Selle n°2
- Amélia
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Selle n°2
Salut les cuireux,
Ce coup-ci, on ne rigole plus. J'ai entamé la fabrication de ma deuxième selle. Je vais essayer de la réaliser seule, autant que possible. Si je rencontre de trop grandes difficultés, j'irai chez Mich' pour recevoir de l'aide.
J'ai entamé ma toute première selle d'apprentissage avec Mich' il y a un an exactement, et c'est dur dur de retrouver les gestes pour reproduire la selle. Surtout seule ! Mais quand faut y aller...
Je vais donc vous la décrire étape par étape.
Pour commencer, je découpe et mets en forme la pièce du gullet.
Première erreur mais sans gravité : sur la dernière photo, on voit que la languette de cuir remonte tout droit, alors qu'elle devrait s'étendre beaucoup plus généreusement à droite et à gauche du fork.
Ce coup-ci, on ne rigole plus. J'ai entamé la fabrication de ma deuxième selle. Je vais essayer de la réaliser seule, autant que possible. Si je rencontre de trop grandes difficultés, j'irai chez Mich' pour recevoir de l'aide.
J'ai entamé ma toute première selle d'apprentissage avec Mich' il y a un an exactement, et c'est dur dur de retrouver les gestes pour reproduire la selle. Surtout seule ! Mais quand faut y aller...
Je vais donc vous la décrire étape par étape.
Pour commencer, je découpe et mets en forme la pièce du gullet.
Première erreur mais sans gravité : sur la dernière photo, on voit que la languette de cuir remonte tout droit, alors qu'elle devrait s'étendre beaucoup plus généreusement à droite et à gauche du fork.
- Amélia
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Re: Selle n°2
Ce matin, j'ai paré la pièce.
La selle est une commande pour une amie. Cette jeune femme a environ 25 ans, elle monte beaucoup et se prépare au BPJEPS équitation western. Surtout, elle travaille les chevaux à pied et montés selon les principes éthologiques. Elle commercialise justement des licols etho.
Actuellement, elle travaille principalement son jeune étalon lusitanien de trois ans. La selle lui sera destinée, mais elle sera également utilisée pour monter de nombreux autres chevaux au travail. Nous avons donc fait le choix d'un arçon assez standard, de roping.
Mon amie souhaite un carving conséquent. Nous nous sommes accordées pour que cette selle, même si elle lui appartient, serve aussi de modèle d'expo lors de salons, compétitions, etc. Je vais donc faire mon maximum pour que le résultat soit aussi propre que possible.
Ce matin, je me suis occupée du back cantle. Gabarit, puis découpe de la pièce, que j'ai abondamment mouillée. Le cuir était d'une souplesse ! Un vrai chewing-gum, malgré ses 5mm d'épaisseur.
La selle est une commande pour une amie. Cette jeune femme a environ 25 ans, elle monte beaucoup et se prépare au BPJEPS équitation western. Surtout, elle travaille les chevaux à pied et montés selon les principes éthologiques. Elle commercialise justement des licols etho.
Actuellement, elle travaille principalement son jeune étalon lusitanien de trois ans. La selle lui sera destinée, mais elle sera également utilisée pour monter de nombreux autres chevaux au travail. Nous avons donc fait le choix d'un arçon assez standard, de roping.
Mon amie souhaite un carving conséquent. Nous nous sommes accordées pour que cette selle, même si elle lui appartient, serve aussi de modèle d'expo lors de salons, compétitions, etc. Je vais donc faire mon maximum pour que le résultat soit aussi propre que possible.
Ce matin, je me suis occupée du back cantle. Gabarit, puis découpe de la pièce, que j'ai abondamment mouillée. Le cuir était d'une souplesse ! Un vrai chewing-gum, malgré ses 5mm d'épaisseur.
- Amélia
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Re: Selle n°2
Je prends vraiment large, de peur de manquer de matière et devoir recouper la pièce. J'utilise un cuir argentin de chez Logis De Cordes, qui l'importe des USA. J'ai choisi un grade A/B, c'est-à-dire moyen-de-gamme, et c'est vraiment la m****. Les peaux comportent de nombreuses cicatrices côté chair. Le côté fleur n'est pas forcément mieux. Ainsi, pour sélectionner de belles pièces, j'ai beaucoup de chutes et c'est un vrai casse-tête pour tout caser. Je ne ferai pas ce choix une seconde fois. Pour la selle suivante, je commanderai des peaux impeccables.
