Bonjour à tous !
En tant que passionné du cuir, j'ai été interrogé par un vendeur de parfum qui s'intéresse particulièrement aux effluves de cuir. Du coup, j'ai été incapable de répondre à ces questions. Moi je connais l'odeur qui sent la peau et le cirage. Quant à cette personne, elle s'obstinait à me dire que les accords olfactifs du cuir reproduisit une odeur chaude qui ressemble un peu à l'odeur du tabac séché mêlant une odeur légèrement animale. Est-ce que ça vous parle ou connaissez-vous la molécule qui est utilisé pour pour reproduire l'odeur de notre chère matière première.
Odeur du cuir en parfumerie
-
- Prénom : josé
- Profil : Amateur
- Cylène
- Profil : Débutant
Re: Odeur du cuir en parfumerie
Bonjour José, alors là en voilà une belle colle!
Aucune idée pour la molécule utilisée pour cette odeur.
Pour le cuir animal qu'on tanne naturellement, on utilise des écorce de chêne par exemple (ou d'autres), ça peut être une piste. Je ne sais pas si ils l'incluent ou pas.
Sur ce site, il parle du cuir en parfumerie:
https://www.olfastory.com/matiere/cuir
Où il est dit: "En parfumerie, la difficulté est de reproduire l’odeur, si particulière, du cuir. Pour ce faire, on utilise des notes pyrogénées, des molécules de synthèse (comme l'Isobutyl quinoléine), ainsi que d’autres composants comme des notes animales, de miel ou de tabac."
Aucune idée pour la molécule utilisée pour cette odeur.
Pour le cuir animal qu'on tanne naturellement, on utilise des écorce de chêne par exemple (ou d'autres), ça peut être une piste. Je ne sais pas si ils l'incluent ou pas.
Sur ce site, il parle du cuir en parfumerie:
https://www.olfastory.com/matiere/cuir
Où il est dit: "En parfumerie, la difficulté est de reproduire l’odeur, si particulière, du cuir. Pour ce faire, on utilise des notes pyrogénées, des molécules de synthèse (comme l'Isobutyl quinoléine), ainsi que d’autres composants comme des notes animales, de miel ou de tabac."
- Le_Babelleir
- Prénom : Alain
Coucou,
Cordialement
Alain
SourceSelon le site Chanel, le parfum Cuir de Russie avait pour vocation d'être « des cavalcades sauvages, des flocons de tabac blond et l'odeur des bottes tannées par l'écorce de bouleau, que porteraient les soldats russes » Le parfum contient : encens, bois de genévrier, mandarine, bergamote, rose, jasmin et ylang-ylang.
Cordialement
Alain
-
Ok j'ai lu l'article les sources que vous venez de me communiquer. Du coup, c'est uniquement de la reconstitution de molécule. Du coup je remarque que beaucoup de parfums émiratis comme sur cette source : https://muscorient.com/89-parfums-dubai
vantent les mérites des odeurs de tabac et de cuir en effluve chaudes. Rien à voir avec notre noble cuir et les tanneries de la ville de Fès
Non je plaisante bien sûr.En tout cas merci pour les réponses, je dormirai moins bête ce soir. Quand même vantait les odeur du cuir en parfumerie pour nous vendre de la synthèse à prix fort, je trouve ça un peu abusé quand même.
vantent les mérites des odeurs de tabac et de cuir en effluve chaudes. Rien à voir avec notre noble cuir et les tanneries de la ville de Fès
Non je plaisante bien sûr.En tout cas merci pour les réponses, je dormirai moins bête ce soir. Quand même vantait les odeur du cuir en parfumerie pour nous vendre de la synthèse à prix fort, je trouve ça un peu abusé quand même.
- Luc
- Prénom : Luc
Dans ce secteur tu pourrais avoir beaucoup d'autres surprises!!! Et pas des meilleures!
Extraire un parfum de fleur est une chose, l'extraire de matières "mortes" en est une autre...
Extraire un parfum de fleur est une chose, l'extraire de matières "mortes" en est une autre...
N'oublie pas tes premiers pas...
- Cylène
- Profil : Débutant
Et si il n'y avait qu'en parfumerie qu'on nous vantait les choses pour mieux nous entuber, ça serait merveilleux!
Je pense à tout ce qu'on mange principalement, mais bon c'est un autre débat haha
Je pense à tout ce qu'on mange principalement, mais bon c'est un autre débat haha
-
C'est sûr les étiquettes produits sont pleines de surprise et c'est quand on regarde les reportages chocs que l'on tombe des nues.