Refendeuse MAYER et FLAMERY

Répondre
equicuir89
Prénom : Marcel
Profil : Amateur

Refendeuse MAYER et FLAMERY

Message par equicuir89 » ven. 25 oct. 2024 01:00

Je suis plus dans les machines que coté cuir en ce moment. Faudra s'y remettre, j'ai un marché de Noël à préparer...
Je poste aussi de ce coté, je sais qu'il y a des passionnés d'outils et/ou de machines.

Elle était dans un grenier, partiellement démontée, et en pas trop bel état. On m'a demandé de lui refaire une jeunesse. J'aurai du prendre une photo de l'état initial.
Un premier dégrossi au niveau nettoyage, on affine et on repeint. La lame à nécessité pas mal de boulot, mais a retrouvé un tranchant digne de ce nom. Je dois refaire les 2 axes verticaux ( filetage en mauvais état et axes "cintrés") Le tour va faire qqes copeaux chez le frero. Le plateau basculant était grippé. Largeur de la lame 30 cm.
J'ai un petit doute sur le remontage, comme je compare avec ma petite refendeuse United.
Je ne comprends pas tout le système de fonctionnement. Mes recherches sur le net n'ont rien donné, si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumières ou avait une doc, ou vue en coupe .
Image

Image

Image

Image

Luc
Prénom : Luc

Re: Refendeuse MAYER et FLAMERY

Message par Luc » ven. 25 oct. 2024 08:16

Bon courage!!! Tu n'as pas pris de photos au démontage?
N'oublie pas tes premiers pas...

Dams
Prénom : Damien

Message par Dams » sam. 2 nov. 2024 18:59

Bonjour,

Voici des photos de la mienne, qui lui ressemble un peu et qui peuvent peut-être t'aider.
Dis-moi si tu as besoin d'infos supplémentaires.
Bon courage.

Damien
Fichiers joints
IMG_20200306_102120.jpg
IMG_20200306_102147.jpg
IMG_20200306_102131.jpg

equicuir89
Prénom : Marcel

Message par equicuir89 » lun. 4 nov. 2024 16:47

Bonjour Damien et merci pour les photos. J'attends les 2 axes verticaux; (mon petit tour ne me permet pas de les refaire et j'espère dans qqes temps, avoir un tour digne de ce nom...).
Je tacherai de faire un petit croquis avec vue en coupe. J'avais fait 2 ou 3 essais avant remise en peinture ; le biseau de la lame devait être dans le mauvais sens, le rouleau inférieur vient en appui sur le bâti ???
Le morceau de cuir était plutôt taillé en biseau après 3 cm, que désépaissi.

Répondre