Mise en forme du back cantle, et fixation.
Je délimite la zone du back cantle qui sera carvé.
Mise en forme du back cantle, et fixation.
Je délimite la zone du back cantle qui sera carvé.
- Amélia
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Re: Selle n°2
Je vérifie sur le dessin de ma première selle :
OK, ça colle.
Demain, je découperai les languettes du back cantle qui reposent sur les deux barres d'arçon. Je ferai également le parage de la pièce.
J'ai découpé ce matin aussi les skirts, que j'ai trempé et enfermés dans un sac en plastique pour les travailler demain.
Il me faudra les mettre en place sur l'arçon et les marteler pour imprimer la forme des barres, puis les clouer pour laisser sécher.
J'ai de nombreuses questions au fil des étapes et je m'appuie énormément sur l'Encyclopédie des Stohlman :
https://www.decocuir.com/livre-basic-le ... 2x22532994
C'est une bible d'une richesse incroyable.
OK, ça colle.
Demain, je découperai les languettes du back cantle qui reposent sur les deux barres d'arçon. Je ferai également le parage de la pièce.
J'ai découpé ce matin aussi les skirts, que j'ai trempé et enfermés dans un sac en plastique pour les travailler demain.
Il me faudra les mettre en place sur l'arçon et les marteler pour imprimer la forme des barres, puis les clouer pour laisser sécher.
J'ai de nombreuses questions au fil des étapes et je m'appuie énormément sur l'Encyclopédie des Stohlman :
https://www.decocuir.com/livre-basic-le ... 2x22532994
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Re: Selle n°2
Bonjour Amélia Comme pour l'autre, je vais suivre ce reportage avec intérêt.
Michel
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Re: Selle n°2
Oui, moi aussi, comme de l'autre côté des forums, je suis tes avancées avec intérêt.
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Re: Selle n°2
C'est vraiment génial de pouvoir suivre les étapes de la créations grâce à ces images. Merci pour le partage et bonne continuation.
- Amélia
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Re: Selle n°2
Merci à vous pour votre intérêt !
Delpier, ravie de partager tout cela avec vous.
Petite parenthèse : en sellerie western, il est impératif d'utiliser les termes américains puisque tout est originaire de là-bas et que le français manque parfois de terminologie.
De même, quand on parle d'une selle western, on préfère nommer tous les éléments dans leur terminologie d'origine, soit américaine, plutôt que choisir tantôt l'anglais, tantôt le français quand le mot existe. C'est pour ça que je ne parlerai pas de troussequin mais de cantle. Ca simplifie.
Suite des réjouissances !
Ce matin, j'ai "bloqué les skirts". Il s'agit d'imprimer les barres d'arçon dans le cuir pour donner au skirt une forme adéquate. Ca permet que l'arçon ne se balade pas librement sur le skirt, et qu'il soit bloqué par des bords.
Il faut ensuite clouer le cuir dans l'arête des barres, pour fixer le tout et laisser sécher.
J'ai d'abord galéré, à deux mains seulement pour à la fois tenir le skirt, le plaquer contre l'arçon et marteler. Puis j'ai trouvé comment le fixer sur le support de selle et j'avais mes deux mains libres. Ouf !
Avant de clouer, il est impératif de vérifier la symétrie des skirts.
Une fois mis en forme, ils peuvent être raccourcis derrière pour se rejoindre proprement.
Delpier, ravie de partager tout cela avec vous.
Petite parenthèse : en sellerie western, il est impératif d'utiliser les termes américains puisque tout est originaire de là-bas et que le français manque parfois de terminologie.
De même, quand on parle d'une selle western, on préfère nommer tous les éléments dans leur terminologie d'origine, soit américaine, plutôt que choisir tantôt l'anglais, tantôt le français quand le mot existe. C'est pour ça que je ne parlerai pas de troussequin mais de cantle. Ca simplifie.
