Sac à outils

Répondre
Fafa F
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 18:26
Profil : Amateur

Sac à outils

Message par Fafa F » dim. 28 sept. 2014 19:14

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de me faire conseiller pour un petit projet que j'ai en tête;
Je crée des bijoux en cuir depuis quelques temps, je fais également des petites bourses et pochettes et j'ai déjà fait de nouvelles lanières pour un fauteuil Wassily mais là je voudrais m'attaquer à quelque chose de bien différent : je voudrais fabriquer un sac à outils et une ceinture avec plusieurs rangements pour l'anniversaire de mon copain qui est menuisier-ébéniste.
La ceinture ne me fais pas trop peur mais je ne sais pas si mon idée de sac est réalisable!
Voilà une photo du genre de sac que j'aimerai faire!
Image
Je pensais utiliser du cuir de veau d' 1,5 mm, le coudre à la main et le doubler avec du carton sur les côtés.
Donc mes questions sont :
-Pensez-vous que mon idée est réalisable? Qu'un sac cousu à la main sera assez solide pour porter des outils lourd?
-Quel fil dois-je utiliser? Et quel type de points?
-La poignée me pose également souci, je ne sais pas du tout comment je vais faire..

Donc si vous avez des réponses, des avis, des idées, si vous avez déjà réaliser ce genre de choses, je suis preneuse de tout vos conseils!!

Merci d'avance!!
F.

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Sac à outils

Message par vovone » dim. 28 sept. 2014 22:35

Bonjour,

Mon père était couvreur zingueur et il faisait ses sacs en cuir pour transporter ses outils. il utilisait du collet en 3mm au minimum.
Je pense que le veau est un cuir trop fragile, trop souple et pas assez épais.
pour la poignée, il faut insérer une barre métallique maintenue par une bande de cuir cousue à l'intérieur du rabat (la poignée doit être prise dessus.)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Sac à outils

Message par montagne » dim. 28 sept. 2014 23:19

bonsoir vovone a raison il te faut utiliser du collet naturel de 2.5 à 3 mm (le veau est réservé plutot à la maroquinerie de luxe )
pour le fil lin 332 dans le rabat bien sur prévoir une fine lame métallique pourassurer la rigidité il y aura plein d'amateurs pourte
conseiller si tu as des problèmes pour te fournir en boucles et 2 dés pour lapoignée je peux t'en mettre dans une enveloppe max
avec quelques mètres de fil (gris) aide-toi et le forum t'aidera BM

Avatar du membre
Luc
Messages : 1662
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sac à outils

Message par Luc » lun. 29 sept. 2014 06:47

Ne prends pas mal ce que je vais dire :x : une telle sacoche est faite pour transporter des outils pas forcément légers. Un cuir trop fin se déformerait voir se déchirerait. Le carton en renfort dis tu:il arrive aussi aux menuisiers de se retrouver à l'humide, quid de ton carton? ;(
Pense à l'aménagement intérieur, comme ce n'est pas un sac à main :lol: , il faut retrouver facilement les outils, donc faire des compartiments, des systèmes d'accroche, des pochettes, etc...
je ne mets nullement en doute tes capacités, mais vu l'ampleur du travail, j'espère que l'anniversaire de ton copain n'est pas la semaine prochaine!!! :D
N'oublie pas tes premiers pas...

Fafa F
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 18:26
Profil : Amateur

Re: Sac à outils

Message par Fafa F » lun. 29 sept. 2014 21:40

Pleins de réponses si rapidement, génial!
Pour l'épaisseur du cuir en effet je ne pensais pas qu'il en faudrait du aussi épais mais soit!
Pour la poignée ça a l'air bien compliqué, où est-ce que je vais trouver la plaque de métal?
Sinon Luc j'ai l'impression que tu me sous-estime! ;-) Mais bonne remarque pour le carton, mais du coup avec du cuir de 2,5 ou 3 mm je n'aurais plus besoin de le renforcer. Pour l'aménagement intérieur je verrai en cours de route si j'ai le temps et la motivation! Et son anniversaire est dans un mois!
Merci beaucoup montagne pour tes propositions mais je vais me fournir dans mon super magasin de cuir, ils ont tout ce qu'il faut!!
J'ai commencé mes plans et je vais commencer tous ça, je vous tiendrais informer de la progression! (et si j'ai des difficultés en cours de route je sais où trouver des réponses!)
Merci à vous!!

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sac à outils

Message par Cylène » mar. 30 sept. 2014 10:44

Bonjour et bienvenue!

Cool le projet, difficile pour un premier, mais si tu as beaucoup de temps à lui consacrer, rien n'est impossible, mais il te faudra être minutieuse dans ton travail, et ne pas vouloir faire trop vite, sinon c'est la cata assurée.

