Petit projet (peau de serpent)

Répondre
Choukar
Messages : 4
Enregistré le : ven. 7 juin 2024 17:39
Prénom : Mickaël
Profil : Curieux

Petit projet (peau de serpent)

Message par Choukar » ven. 7 juin 2024 18:19

Salut,

Je souhaite rénover et personnaliser des box (boîtiers) de cigarettes électroniques, décorées avec du cuir.
Ce sont des box Aegis:
aegis2.jpg
aegis3.jpg
aegis3.jpg (4.29 Kio) Vu 642 fois

Mon but est de remplacer le cuir d'origine avec des cuirs "exotiques", principalement des peaux de serpent...
Ce n'est pas un projet "industriel", c'est juste pour me faire 2 ou 3 box uniques (je n'ai commandé que 2 morceaux de peau, j'ai reçu la première aujourd'hui).

Cette première peau que j'ai reçu est assez belle, mais elle est très fine et parait assez "sèche"...
Je pense qu'il me faudra y coller une doublure et la vernir pour arriver au résultat escompté...

La doublure: idéalement un support "prêt-à-coller" de 0.5 à 1 mm, le cuir tel quel ne comblera pas l'épaisseur désirée.

Le vernis (ou autre): je n'ai pas peur d'un revêtement trop épais qui "dénaturerait" le toucher du cuir, ce sont surtout les couleurs et l'aspect des écailles que je souhaite mettre en valeur.
L'objet est baladé tous les jours dans la main, dans les poches, il doit rester solide et résistant aux frottements...

Voici le "cahier des charges" ^^/

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1484
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Petit projet (peau de serpent)

Message par Cylène » lun. 10 juin 2024 10:57

Bonjour Choukar,

Pour ma part je n'ai jamais osé travailler le cuir exotique, c'est pas faute d'en avoir quelques morceaux. Je ne serai donc pas très utile ici.

Le peu que je sais, c'est que la souplesse de celle-ci se fait au tannage. Si la peau est mal tannée, elle sera "cassante". Y'a pas grand chose à faire.
Ici c'est pour des inserts qui n'ont pas besoin de "travailler", la seule contrainte qu'il va avoir c'est le frottement en poche.
Mais en insert comme sur tes photos, le cuir principal devrait le "protéger".
Et il sera "posé" sur un autre cuir oui, il ne sera pas la seule "membrane" entre l'extérieur de l'étui et la vapoteuse.

Pour l'entretien/Protection de ce cuir, y'a des baumes exprès, comme le Reptan de chez Saphir. Mais je n'ai aucune connaissance, ni vu "de mes yeux" si c'est efficace, si utile que ça.

Je suis certaine que l'une ou l'autre personne pourra t'aiguiller, mais il faudra être patient :p

Avatar du membre
Luc
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Petit projet (peau de serpent)

Message par Luc » lun. 10 juin 2024 11:41

Effectivement le cuir de serpent est souvent très fin. Il te faudra donc le doubler en le collant sur un support. Perso j'utiliserais du tanné végétal de l'épaisseur voulue.
Quant au vernis pour moi c'est une mauvaise idée, ça empêcherait le cuir de respirer. La solution donnée par Cylène me semble bien, bien que je ne connaisse pas le produit, mais après tout il a été fabriqué pour...
Sinon j'en ai eu mis en insert pour un étui de téléphone, sans entretien ça n'a jamais bougé.
N'oublie pas tes premiers pas...

Choukar
Messages : 4
Enregistré le : ven. 7 juin 2024 17:39
Prénom : Mickaël
Profil : Curieux

Re: Petit projet (peau de serpent)

Message par Choukar » lun. 10 juin 2024 19:55

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, je vais tâcher de me procurer ce qui manque et de m'y mettre cet été...
Petite question concernant le baume: peut-on commencer à "nourrir" la peau tel quelle avant de la coller sur le cuir support ou vaut-il mieux attendre d'avoir effectué ce collage?

Avatar du membre
Luc
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Petit projet (peau de serpent)

Message par Luc » lun. 10 juin 2024 21:49

Ne connaissant pas ce produit, je dirais qu'il vaut mieux le passer après. La peau étant fine, s'il passe au travers ça risque de gêner l'action de la colle (néoprène de préférence).
N'oublie pas tes premiers pas...

Choukar
Messages : 4
Enregistré le : ven. 7 juin 2024 17:39
Prénom : Mickaël
Profil : Curieux

Re: Petit projet (peau de serpent)

Message par Choukar » lun. 10 juin 2024 22:18

Ok je prend note! Merci encore!

Répondre