Suite des réjouissances !
Ce matin, j'ai "bloqué les skirts". Il s'agit d'imprimer les barres d'arçon dans le cuir pour donner au skirt une forme adéquate. Ca permet que l'arçon ne se balade pas librement sur le skirt, et qu'il soit bloqué par des bords.
Il faut ensuite clouer le cuir dans l'arête des barres, pour fixer le tout et laisser sécher.
J'ai d'abord galéré, à deux mains seulement pour à la fois tenir le skirt, le plaquer contre l'arçon et marteler. Puis j'ai trouvé comment le fixer sur le support de selle et j'avais mes deux mains libres. Ouf !
Avant de clouer, il est impératif de vérifier la symétrie des skirts.
Une fois mis en forme, ils peuvent être raccourcis derrière pour se rejoindre proprement.
- Amélia
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Re: Selle n°2
J'en profite pour vous poster une photo détaillant la terminologie de la selle western. Toutes les images suivantes sont extraites de l'encyclopédie des Stohlman.
Petite déconvenue aujourd'hui : en travaillant sur mes gabarits, j'ai pris conscience que je ne réussirai jamais à sortir toutes mes pièces sur les deux peaux que j'ai. Il faut donc que je trouve une solution car il est fortement déconseillé d'utiliser un autre cuir en cours de réalisation : toutes les pièces ne vieilliraient pas pareil et ça fait moche.
Il va peut-être donc falloir que je commande une troisième peau complète et que je l'attende pour tirer toutes mes principales pièces visibles (fork cover, seat, fenders). J'ai les boules. Le cuir est vraiment mauvais. Et je dois reconnaître que je m'y suis très mal prise en piochant mes pièces dans les peaux, sans visualiser l'ensemble de mes besoins. Les selliers avisés constituent TOUS leurs gabarits, les positionnent sur les deux peaux, tracent les contours et découpent toutes les pièces en une fois. Cela leur assure d'éviter mon problème.
C'est une erreur que je ne reproduirai plus...
Pour la peine, cet après-midi je pose tout et me balade à cheval. Ca me changera les idées.
Petite déconvenue aujourd'hui : en travaillant sur mes gabarits, j'ai pris conscience que je ne réussirai jamais à sortir toutes mes pièces sur les deux peaux que j'ai. Il faut donc que je trouve une solution car il est fortement déconseillé d'utiliser un autre cuir en cours de réalisation : toutes les pièces ne vieilliraient pas pareil et ça fait moche.
Il va peut-être donc falloir que je commande une troisième peau complète et que je l'attende pour tirer toutes mes principales pièces visibles (fork cover, seat, fenders). J'ai les boules. Le cuir est vraiment mauvais. Et je dois reconnaître que je m'y suis très mal prise en piochant mes pièces dans les peaux, sans visualiser l'ensemble de mes besoins. Les selliers avisés constituent TOUS leurs gabarits, les positionnent sur les deux peaux, tracent les contours et découpent toutes les pièces en une fois. Cela leur assure d'éviter mon problème.
C'est une erreur que je ne reproduirai plus...
Pour la peine, cet après-midi je pose tout et me balade à cheval. Ca me changera les idées.
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Re: Selle n°2
Bonjour
Pour que tu saches que ton reportage est suivi. Merci pour le partage des pages car je suis un peu perdu au niveau des petites pièces.
Michel
Pour que tu saches que ton reportage est suivi. Merci pour le partage des pages car je suis un peu perdu au niveau des petites pièces.
Michel
- Amélia
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Re: Selle n°2
Merci beaucoup Michel ! J'apprécie ton attention.
- Mich'
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Re: Selle n°2
Hello Amélia,
Hors mis la découpe de ton ''Gullet Cover'' qui n'est pas top, le reste a plutôt l'air bien parti!!!
Pour les profanes :
Fork littéralement = fourche ou fourchette c'est la partie avant qui fait office de pommeau (Pommel) sur une selle classique, la partie qui supporte la corne. Cette pièce porte ce nom parce qu'à l'origine de ce type de selle (quand le lamellé n'existait pas), cette pièce était taillée dans la fourche d'un arbre. Cet endroit est très noueux et très compact, ce qui lui donne une extrême robustesse.
