Mehdi - apprendre à faire des chaussures en cuir

Répondre
lemillioncuir
Prénom : Mehdi
Profil : Amateur

Mehdi - apprendre à faire des chaussures en cuir

Message par lemillioncuir » ven. 6 déc. 2024 19:02

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Mehdi, j'habite en région parisienne. Lorsqu'à 22 ans, j'ai écumé les premiers articles du Web à la recherche de conseils pour l'achat de ma première paire de chaussures en cuir pour un stage, j'ai découvert que la fabrication artisanale d'une paire de souliers était un art.
J'ai commencé avec une paire de Pierre Cardin à 80 euros (il faut bien commencer quelque part) en semelle caoutchouc, pas jolies mais ultra confortables. Tout fier de mon achat, j'ai montré cette paire de derbys à mon oncle - commissaire de police bien vêtu - et à sa mine défaite j'ai de suite compris qu'il y avait mieux comme chaussures en cuir.

Ma deuxième paire était des richelieus marrons Markowski achetés rue de Paradis en promo 80 euros (qui n'existe plus, remplacée par Prince Jorge, mais bien plus cher), 10 ans plus tard cette paire est celle que je mets au travail tous les jours.
Cette paire commence à fatiguer et j'avoue que payer 70 euros pour recoudre la tige et le contrefort tous les 2 ans me saoule.

Un dilemme : acheter une belle paire d'anglaise Alfred Sargent à 600 euros ou dépenser la même chose en achetant tous les outils et les cuirs nécessaires et fabriquer ma propre paire de souliers ?
Réponse : j'ai acheté tous les outils et je compte bien partager ici mes progrès, mes tentatives et avoir une aide à mes questions qui s'annoncent nombreuses.

Au plaisir,

Geppetto
Prénom : Michel

Re: Mehdi - apprendre à faire des chaussures en cuir

Message par Geppetto » sam. 7 déc. 2024 18:51

Bonjour et bienvenue.

Fabriquer des chaussures en cuir, c'est un métier. C'est plus compliqué que fabriquer et customiser des baskets comme on le voit sur internet. Ensuite, acheter la matière première risque de coûter aussi cher que d'acheter une paire de qualité moyenne. Mais, tu peux regarder des vidéos et te rendre compte de la technologie de cette fabrication.

Michel

lemillioncuir

Message par lemillioncuir » dim. 8 déc. 2024 19:08

Mon premier message a dû passer pour prétentieux, je te remercie de me rappeler que ça ne sera pas facile et que j'ai plus de chance de foirer que réussir.
Néanmoins avec vos encouragements je tente l'aventure.

Cylène
Profil : Débutant

Message par Cylène » lun. 9 déc. 2024 10:04

Bonjour et bienvenu!

L'idéal serait quand même de te trouver un "maitre de stage", qui pourra te montrer et t'apprendre celà? Je veux dire en vrai, pas via internet.

Difficile via le net de sortir le genre de chaussures que tu décris. Quand on voit ceux qui s'essaient déjà aux chaussures style médiévale, ou chausson en mouton retourné et qu'on est vraiment très loin du confort et du visuel recherché, alors qu'ils ont déjà touché un peu au cuir, c'est très ambitieux d'en vouloir plus pour une première. Et tu as bien raison de l'être ambitieux, je ne suis pas là pour casser ton projet non plus ;) Mais y'a ambitieux et réaliste.
Avant même de commencer il te faudra peut-être d'autres connaissances, tout aussi importantes. Comme la connaissance du cuir-même, les outils, s'en servir. Avant même de comprendre comment est montée une chaussure.

Avant d'acheter quoique se soit, comme le dit Michel, regardes quelques vidéos de vrais pros qui montrent la fabrication de celle-ci, pour au moins te rendre compte de tout ce que tu devras être capable de faire sans problème (sinon c'est le pied qui en pâti directement). Y'a quelques pros ici mais il faudra également être patient sur les réponses :=)

Bon courage à toi dans ton aventure ! Rien n'est impossible dans tout les cas, nous ne te connaissons pas, et ne savons pas quel temps et possibilités dont tu disposes pour te mettre à fond dans ce projet. J4espère que tu y arriveras :)

Luc
Prénom : Luc

Message par Luc » lun. 9 déc. 2024 12:45

Comme le dit Cylène il y a ici quelques pointures!!! :mdr:
Ok je sors!
N'oublie pas tes premiers pas...

richelieu

Message par richelieu » lun. 9 déc. 2024 18:00

FabricationDerbyMontant.pdf

Voila de quoi nourrir ta réflexion

Luc
Prénom : Luc

Message par Luc » lun. 9 déc. 2024 18:35

Lien invalide...

http://travail-du-cuir.fr/partage/Fabri ... ontant.pdf

Là ça devrait fonctionner...
N'oublie pas tes premiers pas...

lemillioncuir

Message par lemillioncuir » lun. 9 déc. 2024 23:35

Merci pour vos encouragements et pour l’ebook qui a l’air très riche d’informations, il me sera utile.

Pour vous rassurer, je ne pars pas totalement de zéro car ces dernières années j’ai regardé beaucoup de vidéos sur YouTube donc j’ai une idée assez claire des étapes.