N'hésites pas à réaliser ton projet dans autre chose que du cuir, comme du "vinyl" par exemple (entre guillemets car déjà entre nos deux pays je crois qu'il y a des différences de nom, mais en plus je crois que le nom le plus approprié n'est pas vinyl... si tu ne vois pas de quoi je parle je chercherai sur le net), matière souple, super facile à couper, et trouvable en différentes épaisseur, dans un magasin de revêtement de sol, tu demandes une chute, tu l'as gratuitement ou pour 1 ou 2€ (c'est un exemple).

Ça te permettra, avant de couper ton cuir, de te rendre compte des étapes de coutures par exemple. Car une fois ton cuir coupé, et que tu commences à coudre, et après tu te rend compte "mince il fallait insérer cette pochette là avant le fond" (je dis ça au pif!) ben...trop tard! Ou tout du moins tu dois découdre et recommencer.

Ca peut permettre aussi de se rendre compte tout simplement de ce que ça donnera une fois fini...

Niveau cuir à proprement parlé, je n'ai fait qu'un seul sac jusqu'à présent, je ne peux donc rien te conseiller à ce niveau, c'est pas du tout mon domaine, à part confirmer l'épaisseur qu'on t'a donnée.

1 mois c'est court si tu travailles de la journée ou que tu as d'autres activités, alors ne traine surtout pas à t'y mettre, tu verras, une fois lancée, t'auras plein de questions qui vont te venir... et le temps défile très très vite.


Bonne chance, et montre nous ton évolution, n'aie pas peur de poster, même tes erreurs, ça sera plus facile de t'aiguiller si on vois des photos de ton avancée.

CUIR-AS
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 20:58
Prénom : yves
Profil : Amateur

Re: Sac à outils

Message par CUIR-AS » mar. 30 sept. 2014 11:05

bonjour et bienvenue

bon courage pour ton projet de sacoche
peut être une idée pour tes renforts de cote plutôt que du carton,pourquoi pas doubler ton cuir
voir aussi pour le fond
maintenant je laisse la place à des gens plus expérimentés pour de meilleurs conseils
heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière!!!
ne tentes rien de grandiose si tu ne peux assumer les félicitations

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Sac à outils

Message par montagne » mer. 1 oct. 2014 10:53

alors fafa c'est parti ?? pour la tige métallique une lame de scie métallique (limer les dents) devrait pouvoir convenir même s'il manque 1 ou2
cms en largeur pour les 2 soufflets je ne doublerais pas obligatoirement mais dans le fond une plaquette rigide(genre isorel ) serait pas
inutile je laisse à cylène le soin de t'expliquer que d'enlever 2petits carrés de5ou 6 mm en bas des soufflets facilite leur mise en place
et leur couture là c'est vous qui voyez !!!! pour la poignée 3 épaisseurs de cuir à plat (le bombé c'est pour plus tard) devraient suffirent

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Sac à outils

Message par montagne » mer. 1 oct. 2014 18:42

pour l'anniversaire ça me parait mal barré ! a moins que tu lui en donne une partie en attendant ?? une boucle par exemple ...
belle occasion pour la mise en boîte ....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1662
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sac à outils

Message par Luc » ven. 3 oct. 2014 07:37

Bernard, si tu parles d'une lame de scie à métaux pour le renfort de poignée, je crains que ce ne soit pas une bonne idée: ces lames sont cassantes.
Je peux proposer le sacrifice une règle de tapissier comme idée; en plus elles sont en inox...
N'oublie pas tes premiers pas...

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Sac à outils

Message par montagne » ven. 3 oct. 2014 17:26

salut luc lame cassante ? comme tu y vas !! ouiil y asurement d'autres lames mais en rapport avec la largeur des DES ...? et puis il y a
urgence parce que l'anniversaire rapproche !!et qu'on pourrait être invités ??

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sac à outils

Message par Cylène » ven. 3 oct. 2014 20:09

Surtout si il y a un bon gâteau en chocolat.... *bave*

Fafa F
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 18:26
Profil : Amateur

Re: Sac à outils

Message par Fafa F » mar. 7 oct. 2014 15:13

Ahah, je suis sans doute plus douée avec le cuir qu'avec la pâtisserie!
Je vais vous décevoir mais j'ai changé d'avis, en en parlant finalement avec lui il serai plus content d'avoir un cadeau "utile", cad une machine pour son boulot! Vu qu'il commence son activité il a beaucoup de dépenses à faire et même si j'aime pas trop les cadeaux utiles ça l'aidera plus donc...
Merci quand même pour vos précieux conseils et je le ferai sans doute un jour donc ce jour-là je saurai comment faire!

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Sac à outils

Message par Paquita12 » mer. 8 oct. 2014 08:20

Tu peux le commencer maintenant pour son prochain anniversaire!!

Répondre