Gullet littéralement = Gosier ou œsophage en Français, c'est la partie intérieur du fork, celle qui recouvre le garrot.
Cover = qui peut être un Nom ou un verbe et c'est ce qui nomme une pièce qui recouvre ou une action de recouvrir. Dans le cas présent c'est la pièce en cuir qui recouvre l'intérieur du Gullet.
Assez d'accord sur la précision vocabularistique qu'a apportée Amélia. J'ai vu les échanges sur l'autre forum et je n'interviendrai pas mais :
La selle Western est une selle très particulière qui a son propre vocabulaire.
Certains parlent de ''Selles Américaines'', ce qui est déjà un abus de langage réducteur dans la mesure où les Etats unis comme l'Europe, possèdent plusieurs types de selles. Comme nous avons des selles classiques (Anglaises), des selles à piquer, des selles d'armes, des selles à la Française, des selles Camarguaises, les Américains ont aussi des selles Anglaises, ils ont des selles d'armes (la Mc Clellan en est une et ce n'est pas la seule), La ''Plantation saddle'' qui était utilisée par les contremaitres dans les champs de coton, et je pourrais en citer encore pas mal. La selle Western est leur selle de travail qui a plusieurs aspects en fonction des régions, des impératifs climatiques et environnementaux.
Alors n'essayons pas de tout traduire, est-ce que dans les arts Martiaux on a essayé de trouver des traductions aux noms de chaque prise? Bon courage à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
Pour terminer, quand nous achetons les composants nécessaires à nos réalisations, tout est vendu sous des termes Anglais. Pour info, quand je fais des selles, je ne travaille qu'en Inch. J'ai toujours dans la poche un mètre de couturière avec les cm d'un côté et les Inch de l'autre.
A la Fédération Française d'équitation, ils ont voulu tout traduire en Français et ça ne ressemble plus à rien. Pareil dans les outils de carving si vous voulez traduire ''pear shader'', ça vous donnera ''nuanceur de poire''. J'aime mon pays et ma langue natale, mais ne soyons pas cocardier jusqu'à la bêtise.
Très bon weekend à tous
Mich'
Hors mis la découpe de ton ''Gullet Cover'' qui n'est pas top, le reste a plutôt l'air bien parti!!!
Pour les profanes :
Fork littéralement = fourche ou fourchette c'est la partie avant qui fait office de pommeau (Pommel) sur une selle classique, la partie qui supporte la corne. Cette pièce porte ce nom parce qu'à l'origine de ce type de selle (quand le lamellé n'existait pas), cette pièce était taillée dans la fourche d'un arbre. Cet endroit est très noueux et très compact, ce qui lui donne une extrême robustesse.
Gullet littéralement = Gosier ou œsophage en Français, c'est la partie intérieur du fork, celle qui recouvre le garrot.
Cover = qui peut être un Nom ou un verbe et c'est ce qui nomme une pièce qui recouvre ou une action de recouvrir. Dans le cas présent c'est la pièce en cuir qui recouvre l'intérieur du Gullet.
Assez d'accord sur la précision vocabularistique qu'a apportée Amélia. J'ai vu les échanges sur l'autre forum et je n'interviendrai pas mais :
La selle Western est une selle très particulière qui a son propre vocabulaire.
Certains parlent de ''Selles Américaines'', ce qui est déjà un abus de langage réducteur dans la mesure où les Etats unis comme l'Europe, possèdent plusieurs types de selles. Comme nous avons des selles classiques (Anglaises), des selles à piquer, des selles d'armes, des selles à la Française, des selles Camarguaises, les Américains ont aussi des selles Anglaises, ils ont des selles d'armes (la Mc Clellan en est une et ce n'est pas la seule), La ''Plantation saddle'' qui était utilisée par les contremaitres dans les champs de coton, et je pourrais en citer encore pas mal. La selle Western est leur selle de travail qui a plusieurs aspects en fonction des régions, des impératifs climatiques et environnementaux.