L’achat des outils m’a coûté 655 euros sur 5 sites :
-www.cordo.paris
-https://schuhbedarf.de/
-www.decocuir.com
-www.dictum.com
-www.ebay.com

Voici le détail :
-Ebay : 28 euros
Clous, 20 fers à semelle, marteau de cordonnier, pince plate, pince coupante, roulette trépointe, 3 alênes (trépointe, semelle et droite), mailloche, fer à coin de talon et fer langue de chat.

-Schubedarf : 138 euros
Rabot à cuir, lisette en os, ciseaux pour tissus ou cuir de 25cm, polisseuse de bords 4 tailles en bois, porte forêt avec mandrin cylindrique et 20 bandes en papier de verre (grain 40 et 80), coupe fil, pince à monter, fer d’alêne 100mm, 4 mines d'argent, fer d’alêne 70mm, stylo argent, kit de couture, clous en bois, 2 cintres à suspendre les chaussures, fil polyester 1mm 100m, fil coton 0,45mm 500m et tampon applicateur de teinte.

-Dictum : 44 euros :
Roulette de couture avec 4 tailles, alêne 60mm et 2 râpes de cordonnier 4 faces 200mm.

-Cordo : 305 euros :
3 fers d’alêne à première de montage 55mm 65mm et 80mm, fer d’alêne rond 70mm, pierre d’affutage La Royale, 4 sous bout en caoutchouc, trépointe en cuir 1m 18x3mm, billot de frappe rigide 40x33cm, 10 soies métalliques, tranchet, marteau de cordonnier taille 5, trépied de cordonnier, 1kg de pointes 20x1,1mm, 4 patins Topy h2 1,5mm, colle néoprène 1l, colle primaire 500ml, distributeur colle 0,45l, pinceau, lampe à déformer, 100 cambrions en bois, tampon applicateur, marteau cloueur à 2 têtes, 4 bon bout topy 172 6mm et plaque de liège 100x50cm 3mm

-Decocuir : 140 euros :
Carde, recharge pour la carde, gomme adragante Fiebings 118ml, cire d'abeille 50g, teinte noire Fiebings 118ml, fil polyester couleur savane 0,8mm 500m pour coudre la semelle d’usure, fil polyester noir 1,2mm 500m pour coudre la trépointe, fil polyester marron 0,36mm 1000m pour coudre la tige et la doublure, tapis de coupe a3, cutter 9mm, ruban adhésif 2 faces 9mm 50m, abat carre 1,5mm, abat carre 6mm, 25 aiguilles rondes 0,8mm, 25 aiguilles pointues 0,8mm, manche à vis et alêne 38mm

Ce sont des outils de qualité standard à bonne, largement suffisants pour mes besoins. Je suis chanceux de pouvoir me les offrir et ils me survivront donc j’ai l’espoir qu’un autre les emploie mieux que moi.

Il me reste l’achat du cuir, pour un premier essai je vais essayer de trouver du cuir pas cher ou d’en récupérer.

Geppetto
Prénom : Michel

Message par Geppetto » jeu. 12 déc. 2024 16:57

Bonjour

Je suis loin de te décourager., Je vois trop de jeunes perdre du temps à vouloir réaliser sans aide. Si les cours durent 4 ans, ce n'est pas pour rien. Si l'apprentissage pour la chaussure sur mesures dure 5,5 ans, c'est qu'il y a des raisons. Il serait intéressant que tu te rapproches d'un professionnel, ça évite de perdre du temps. J'ai une expérience de 50 ans dans le secteur de la chaussure orthopédique et maintenant, retraité, je dois recommencer mon apprentissage pour fabriquer du médiéval.

Michel

Dams
Prénom : Damien

Message par Dams » jeu. 12 déc. 2024 21:53

Bonsoir Mehdi,

Je suis l'auteur du "livre blanc", suite à plusieurs jours de stage avec richelieu (que je salue au passage). Un souvenir inoubliable.
Comme je l'indique dans le document, j'ai passé plus de 65h sur ces chaussures, sans compter le temps de richelieu qui parfois travaillait sur une chaussure quand moi j'étais sur l'autre. Et je ne parle pas du coût de la matière, mais tu le sais ça coûte.

Ce serait dommage de se lancer en consacrant du temps et de l'argent pour au final probablement avoir un résultat discutable, ou pire, avoir des chaussures non adaptées qui pourraient te blesser.

Voilà, simplement un message de plus pour appuyer les avertissements des copains et t'encourager à te rapprocher d'un pro ;-)

lemillioncuir

Message par lemillioncuir » sam. 14 déc. 2024 22:08

Bonjour Dams,

Merci pour ton livre blanc qui m'encourage vraiment et je te félicite pour ton résultat : ta chaussure est originale (trépointe en vagues) et très jolie :) bravo
Je m'attends à avoir une progression plus lente et laborieuse qu'un apprenti bottier accompagné par un professionnel et je sais que sans doute ma première paire sera inadaptée au pied humain :) mais j'espère que j'apprendrai de mes erreurs.

Merci de vos messages

Répondre