1er Embossage tout seul

Répondre
Avatar du membre
equicuir89
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

1er Embossage tout seul

Message par equicuir89 » mar. 2 juil. 2024 00:51

C'est au pied du mur que l'on voit...soit le maçon...soit...mieux le mur :mdr:
Fallait bien se lancer ; En montrant le travail réalisé avec le bison, on m'a demandé une commande de wallet avec le dessin du cheval que nous avait passé Jurgen.
J'ai recommandé qqes ingrédients ( j'avais essayé de "bricoler" la pâte avec poussière de cuir et liège broyé, mais pas glop pas glop !!).
Je tente avec 2 cuirs différents un 2 mm le plus clair mais qui semble se révéler dur à travailler au premier abord et un 2,5 qui se laisse mieux travailler: on verra à la fin lequel s'y prêtera le mieux.
Du coup, j'avance les 2 en même temps, cela me rassure un peu au cas ou je me loupe.
Report du dessin par transfert à la lissette.
Image

Image

1er travail sur le 2,5 mm ( j'ai revu l'ordre des interventions : les 2 posts précédents et la synthèse d'Amélia)
le collage de la pâte a été un peu délicat; j'ai fait à la néoprène, mais sans doute trop attendu, la pâte glissait, j'ai du mettre sur la colle bien liquide, puis ruban adhésif et carton.
Image

Suite dans qqes jours

Avatar du membre
Luc
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: 1er Embossage tout seul

Message par Luc » mar. 2 juil. 2024 07:32

Décidément! On utilise les mêmes matériaux: vieux calendriers cartons autant en support qu'en patrons ou autres...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1523
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: 1er Embossage tout seul

Message par Cylène » mar. 2 juil. 2024 07:49

Bonjour, hâte de voir la suite!
Du coup quand tu dis que tu as recommandé, la pâte pour combler s'achète toute faite?

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: 1er Embossage tout seul

Message par equicuir89 » sam. 6 juil. 2024 00:23

La pâte vient de Déco cuir ( mixture liège, cuir et ...)
Image
Pour l'avancée du travail , il arrive d'être dérangé par Mr ULK...mais on progresse doucement.
Le cuir plus clair est quand même plus dur à carver.
Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: 1er Embossage tout seul

Message par Luc » sam. 6 juil. 2024 06:51

Tu n'avais pas commander du "cuir de Jürgen"?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: 1er Embossage tout seul

Message par Luc » mer. 10 juil. 2024 17:02

Bin alors? Et la suite?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: 1er Embossage tout seul

Message par equicuir89 » ven. 12 juil. 2024 18:23

Pas avancé bcp ces derniers jours; on à joué à cache-cache pour les foins, le milieu associatif avec la prépa des fêtes du 14 Juillet dans notre village, le gazon qui ne cesse de pousser et pas mal de petites bricoles de sellerie diverses à réparer. Et puis j'ai osé dire oui à un pote pour refaire ( une partie) des sièges de sa (belle/ancienne) voiture. J'ai jusqu'à fin Juillet pour terminer mon Wallet...Faut pas me laisser trop de temps, sinon je le prends :) :)

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 230
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: 1er Embossage tout seul

Message par old cowboy » sam. 13 juil. 2024 10:38

Allez c est bien parti en tout cas!

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: 1er Embossage tout seul

Message par equicuir89 » mar. 16 juil. 2024 23:26

Faut s'y remettre.
Pour changer un peu et je n'avais pas beaucoup de place , la bordure feuilles du bison à été remplacée par le motif créé avec un outil fait maison.
Image
Mise en couleurs et premier passage de gel antique TAN
Image
après séchage, paille de fer très fine pour dépolir et éclaircir certaines zones.
Reste encore de détails à reprendre au pinceau, coton, ...
Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: 1er Embossage tout seul

Message par Luc » mer. 17 juil. 2024 14:11

:up:
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: 1er Embossage tout seul

Message par equicuir89 » mer. 17 juil. 2024 20:35

Fini cet apm... pas facile de faire ressortir les couleurs avec les photos et des reflets qui s'invitent. J'ai pas compté les heures, mais une bonne vingtaine je pense. J' ai encore du boulot pour le prochain.
Je me suis un peu loupé dans l'ordre de certaines opérations, je dois retravailler l'aspect poil du cheval, j'ai "queuté" les veines sur la tête ( rien à voir avec le modèle de Jürgen).
Mes bordures façon tresse ( supérieure et verticale de droit) sont un poil plus large que les autres....je m'en suis rendu compte après teinture...J'ai du grignoter 1 mm à la frappe !!!
Mais bon, pas mécontent du résultat au regard de mon niveau.
Image

Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: 1er Embossage tout seul

Message par Luc » mer. 17 juil. 2024 21:41

A ton corps défendant, tu n'as pas fait le premier stage avec le travail des crins et des poils (et veines) et ça c'est déjà un défi!!
Pour ta tresse, pour moi, tu le sais et tu es (peut être) le seul à le voir...
As tu mis du vernis à ongles sur l’œil et le naseau?
Joli rendu pour un solo!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 230
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: 1er Embossage tout seul

Message par old cowboy » jeu. 18 juil. 2024 08:52

Salut Marcel.
Le rendu est quand même vraiment cool.

Dis moi si je me trompe mais pour les veines tu as enfoncé la matière ?
En fait c'est en travaillant a la cuillère que nous avions fais cette partie de la tête du cheval. En repoussant le cuir tout doucement le long de la veine, on arrive a la faire sortir.

Autre choses, pour la texture du pelage, on dirait que tu as travaillé au swivel, car le trait est épais. Nous avions utilisés le scalpel "a l envers" pour avoir un effet de finesse.

Également, nous avions coupé au scalpel, le naseau et l oreille pour ajouter du volume

Juste pour t aider pour le prochain.
Bon boulot en tout cas!

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: 1er Embossage tout seul

Message par equicuir89 » dim. 21 juil. 2024 13:54

Le vernis n'est que sur l’œil et les turquoises; j'ai préféré laisser le naseau un peu plus "mat".
Pour les veines, je m'étais osé avec le swivel mais très léger pour démarquer et repousser de chaque coté; j'ai eu le résultat inverse de ce que je croyais.
Pour la texture du pelage, là aussi, le swivel fait des marques trop visibles. Le prochain aura droit au scalpel.
Pour le naseau et l'oreille, là j'ai utilisé le scalpel, comme on avait apprit sur le bison; cela ne ressort pas très bien sur la photo.
Merci de vos retours.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: 1er Embossage tout seul

Message par Luc » dim. 21 juil. 2024 14:42

Concernant le scalpel pour les poils, il était effectivement utilisé " de dos" mais après un coup de "désaffutage". Pas simple à expliquer, la pointe a été "cassée" par passage sur le marbre par l'arrière.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: 1er Embossage tout seul

Message par equicuir89 » dim. 21 juil. 2024 16:45

Je suis retourné sur l'excellent post qu' a fait Mitch' au retour du 1er stage avec Jürgen. De bonnes infos et de la patience...
Quand on est dans son truc, on veut souvent, et on va souvent trop vite, impatient de voir le résultat prendre forme.
Sans doute pour cela, qu'avec l'expérience, on devient sage, un SAGE !
Hâte de "rattaquer" le prochain, mais....piano piano.

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: 1er Embossage tout seul

Message par equicuir89 » sam. 27 juil. 2024 17:53

Le 2 ème, ( celui tenté sur le cuir clair) au début, sera en "monochrome". Tentative....des photos d'ici qqes jours.
Un 3 ème "murit" sur le papier....avec changement du floral, pour fin Aout/début Septembre.

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: 1er Embossage tout seul

Message par equicuir89 » mer. 31 juil. 2024 19:48

Il me reste à coller l'intérieur du wallet. Les nuances de gris sont délicates à obtenir pour un bon rendu. Il faut encore un peu de précision dans le repoussage, cuir assez "rebel" sous les outils, la fleur se défaisait dans qqes courbes un peu serrées.
premiers passage avec la patine noire
Image
Pas facile de faire une photo pour un rendu sans reflets
Image
Le "gris" du feuillage est beaucoup ressorti après essuyage, j'aurai du le passer bien avant la première couche de patine.
Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: 1er Embossage tout seul

Message par Luc » mer. 31 juil. 2024 20:07

Toi qui as des chevaux essaie de prendre ton temps pour l'embossage et de toucher ta bestiole puis ton travail pour te rapprocher du réel. Laisse tomber les veines (trop grosses) pour privilégier les os. Idem pour le sens des poils...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1377
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: 1er Embossage tout seul