Alors n'essayons pas de tout traduire, est-ce que dans les arts Martiaux on a essayé de trouver des traductions aux noms de chaque prise? Bon courage à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
Pour terminer, quand nous achetons les composants nécessaires à nos réalisations, tout est vendu sous des termes Anglais. Pour info, quand je fais des selles, je ne travaille qu'en Inch. J'ai toujours dans la poche un mètre de couturière avec les cm d'un côté et les Inch de l'autre.
A la Fédération Française d'équitation, ils ont voulu tout traduire en Français et ça ne ressemble plus à rien. Pareil dans les outils de carving si vous voulez traduire ''pear shader'', ça vous donnera ''nuanceur de poire''. J'aime mon pays et ma langue natale, mais ne soyons pas cocardier jusqu'à la bêtise.
Très bon weekend à tous
Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"
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Re: Selle n°2
Bonjour, vos échanges sont toujours un régal a lire et très riches d'enseignements.
Pour les traduction foireuses improbables, il y a un site remplis de perles, la page Française de Tandy Europe, qui aurait pu être une déclinaison québécoise ( traduction obligatoire de par la loi) , mais même pas.
Je vous met au défit de trouver le vrai nom de ces fournitures ou outils :
"Assiette centrale " , "Tampon ovale à carreaux pour fiche d'information" , "Timbre du centre des grappes d'entreprises" .
Ce sont des copié collé , je n'inventes rien, il y en a des dizaines comme cela.
En tous cas merci Amélia pour le partage de ses travaux, je lui souhaite toute la réussite possible dans son entreprise.
Pour les traduction foireuses improbables, il y a un site remplis de perles, la page Française de Tandy Europe, qui aurait pu être une déclinaison québécoise ( traduction obligatoire de par la loi) , mais même pas.
Je vous met au défit de trouver le vrai nom de ces fournitures ou outils :
"Assiette centrale " , "Tampon ovale à carreaux pour fiche d'information" , "Timbre du centre des grappes d'entreprises" .
Ce sont des copié collé , je n'inventes rien, il y en a des dizaines comme cela.
En tous cas merci Amélia pour le partage de ses travaux, je lui souhaite toute la réussite possible dans son entreprise.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.
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Re: Selle n°2
Merci pour vos interventions
Bon weekend à vous ! Demain, c'est reprise
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- Amélia
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Re: Selle n°2
Après des péripéties, je reprends le travail sur la selle.
Pour faire vite : besoin d'une troisième peau argentine pour tirer toutes les pièces. Or Logis de Cordes est en rupture de stock. Je décide donc de reprendre le travail depuis le début avec un nouveau cuir chilien.
Cette fois-ci, je dispose les gabarits sur les peaux.
Je suis attentive à chaque cicatrice. Je vérifie chaque pièce plusieurs fois. Tous mes gabarits ne sont pas là mais du moins les plus importants, ou les plus grands, ou ceux des pièces visibles. L'espace laissé libre sur la gauche de la première peau, sur toute la longueur, est prévu pour les étrivières.
Il manque sur ces deux peaux les gabarits du fork cover et du back cantle, que je vais prendre dans une peau de la même provenance mais moins épaisse.
Pour le gullet, je m'appuie sur l'encyclopédie des Stohlman. Je fais ainsi leur même gabarit, et j'installe le gullet d'après leurs explications : je le skive avant de le mettre en forme, je fixe ensuite l'avant avec des clous, puis je rabats le tout progressivement.
L'arrière est court et remonte peu. Mais ça donne la même chose sur leur encyclopédie. Il faudra que je sois très attentive en faisant la couverture du fork pour bien recouvrir cette partie.
Pour faire vite : besoin d'une troisième peau argentine pour tirer toutes les pièces. Or Logis de Cordes est en rupture de stock. Je décide donc de reprendre le travail depuis le début avec un nouveau cuir chilien.
Cette fois-ci, je dispose les gabarits sur les peaux.
Je suis attentive à chaque cicatrice. Je vérifie chaque pièce plusieurs fois. Tous mes gabarits ne sont pas là mais du moins les plus importants, ou les plus grands, ou ceux des pièces visibles. L'espace laissé libre sur la gauche de la première peau, sur toute la longueur, est prévu pour les étrivières.
