Bonsoir à tous,
Suite au passage du Père Noël, à qui j'avais commandé le livre "Techniques de sellerie-maroquinerie" de Anais Guegan et Emmanuelle Sarsar (numéro isbn-10 : 2416012320) aux éditions Eyrolles, je suis en mesure de vous faire un retour.
Avant d'aller plus loin, je rappelle :
- je ne suis pas critique littéraire.
- je suis simple amateur du travail du cuir et passionné des outils associés, depuis plus de 10 ans maintenant.
- ce retour n'engage que moi.
Mes premières impressions :
Le livre est bien écrit, très propre dans sa mise en page et me semble plutôt bien pensé. Il est très bien illustré et je suis admiratif du travail que cela a dû représenter. Il se lit très bien.
Les rédactrices distinguent le travail manuel et le travail machine en utilisant respectivement les termes "sellerie" et "maroquinerie".
Concernant son contenu, comme le titre le laisse supposer, il recense un bons nombre d'informations utiles concernant le métier de sellier-maroquinier : confection de sacs de voyage et d'articles plus fins (sacs à main, porte-feuilles, ceintures...). Même si des informations sont valables pour la sellerie (au sens confection articles d'harnachement ou de monte...) ce n'est pas l'objet de ce livre.
On y trouvera :
- les cuirs employés et les différentes finitions
- les autres matériaux et consommables
- l'entretien des outils
- les différentes étapes d'un projet (liste non exhaustive) : coupe, collage, couture main et machine, pose d'"accessoires" (rivets, boutons et autres), parage main et machine, lissage...
Mon impression finale
J'ai dévoré le livre, car, je réitère, il est bien écrit et agréable à lire.
Par contre, je n'ai pas appris grand chose (ce n'est pas une critique, je m'y attendais), mais je trouve que c'est un bon livre pour commencer à se familiariser avec ce métier si on ne le connait pas ou qu'on débute. Je le trouve utile aussi pour les termes techniques et les différents matériaux utilisables en maroquinerie (c'est principalement là que j'ai appris des choses).
J'ai personnellement trouvé ce livre plus accessible que "Art et techniques du cuir" de Jean-Louis Payre et Raphaël Rivard, dont nous parlions ici : https://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?t=141
Voilà
N'hésitez pas à laisser des avis sur ce livre si vous l'avez lu.
Techniques de sellerie-maroquinerie
- Dams
- Prénom : Damien
- Profil : Amateur
- Luc
- Prénom : Luc
Re: Techniques de sellerie-maroquinerie
Alors là,le hasard...
J'ai exposé 3 jours à Brantes dans les étoiles (84) et une dame a été très attirée par mon porte feuille "loup". Non pour l'acheter mais le présenter à sa petite fille et elle m'a demander de le photographier.
Sa petite fille est une "ancienne" de Hermès et elle a écrit un livre dont j'ai pris les réfs, et ce livre c'est celui que tu présentes...
Bon je n'a pas eu le temps de l'acheter, c'était le 29 décembre...
J'ai exposé 3 jours à Brantes dans les étoiles (84) et une dame a été très attirée par mon porte feuille "loup". Non pour l'acheter mais le présenter à sa petite fille et elle m'a demander de le photographier.
Sa petite fille est une "ancienne" de Hermès et elle a écrit un livre dont j'ai pris les réfs, et ce livre c'est celui que tu présentes...
Bon je n'a pas eu le temps de l'acheter, c'était le 29 décembre...
N'oublie pas tes premiers pas...
- Dams
- Prénom : Damien
Timing parfait , d'autant que le livre est assez récent : sortie en octobre ou novembre 2024 il me semble.
- old cowboy
- Prénom : damien
- Profil : Débutant
Merci pour le retour. Il y a tellement de bouquin qu on aimerait potasser qu il est parfois difficile de choisir
-
- Prénom : Michel
Bonjour
Merci pour le partage. J'ai beaucoup de livres d'où j'hésite a encore en acheter . Mais si j'apprends encore c'est ça de gagné.
Michel
Merci pour le partage. J'ai beaucoup de livres d'où j'hésite a encore en acheter . Mais si j'apprends encore c'est ça de gagné.
Michel