Besoin d'aide Machines à coudre !!

Répondre
Leather worker
Prénom : Boris

Besoin d'aide Machines à coudre !!

Message par Leather worker » ven. 31 janv. 2025 21:36

Bonsoir à toutes et tous !

Je viens chercher auprès de la communauté un peu d’aide par rapport à trois machines à coudre.
Avant tout je me présente. Je suis sellier automobile en formation depuis bientôt deux ans, dans la région lyonnaise. Je suis loin d’être un as des machines à coudre en elles-mêmes et je me sens donc un peu perdu face à ces bêtes ! J’en appelle donc à votre expertise car ce domaine m’intéresse beaucoup et j’aimerai en savoir plus !
Durant ce mois de Janvier j’ai fait l’acquisition de trois machines pendant une vente aux enchères.

La première, une Durkopp Adler 767-FAS-573, à l’air en bon état visuellement parlant.
Problème : j’ai découvert en l’installant dans mon atelier une fuite d’huile en dessous de la machine (je joins des photos au post). J’ai rencontré un réparateur de machine à coudre qui m’a proposé une révision mais je voulais me renseigner par mes propres moyens avant de prendre une décision (car je n’ai pas énormément de moyen pour l’instant).
Il est vrai qu’à partir de photos il est difficile d’estimer le montant des réparations mais quelqu’un aurait-il une idée de l’ordre de prix qu’une révision classique de machine industrielle coûte ?
Aussi, je cherche à savoir s’il est possible de raccorder l’alimentation de la machine à une prise classique (type f) en 220V ?

La deuxième est une JUKI 555-4 qui parait utilisée mais en plutôt bon état général.
Le réparateur de machine m’a indiqué que le bain d’huile présent sous la machine était normal et qu’il fallait vidanger l’huile afin de la renouveler. Savez-vous si cette action nécessite des compétences spécifiques ?
De plus, il m’a prévenu qu’il faudrait certainement changer le moteur présent actuellement (car 380V) afin de le remplacer par un 220V. Il m’a annoncé un prix de 250€ à l’achat pour le nouveau moteur. Connaitriez-vous quelques références de moteurs adaptés à cette JUKI ? L’installation est-elle périlleuse ?

Enfin, la dernière machine est une surjeteuse 3 fils YAMATO DCZ-203-D2. Ne travaillant que très peu sur ce genre de machine, je ne pourrais estimer son état.
Auriez-vous une idée des premiers éléments à contrôler ou de la marche à suivre pour nettoyer l’engin ?

Voici les liens d'accès aux photos des machines :

Durkopp Adler 767 : https://www.dropbox.com/scl/fo/qws2nnnf ... kzred&dl=0
Juki 555-4 : https://www.dropbox.com/scl/fo/r828i1b9 ... knvr7&dl=0
Surjeteuse Yamato 3 Fils : https://www.dropbox.com/scl/fo/rvjqqt67 ... de6sg&dl=0

PS : je suis preneur de tout conseils/aide, même si cela ne concerne pas mes questions évoquées plus haut :D

Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de m’aider !!!

Bonne fin de soirée à tous 😊

Luc
Prénom : Luc
Profil : Amateur

Re: Besoin d'aide Machines à coudre !!

Message par Luc » ven. 31 janv. 2025 23:29

Je ne sais plus si Sellier 42 est sur ce forum mais il est compétent (contrairement à moi qui serait l'inverse... ( :mdr: ). Région Lyonnaise mais plutôt Stéphanoise!!!
Dans tous les cas, deux choses m'interpellent: passer en 220 sans parler de servi-moteur ... Et vidanger une fuite d'huile parce qu'elle fuit justement? Change d'interlocuteur!
Maintenant, tu es en formation et tu nous poses des questions... Ne serait ce pas l'école qui t'envoie nous poser des questions parce qu'incapable de t'aiguiller?
Désolé d'être abrupt mais tellement de pitreries sans suites que ça m'agace...
The supemarkett des embrouilles sans les retours...
N'oublie pas tes premiers pas...

Cylène
Profil : Débutant

Message par Cylène » jeu. 6 févr. 2025 16:44

Bonjour Luc, Ce monsieur est un vrai monsieur et pas un robot comme on a malheureusement ces derniers moments ;)

Bonjour Boris, je ne suis pas experte en machine a coudre non plus, mais je sais que certains auront déjà de bonnes pistes/réponses dans les membres actifs. Il te faudra peut-être attendre quelque jours cependant.

Luc
Prénom : Luc
Profil : Amateur

Message par Luc » jeu. 6 févr. 2025 18:46

Un truc rigolo mais les dates précédentes sont 31 janvier 2025!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre