Bonjour à tous,
Je vous présente la nouvelle selle qui occupe à présent mes journées, parallèlement aux travaux commencés à l'atelier.
Selle pour mule, sans décor ni rien, peu d'options.
L'arçon, sur-mesure et spécial mule, donc avec le dessous des barres moins arrondi. On dit que le rock des barres est moins prononcé, que sur un arçon pour cheval. En effet, les mules ont le dos beaucoup plus plat, et souvent peu d'épaule. D'où l'inconfort systématique de tous ceux qui équipent leur mule avec des selles pour chevaux : la selle avance, ou bien se balance d'avant en arrière comme un cheval à bascule. Les mules sont plus ou moins conciliantes ou patientes, selon la relation nouée avec leur cavalier. Mais au bout d'un moment, tous deux ressentent le besoin impérieux de s'équiper correctement.
Ainsi, je commence à recevoir de plus en plus de demandes pour seller des mules
Donc voici l'arçon :
Pose du gullet :
Selle n°6 !
- Amélia
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Re: Selle n°6 !
Ca me fait tellement bizarre de n'avoir aucun carving à faire ! Les pièces sont tellement plus rapides à réaliser !
En parallèle, parage des doublures des skirts :
Après les travaux à l'atelier, quand j'aurai de nouveau rentré un peu de trésorerie, j'investirai dans une bonne pareuse. C'est une machine que j'utiliserai probablement 20 fois par jour, et qui épargnera mes avant-bras qui dégustent !
Couture des enveloppes avant et arrière pour maintenir l'arçon dans le skirt :
En parallèle, parage des doublures des skirts :
Après les travaux à l'atelier, quand j'aurai de nouveau rentré un peu de trésorerie, j'investirai dans une bonne pareuse. C'est une machine que j'utiliserai probablement 20 fois par jour, et qui épargnera mes avant-bras qui dégustent !
Couture des enveloppes avant et arrière pour maintenir l'arçon dans le skirt :
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Re: Selle n°6 !
Et ajustement de l'arrière des skirts, ayant redécoupé pour dégager à peine plus d'espace.
Dans cette découpe-là, il vaut mieux laisser plus d'espace entre les skirts plutôt que pas assez. Si les skirts se coincent l'un l'autre, ça peut pincer, se chevaucher, et donc mal vieillir et déséquilibrer l'appui.
Préparation du strainer avec les découpes dans la tôle, permettant d'assouplir la pièce pour la pose.
Parage et pose des cales devant et derrière les passages d'étrivières, puis surtaille :
Dans cette découpe-là, il vaut mieux laisser plus d'espace entre les skirts plutôt que pas assez. Si les skirts se coincent l'un l'autre, ça peut pincer, se chevaucher, et donc mal vieillir et déséquilibrer l'appui.
Préparation du strainer avec les découpes dans la tôle, permettant d'assouplir la pièce pour la pose.
Parage et pose des cales devant et derrière les passages d'étrivières, puis surtaille :
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Re: Selle n°6 !
Collage de la doublure des skirts, surtaille, abat-care et gros ponçage des bords pour obtenir l'arrondi que je n'avais pas sur mes précédentes selles, trait de gouge, puis brunissoir et teint-tranche.
Je huilerai les skirts avant de passer de la gomme arabique sur les tranches.
Enfin, début du ground seat, avec cette pièce que nous avions utilisée sur la First Lady, que j'ai délaissée sur les selles suivantes et que je vais réutiliser maintenant.
Parage progressif d'après les montages en blanc. C'est-à-dire que j'ajuste le parage selon les zones qui me semblent trop proéminentes. Je pare la pièce à plat, mais ce n'est que quand je la présente sur la selle que je sais où retravailler.
Cette pièce permettra de faciliter le travail sur la pièce suivante, de recouvrement. Cette pièce-là ajoute de la matière, donc une marge de manoeuvre plus importante et plus confortable pour tailler le ground seat.
C'est vraiment chouette cette sensation de pouvoir maintenant déjouer certains pièges. Certes, j'ai encore énormément de choses à apprendre. Et j'apprendrai toute ma vie. Mais je me laisse un peu moins surprendre au fil des fabrications. J'arrive mieux à anticiper les problèmes, les cerner, trouver des solutions appropriées, et utiliser le cuir à bon escient. Bref, la fabrication devient moins hasardeuse, plus confortable. Et ça fait du bien au moral ! Quand les choses peuvent avancer sans trop de déconvenues...
La suite très bientôt !
Je huilerai les skirts avant de passer de la gomme arabique sur les tranches.
Enfin, début du ground seat, avec cette pièce que nous avions utilisée sur la First Lady, que j'ai délaissée sur les selles suivantes et que je vais réutiliser maintenant.
Parage progressif d'après les montages en blanc. C'est-à-dire que j'ajuste le parage selon les zones qui me semblent trop proéminentes. Je pare la pièce à plat, mais ce n'est que quand je la présente sur la selle que je sais où retravailler.
Cette pièce permettra de faciliter le travail sur la pièce suivante, de recouvrement. Cette pièce-là ajoute de la matière, donc une marge de manoeuvre plus importante et plus confortable pour tailler le ground seat.
C'est vraiment chouette cette sensation de pouvoir maintenant déjouer certains pièges. Certes, j'ai encore énormément de choses à apprendre. Et j'apprendrai toute ma vie. Mais je me laisse un peu moins surprendre au fil des fabrications. J'arrive mieux à anticiper les problèmes, les cerner, trouver des solutions appropriées, et utiliser le cuir à bon escient. Bref, la fabrication devient moins hasardeuse, plus confortable. Et ça fait du bien au moral ! Quand les choses peuvent avancer sans trop de déconvenues...
La suite très bientôt !
- Luc
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Re: Selle n°6 !
Tu m'as devancé! J'allais te dire qu'on sent une nouvelle maitrise, les choses ont l'air plus simples à réaliser...
N'oublie pas tes premiers pas...