griffe plus grande ?
- Enfin oui, pour le rangement des fils je m'en suis aperçue... Ca passait mieux avec un point sellier simple, non lacé/noué (sans le fil qui boucle dans l'aiguille qui va de haut en bas).

Mich'

Message par Mich' » mar. 18 mars 2025 21:59

En fait je n'utilise que des griffes à molette qui permettent toute forme de trajectoire et toute forme de volumes quand les peignes ne fonctionnent qu'à plat et en ligne droite. Il faut un peu de temps pour les apprivoiser, ce qui est vrai pour tous les outils.

Effectivement, aiguilles de 004 et fil de 0.45, ça me parait pas mal. Par contre je persiste à penser que griffer à 12 c'est petit, tu devrait essayer avec une griffe de 9. Quitte à faire des essais à plat sur des chutes de cuir de la bonne épaisseur jusqu'à ce que tu trouve le bon équilibre.

Pour terminer, il faut savoir qu'un point noué est souvent plus beau au verso qu'au recto. Le nœud sert essentiellement à coller les fils pour plus de solidité de la couture et ça n'a que peu d'intérêt sur une couture d'ornement.

Margotte22

Message par Margotte22 » mar. 18 mars 2025 22:28

Merci Mich'.
Je vais essayer effectivement sur des chutes avec des griffes et différentes tailles de molettes. J'ai du 9 et du 10. J'avais fait au 12 car sur les modèles du commerce c'est petit, mais c'est fait à la machine !
Donc à suivre !

Répondre