Odeur du cuir en parfumerie

Répondre
José31
Prénom : josé
Profil : Amateur

Odeur du cuir en parfumerie

Message par José31 » sam. 31 août 2024 02:01

Bonjour à tous !

En tant que passionné du cuir, j'ai été interrogé par un vendeur de parfum qui s'intéresse particulièrement aux effluves de cuir. Du coup, j'ai été incapable de répondre à ces questions. Moi je connais l'odeur qui sent la peau et le cirage. Quant à cette personne, elle s'obstinait à me dire que les accords olfactifs du cuir reproduisit une odeur chaude qui ressemble un peu à l'odeur du tabac séché mêlant une odeur légèrement animale. Est-ce que ça vous parle ou connaissez-vous la molécule qui est utilisé pour pour reproduire l'odeur de notre chère matière première.

Cylène
Profil : Débutant

Re: Odeur du cuir en parfumerie

Message par Cylène » lun. 2 sept. 2024 09:53

Bonjour José, alors là en voilà une belle colle!

Aucune idée pour la molécule utilisée pour cette odeur.
Pour le cuir animal qu'on tanne naturellement, on utilise des écorce de chêne par exemple (ou d'autres), ça peut être une piste. Je ne sais pas si ils l'incluent ou pas.

Sur ce site, il parle du cuir en parfumerie:
https://www.olfastory.com/matiere/cuir

Où il est dit: "En parfumerie, la difficulté est de reproduire l’odeur, si particulière, du cuir. Pour ce faire, on utilise des notes pyrogénées, des molécules de synthèse (comme l'Isobutyl quinoléine), ainsi que d’autres composants comme des notes animales, de miel ou de tabac."

Le_Babelleir
Prénom : Alain

Message par Le_Babelleir » lun. 2 sept. 2024 11:08

;) Coucou,
Selon le site Chanel, le parfum Cuir de Russie avait pour vocation d'être « des cavalcades sauvages, des flocons de tabac blond et l'odeur des bottes tannées par l'écorce de bouleau, que porteraient les soldats russes » Le parfum contient : encens, bois de genévrier, mandarine, bergamote, rose, jasmin et ylang-ylang.
Source

8) Cordialement
Alain

José31

Message par José31 » mar. 3 sept. 2024 16:17

Ok j'ai lu l'article les sources que vous venez de me communiquer. Du coup, c'est uniquement de la reconstitution de molécule. Du coup je remarque que beaucoup de parfums émiratis comme sur cette source : https://muscorient.com/89-parfums-dubai

vantent les mérites des odeurs de tabac et de cuir en effluve chaudes. Rien à voir avec notre noble cuir et les tanneries de la ville de Fès :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Non je plaisante bien sûr.En tout cas merci pour les réponses, je dormirai moins bête ce soir. Quand même vantait les odeur du cuir en parfumerie pour nous vendre de la synthèse à prix fort, je trouve ça un peu abusé quand même.

Luc
Prénom : Luc

Message par Luc » mar. 3 sept. 2024 17:22

Dans ce secteur tu pourrais avoir beaucoup d'autres surprises!!! Et pas des meilleures!
Extraire un parfum de fleur est une chose, l'extraire de matières "mortes" en est une autre...
N'oublie pas tes premiers pas...

Cylène
Profil : Débutant

Message par Cylène » mer. 4 sept. 2024 08:16

Et si il n'y avait qu'en parfumerie qu'on nous vantait les choses pour mieux nous entuber, ça serait merveilleux!
Je pense à tout ce qu'on mange principalement, mais bon c'est un autre débat haha ;)

José31

Message par José31 » mer. 4 sept. 2024 14:05

C'est sûr les étiquettes produits sont pleines de surprise et c'est quand on regarde les reportages chocs que l'on tombe des nues.

Répondre