Question bête de débutant

Répondre
scorpion01
Messages : 5
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 19:17
Prénom : Laurent

Question bête de débutant

Message par scorpion01 » mar. 12 oct. 2021 18:07

Bonjour a tous
J'espère déjà que je post au bon endroit ma question ?
Débutant comme expliqué dans ma présentation je dirais que je sais pas par quel bout commencer
Théoriquement je devrais me diriger vers un stage d ici fin d année .
Mais avant ...m équiper d outils de base ..récupérer quelques chutes. Et peux être comprendre le fonctionnement de ceux ci sur des peaux martyrs ..
Vos conseils me seront précieux ....
Au plaisir de vous lire
Bien à tous

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Question bête de débutant

Message par Luc » mar. 12 oct. 2021 19:59

D'abord il n'y a pas de question bête!
Ensuite quelle est la question? Savoir quoi et où acheter?
N'oublie pas tes premiers pas...

scorpion01
Messages : 5
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 19:17
Prénom : Laurent

Re: Question bête de débutant

Message par scorpion01 » mar. 12 oct. 2021 21:58

Merci Luc pour la réponse.
Pour les outils je parcours bien le site actuellement et vais m entourer d outils de base pour le moment et surtout de qualité .
Mais la question était surtout par quoi commencer ??
Recuperer des chutes ...apprendre à utiliser et découvrir les outils de bases en notre possession...?
Bien cordialement

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Question bête de débutant

Message par Reaper » mer. 13 oct. 2021 09:00

Bonjour Laurent,

De ce que j'ai pu lire ici et la sur le forum, il faut déjà savoir vers quel genre de travail du cuir tu va te diriger et après ils pourront te conseillé plus ou moins tel ou tel sorte d'outils ou même de matière etc si tu fais un porte feuille ou un sac tu travaillera avec des cuirs plus fin que si tu fais une selle je pense et ainsi de suite. Après je n'y connais pas grand chose donc je n'irai pas plus loin au risque de dire des bêtises :) et laisse les vrais Pro t'aiguiller.

Kévin

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Question bête de débutant

Message par Cylène » mer. 13 oct. 2021 09:30

Bonjour scorpion, Reaper a très bien expliqué.

L'idéal est de commencer par un petit projet qui va permettre d'utiliser les outils et apprendre à s'en servir. Avec des chutes c'est l'idéal car il ne faut pas s'attendre a quelque chose de beau (bien que certains sont plutôt doué dès le départ). Ca permet d'apprendre de pas mal d'erreur aussi.

Et avant ce petit projet, encore mieux, s'entrainer a coudre sur des chutes. A la main, même si le but est de faire de la couture machine plus tard. Tout n'est pas faisable à la machine, donc la base, c'est toujours mieux de l'apprendre.

J'ai appris a ma maman un peu le travail du cuir, je l'ai mis direct devant une ceinture pour humain, à faire la couture décorative tout du long... après elle n'était pas trop gauche et celle-ci ressemblait à quelque chose, et elle avait quelqu'un pour la "superviser". Ca fait plusieurs années qu'elle la porte haha.

Un petit projet te permet déjà d'appréhender le patronage (ou en tout cas la reproduction d'un patron existant au minimum), la coupe, la finition des tranches, la couture, faire des trous, et comme j'ai la tête dans l'eau ce "matin", j'en zappe certainement pas mal. La teinture et le repoussage, autant attendre, même si certains s'y essaient (avec succès ou non) dès le départ.

Si tu veux faire de la maroquinerie, un petit porte carte regroupe déjà pas mal de choses et n'est pas aussi compliqué qu'un portefeuille entier. Et c'est un exemple, il y a bien sur d'autres possibilités d'objets simples. Se lancer dans un sac à dos avec 8 poches intérieures n'est peut-être pas le bon départ^^
Si tu veux plutôt travailler du cuir épais, autant directement commencer par là aussi. Après quelques exercice de couture spécifiques, nous avons directement entamé le licol à l'école. Et au final ça n'a rien de compliqué (bien qu'il faut avoir les base de conception pour être sécuritaire et ne pas "blesser" ). La ceinture aussi par exemple ^^

Quelque soit ton but final, ne soit pas trop gourmand pour une première. On fait tous l'erreur, et ça nous a pas porté préjudice forcément, mais il ne faut surtout pas se dégouter à la vision du résultat final. De toi même tu verras pas mal de défaut (le plus flagrant c'est la couture qui n'est que très rarement droite pour une première lol).
Et surtout, ne pas hésiter à poster ici l'avancée du projet, mais aussi les résultats. On est là pour apprendre et pas dégrader les gens. Tu auras alors des conseils du style "j'aurais pas fait ça comme ça mais plutot comme ceci".


Tout ceci n'est que mon avis bien entendu, d'autres auront peut-être une autre façon d'appréhender les choses.

scorpion01
Messages : 5
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 19:17
Prénom : Laurent

Re: Question bête de débutant

Message par scorpion01 » mer. 13 oct. 2021 19:00

Merci à tous plus vos réponse
Une chose et sur je ne vais pas le diriger vers la sellerie
Plutôt de la petite maroquinerie si on peux l appeler comme ça
Étuis de téléphone.de couteau .petite bourse
Bien cordialement

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Question bête de débutant

Message par Luc » mer. 13 oct. 2021 19:28

N'oublie pas tes premiers pas...

scorpion01
Messages : 5
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 19:17
Prénom : Laurent

Re: Question bête de débutant

Message par scorpion01 » mer. 13 oct. 2021 21:09

Merci beaucoup Luc

Répondre