Il manque sur ces deux peaux les gabarits du fork cover et du back cantle, que je vais prendre dans une peau de la même provenance mais moins épaisse.
Pour le gullet, je m'appuie sur l'encyclopédie des Stohlman. Je fais ainsi leur même gabarit, et j'installe le gullet d'après leurs explications : je le skive avant de le mettre en forme, je fixe ensuite l'avant avec des clous, puis je rabats le tout progressivement.
L'arrière est court et remonte peu. Mais ça donne la même chose sur leur encyclopédie. Il faudra que je sois très attentive en faisant la couverture du fork pour bien recouvrir cette partie.
- Amélia
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Re: Selle n°2
Je m'attaque ensuite au back cantle, que je tire dans une peau moins épaisse, environ 3mm. Cette pièce n'étant pas soumise à de fortes tensions, elle n'a pas besoin d'autant de tenue et de solidité que le reste. Elle sera en plus totalement collée, et cousue, donc ça ne bougera pas. L'autre avantage, en plus d'être facile à travailler, c'est que ça fait gagner un petit peu de masse.
Lundi, je m'occupe des skirts et je pense faire le carving du back cantle.
J'ai repoussé le border sur les skirts hier. J'ai profité que les skirts soient plats et donc plus faciles à travailler.
Mais l'inconvénient, c'est qu'il faut alors être très prudents quand on bloque les skirts en y imprimant les barres d'arçon. En effet, cette étape a pour but de déformer le skirt pour que l'arçon vienne se loger dedans. Or si on le déforme, on risque aussi de déformer le carving.
J'ai donc abondamment mouillé les pièces mais pas en entier : j'ai épargné les bords pour préserver le raideur du cuir au niveau des border.
Lundi, je m'occupe des skirts et je pense faire le carving du back cantle.
J'ai repoussé le border sur les skirts hier. J'ai profité que les skirts soient plats et donc plus faciles à travailler.
Mais l'inconvénient, c'est qu'il faut alors être très prudents quand on bloque les skirts en y imprimant les barres d'arçon. En effet, cette étape a pour but de déformer le skirt pour que l'arçon vienne se loger dedans. Or si on le déforme, on risque aussi de déformer le carving.
J'ai donc abondamment mouillé les pièces mais pas en entier : j'ai épargné les bords pour préserver le raideur du cuir au niveau des border.
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Re: Selle n°2
Avant de les pointer avec des semences pour les laisser sécher dans la position, il faut impérativement s'assurer que les skirts sont symétriques. Pour cela, on compare les mesures à droite et à gauche, de la barre d'arçon au bord du skirt.
Il faut maintenant laisser sécher.
J'ai entamé le carving sur l'un des back jockeys, pour me divertir. Mais ce cuir chilien est très désagréable sous le swivel. Le cuir a une texture un peu plastique qui retient la lame du swivel, puis la fait partir d'un coup. Ce qui complique la tâche pour tracer des rondeurs bien régulières.
Au carving, le cuir est, je trouve, très dur à travailler. Les outils rebondissent plus dessus, le cuir semble à la fois moins dense et moins facile à marquer. Dur à décrire. Donc j'en bave ! MAIS bonne surprise, si l'effort est considérable, le résultat l'est aussi. Et j'obtiens un très bel effet. Le cuir est réellement bombé, au lieu d'être écrasé.
Il faut l'humidifier avec beaucoup de tact. A peine trop sec, il imprime mal les coups de beveler. Mais à peine trop humide, il s'écrase et je perds le bombé des lignes.
Cependant, je conserve ce ressenti un peu désagréable, comme si la texture était plastique. L'eau pénètre assez mal, ce qui explique aussi que la fleur se carve moins facilement.
J'ai mis environ 2h30 pour faire ce premier back jockey. Il manque les coups de lifter et le back ground.
Il faut maintenant laisser sécher.
J'ai entamé le carving sur l'un des back jockeys, pour me divertir. Mais ce cuir chilien est très désagréable sous le swivel. Le cuir a une texture un peu plastique qui retient la lame du swivel, puis la fait partir d'un coup. Ce qui complique la tâche pour tracer des rondeurs bien régulières.