Message par Mich' » ven. 23 août 2024 09:00

Mes remarques (je ne vais pas répéter celles de Damien et de Luc qui sont très justes).
Ton embossage n'est pas assez précis sur tes lignes de contours et de ce fait tu perds du volume.
Tu garde trop tes réflexes de repoussage, presque rien ne se fait depuis la face A à part certain volumes une fois la pate posée et durcie ((tu ne travaille que le lendemain après l'avoir posée).
On utilise effectivement pas le swivel à part pour certain traits de crinière.
Sur la partie florale, tu n'as pas ou peu utilisé de lifter (undercut) et çà ne t'aide pas à donner du volume
Bon je ne suis pas fan de celui que tu appelle monochrome.
Si tu veux qu'on se retrouve cet hiver pour une (deux) journées pour échanger sur la tête de cheval (comme l'a précisé Luc, tu n'étais pas à ce stage et je penses que tu as qq trous dans la raquette qui se voient sur le résultat).
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: 1er Embossage tout seul

Message par equicuir89 » lun. 26 août 2024 00:01

En commençant les 2 en même temps, on fait 2 fois les mêmes erreurs. J'ai testé sur 2 cuirs différents .Le 2 ème était plus "rebel" à se laisser travailler, les doutes du début se sont confirmés tout au long du travail. La fleur, trop lisse, presque glacée prenait mal l'humidité. Ce second était un test aussi pour la "couleur"; il restera sans doute dans mes tiroirs...je posterai la photo finish avec ses coutures.
Le 3 ème sera pour ma moitié, avec des arums pour la partie florale et un cadre différent.

En fonction des dispos cet hiver, je retiens l'idée d'aller combler les trous de ma raquette.
Je te tiendrai au courant. Merci Mich' de la proposition.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1377
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: 1er Embossage tout seul

Message par Mich' » lun. 26 août 2024 12:13

Pas de souci avec plaisir
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: 1er Embossage tout seul

Message par equicuir89 » ven. 4 oct. 2024 20:06

Je n'avais pas déposé la photo finale avec la couture. Ma petite Pfaff fait le boulot et je finis couture main pour la partie articulation,
juste pour la couture visible sur le cuir à l'extérieur.
Manque de volume sur la tête, et il n'y a pas que la faute du cuir. Je sais lequel je n'utiliserai pas pour le prochain.
Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1779
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: 1er Embossage tout seul

Message par Luc » ven. 4 oct. 2024 21:20

On a pas mal critiqué mais contrairement à ce que l'on croit ce n'est pas du négatif!
Je viens vite fait de chercher une définition qui serait plus "littéraire" de ma façon de dire les choses.
Le mieux que j'ai trouvé: "Qui donne un jugement, une appréciation."
Donc, des deux il y a plein de degrés du moins au plus!!!
C'est ton deuxième travail, premier seul, et quel est ton client qui va te faire nos commentaires?
Et puis je lui trouve un nerf naïf dont certains artistes ont fait leur chou gras! Peut être une piste... ? (je ne plaisante pas!) Et rien à voir avec de la BD...
Bref, on aime ou pas! C'est mieux que le sempiternel: c'est beau mais c'est cher!!!

Et en re-re gardant ton travail, avec l’œil, même si ce n'était pas le dessein, on voit un poulain! Génial, je n'avait pas encore réalisé!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: 1er Embossage tout seul

Message par equicuir89 » sam. 5 oct. 2024 00:50

Si je mets mes travaux ici, sur ce forum c'est qu'il y a des personnes plus à même de porter, comme tu dis , un jugement, une appréciation. Et les remarques apportées ne sont là que pour faire avancer.
J'ai toujours en projet le suivant avec les arums à la place du floral ( on a abordé il y a qqes temps des détails sur le dessin). J'y reviendrai.
Quand je vois à quel niveau j'étais en début d'année, et encore, dirai-je modestement, je carve moins souvent que je bricole des machines à coudre.
Si j'attends des cœurs et des "like", je mettrai sur un autre site.
Pour la tête, (bon désolé pour les balafres en forme de veines), c'est vrai que cela ressemble à un poulain. J'ai revu celui de Damien, il "fait quand même " plus cheval.

Répondre