Au carving, le cuir est, je trouve, très dur à travailler. Les outils rebondissent plus dessus, le cuir semble à la fois moins dense et moins facile à marquer. Dur à décrire. Donc j'en bave ! MAIS bonne surprise, si l'effort est considérable, le résultat l'est aussi. Et j'obtiens un très bel effet. Le cuir est réellement bombé, au lieu d'être écrasé.
Il faut l'humidifier avec beaucoup de tact. A peine trop sec, il imprime mal les coups de beveler. Mais à peine trop humide, il s'écrase et je perds le bombé des lignes.
Cependant, je conserve ce ressenti un peu désagréable, comme si la texture était plastique. L'eau pénètre assez mal, ce qui explique aussi que la fleur se carve moins facilement.
J'ai mis environ 2h30 pour faire ce premier back jockey. Il manque les coups de lifter et le back ground.
- Mich'
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Re: Selle n°2
Très joli travail. Juste une petite modif à apporter sur le blocage de tes skirts et tu n'oublieras pas de parer les deux patins de ton Back Cantel qui viennent sur les bars.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"
- Amélia
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Re: Selle n°2
Merci pour ton message, Mich'. Fait, comme on en a discuté par téléphone. Merci infiniment pour tes explications qui me guident vers du bon boulot.
D'après les photos publiées, Mich' a repéré que je devais affiner le travail pour bloquer les skirts. En effet, les barres d'arçon n'étaient pas assez imprimées dans les pièces de cuir. Celles-ci rebiquaient, aussi du fait qu'il manquait des clous de fixation. J'avais donc un effet d'ondulation qui allait sérieusement m'embêter au moment de coudre les enveloppes (ces pièces de cuir qui bloque l'arçon plaqué contre le skirt). J'ai donc remartelé, cette fois-ci avec un marteau plus fin, et j'ai cloué davantage.
Autre manipulation à faire : il me fallait marteler le cuir dans l'autre sens, cette fois-ci côté fleur, pour repousser les skirts et qu'ils ne gonflent pas par-dessus les barres d'arçon. L'objectif est qu'ils viennent affleurer à hauteur des barres d'arçon, sans les dépasser par un effet de gonflement. (c'est compliqué à expliquer...)
Cela a eu pour effet très, très bénéfique de relever l'arrière des skirts, dans la jonction entre les 2, juste au-dessus de la ligne du dos du cheval. Avant cela, cette jonction était à peine trop plate et trop fermée. En cas de cheval ensellé (qui a le dos creusé), les skirts, s'ils sont joints trop courts, lui pincent le dos et peuvent même le blesser à force de frottements. Les chevaux finissent ainsi par avoir des réactions violentes, du fait de l'inconfort qui devient vite douleur.
Sur la photo suivante, on voit que la jonction ne suit plus une ligne toute droite, mais un angle vers le haut, ce qui libère donc l'espace indispensable.
D'après les photos publiées, Mich' a repéré que je devais affiner le travail pour bloquer les skirts. En effet, les barres d'arçon n'étaient pas assez imprimées dans les pièces de cuir. Celles-ci rebiquaient, aussi du fait qu'il manquait des clous de fixation. J'avais donc un effet d'ondulation qui allait sérieusement m'embêter au moment de coudre les enveloppes (ces pièces de cuir qui bloque l'arçon plaqué contre le skirt). J'ai donc remartelé, cette fois-ci avec un marteau plus fin, et j'ai cloué davantage.
Autre manipulation à faire : il me fallait marteler le cuir dans l'autre sens, cette fois-ci côté fleur, pour repousser les skirts et qu'ils ne gonflent pas par-dessus les barres d'arçon. L'objectif est qu'ils viennent affleurer à hauteur des barres d'arçon, sans les dépasser par un effet de gonflement. (c'est compliqué à expliquer...)
Cela a eu pour effet très, très bénéfique de relever l'arrière des skirts, dans la jonction entre les 2, juste au-dessus de la ligne du dos du cheval. Avant cela, cette jonction était à peine trop plate et trop fermée. En cas de cheval ensellé (qui a le dos creusé), les skirts, s'ils sont joints trop courts, lui pincent le dos et peuvent même le blesser à force de frottements. Les chevaux finissent ainsi par avoir des réactions violentes, du fait de l'inconfort qui devient vite douleur.
Sur la photo suivante, on voit que la jonction ne suit plus une ligne toute droite, mais un angle vers le haut, ce qui libère donc l'espace indispensable.
- Amélia
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Re: Selle n°2
Le blocage des skirts ne suffisait toujours pas à l'avant, car il faut marquer fortement l'angle qui viendra se plaquer contre l'arçon, dans la jonction entre la base du fork et le haut des barres :
Cet endroit est important : une grosse vis vient finir de fixer le skirt dans l'assemblage définitif. Cette vis et quelques autres encore assurent le maintien du skirt à l'arçon, y compris sous l'action du sanglage. En effet, le sanglage passant sous le ventre du cheval exerce une traction très forte vers le bas. C'est pourquoi le skirt doit tenir fermement à l'arçon. Mal formé dans cet angle, la fixation ne peut pas être bonne.
J'ai ensuite fait le carving du back cantle.
Cet endroit est important : une grosse vis vient finir de fixer le skirt dans l'assemblage définitif. Cette vis et quelques autres encore assurent le maintien du skirt à l'arçon, y compris sous l'action du sanglage. En effet, le sanglage passant sous le ventre du cheval exerce une traction très forte vers le bas. C'est pourquoi le skirt doit tenir fermement à l'arçon. Mal formé dans cet angle, la fixation ne peut pas être bonne.
J'ai ensuite fait le carving du back cantle.
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Re: Selle n°2
Ensuite, j'ai commencé à parer l'intérieur des doublures intermédiaires qui viendront solidifier le skirt. Ces doublures se logent tout autour des barres d'arçon. Elles ont deux fonctions : adoucir l'angle des skirts qui a été provoqué par l'impression des barres d'arçon dans les skirts, et donc rendre la selle bien plus confortable pour le cheval, et solidifier le bord du skirt qui sera soumis aux tractions du sanglage et à la déformation par l'utilisation.
Je vais terminer le parage, l'affiner pour proscrire toute "marche" gênante, afin que l'affinement soit le plus régulier et progressif possible. Je vais aussi équilibrer pour avoir la même largeur désépaissie à droite et à gauche. On remarque sur la photo ci-dessus que le parage est moins large à gauche qu'à droite.
Aussi, ces doublures n'avaient pas exactement la même densité, l'une et l'autre. Il en était de même pour mes skirts. Ainsi, j'ai donc réservé la doublure la plus dense au skirt le moins dense, et inversement. Cela permet de compenser et rééquilibrer les pièces, pour une question de symétrie notamment : avoir le même poids et la même robustesse de chaque côté.
Il faut être attentif pour la partie avant. En effet, la doublure doit rester épaisse dans l'angle où se logera la vis de maintien évoquée tout à l'heure. Mais elle doit s'affiner en entrant de le gullet, de manière à ne pas faire de surépaisseur et ne pas fermer l'angle du gullet.
Je vais terminer le parage, l'affiner pour proscrire toute "marche" gênante, afin que l'affinement soit le plus régulier et progressif possible. Je vais aussi équilibrer pour avoir la même largeur désépaissie à droite et à gauche. On remarque sur la photo ci-dessus que le parage est moins large à gauche qu'à droite.
Aussi, ces doublures n'avaient pas exactement la même densité, l'une et l'autre. Il en était de même pour mes skirts. Ainsi, j'ai donc réservé la doublure la plus dense au skirt le moins dense, et inversement. Cela permet de compenser et rééquilibrer les pièces, pour une question de symétrie notamment : avoir le même poids et la même robustesse de chaque côté.
Il faut être attentif pour la partie avant. En effet, la doublure doit rester épaisse dans l'angle où se logera la vis de maintien évoquée tout à l'heure. Mais elle doit s'affiner en entrant de le gullet, de manière à ne pas faire de surépaisseur et ne pas fermer l'angle du gullet.