Bonjour

Répondre
Lalou1973
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 20:30
Prénom : Laurence
Profil : Débutant

Bonjour

Message par Lalou1973 » dim. 19 nov. 2023 20:32

Bonjour,

Je suis une petite dame de 50 ans, qui a repris des cours en bourellerie, sellerie ainsi qu' en maroquinerie. C' est des cours en promo sociale. J' adore le cuir la texture, l' odeur ...c' est une matière vivante.
Ce qui est un peut moins top c' est que notre prof en bourellerie part du principe que nous devons être auto didacte....Plus facile à dire qu' a réaliser. Nous n' avons aucun support papier et pour la réalisation des différentes pièces des explications très brèves.
J' espère que je ne pas vous pourrir la vie dans l' avenir avec un milliers de questions.
Merci mille fois pour l' ajout et au plaisir de vous lire😉.

Lalou

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Bonjour

Message par Luc » dim. 19 nov. 2023 20:56

Salut et bienvenue!!!
Et pourquoi tu nous pourrirais la vie?
Nous ne touchons pas le salaire de prof mais nous on partage et on aide! Il y en a qui mériteraient de faire un petit tour au chômage pour réapprendre la vie!
N'oublie pas tes premiers pas...

Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Bonjour

Message par Geppetto » lun. 20 nov. 2023 14:32

Bonjour et bienvenue.

Un formateur comme celui-là ne mérite pas mon respect. Il y a des formateurs qui n'en connaissent pas assez à transmettre ou qui n'ont pas envie de trop transmettre . J'espère qu'il n'est pas de ceux-là. A 73 ans et 50 ans de métier, je ne vois pas pourquoi je ne transmettrais pas ce qu'on m'a donné. Si je peux éviter à d'autres de perdre du temps à commettre les mêmes erreurs qu'à mes débuts, j'en suis heureux. Etre autodidacte c'est perdre beaucoup de temps et d'argent.

Michel

Lalou1973
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 20:30
Prénom : Laurence
Profil : Débutant

Re: Bonjour

Message par Lalou1973 » lun. 20 nov. 2023 18:40

Luc a écrit : dim. 19 nov. 2023 20:56 Salut et bienvenue!!!
Et pourquoi tu nous pourrirais la vie?
Nous ne touchons pas le salaire de prof mais nous on partage et on aide! Il y en a qui mériteraient de faire un petit tour au chômage pour réapprendre la vie!
Merci pour ton soutien 💓

Lalou1973
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 20:30
Prénom : Laurence
Profil : Débutant

Re: Bonjour

Message par Lalou1973 » lun. 20 nov. 2023 18:41

Geppetto a écrit : lun. 20 nov. 2023 14:32 Bonjour et bienvenue.

Un formateur comme celui-là ne mérite pas mon respect. Il y a des formateurs qui n'en connaissent pas assez à transmettre ou qui n'ont pas envie de trop transmettre . J'espère qu'il n'est pas de ceux-là. A 73 ans et 50 ans de métier, je ne vois pas pourquoi je ne transmettrais pas ce qu'on m'a donné. Si je peux éviter à d'autres de perdre du temps à commettre les mêmes erreurs qu'à mes débuts, j'en suis heureux. Etre autodidacte c'est perdre beaucoup de temps et d'argent.

Michel
C' est super gentil❤

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Bonjour

Message par equicuir89 » mar. 21 nov. 2023 01:33

Bonjour Laurence et bienvenue sur le "fofo". Ceux qui pourrissent la vie, ce sont les fantômes comme les appelle Luc. Un coucou, on fait de belles phrases et puis ...plus personne.
Dommage, c'est un lieu d'échanges et les "aficionados" de travail du cuir aiment partager ce qu'ils font. Il y a tant de sujets, tu trouveras sans doute pleins d'infos.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Bonjour

Message par Cylène » ven. 24 nov. 2023 09:55

Bonjour Lalou,
Tu es de Belgique? Tu suis les cours où?

J'en ai suivi aussi, j'en connais pas beaucoup qui donnent en promotion sociale. Le seul homme qui le faisait, que je connais, n'est pas comme ça, du coup je serais curieuse de savoir où tu suis les cours, et qui les a certainement repris (en privé bien-sur, le but n'étant pas de le pointer du doigt). Ca fait quelques années que je suis loin de la bourrellerie maintenant et des formations associées, mais c'est toujours bien de se tenir au courant.

N'hésites pas à parcourir le forum, mais aussi à ouvrir ton propre poste avec ta ou tes créations. Réalisées, en cours ou à venir.
Ici quand on donnera un avis, un conseil, une "critique", ça sera toujours bienveillant et dans le but d'amélioration ou de questionnement. Jamais pour descendre gratuitement quelqu'un.

Lalou1973
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 20:30
Prénom : Laurence
Profil : Débutant

Re: Bonjour

Message par Lalou1973 » ven. 24 nov. 2023 15:37

Bonjour,
Il a quitté l' école de Ghlin eg il est partit à Thuin il enseigne plus la maroquinerie. Pour la bourellerie malheureusement c' est knd personne qui n' a paw de cap et qui essaye de transmettre comme elle peu. La méthodologie employée est très difficile pour moi car aucun support ou exercice réalisés préalablement ou lorsque l' on pose une question soit celle-ci est répondue à côté du sujet demandé ou elle ne répond pas du tout à la question. Ici je doit réaliser un licol, j' ai demandé des explications pour la pausserie, je n' est pas eu de reponse. Je n' est pas de cheval mais il doit y avoir des mesures consernant la têtière ou la muserolle...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Bonjour

Message par Cylène » ven. 24 nov. 2023 21:06

Je vois... c'est bien triste, la qualité de ce cours a décliné dès l'arrêt de Renaud à Ghlin. La personne qui avait repris était une élève, compétente j'imagine, mais ça restait quelqu'un sans la (grande) carrière et la réalité du métier derrière. Si la personne qui te donne cours n'est pas capable de te dire qu'elle cuir prendre, ça ne doit plus être elle j'imagine, car j'en avais des bons retours.

Tu peux faire un poste pour ton licol si tu veux, ça évitera de flooder ta présentation, et on essayera de répondre au mieux à tes questions.

Mais en vrac si ça peut aider:
Pour la mesure de la têtière, pour une idée de longueur, j'ai en tête 60cm pour un full. Mesure de la têtière, donc qui ne dépasse pas l'anneau où ça s'attache. Donc en partant de l'anneau de droite, jusqu'à l'anneau de gauche. La têtière ne doit pas dépasser l'anneau quand elle est attachée aux réglages "du milieu".

Par contre y'en a pas de réelles "standard". Puisqu'il est réalisé sur mesure, c'est sensé être pris sur le cheval ou un modèle qui lui va.
Cependant pour un cours, et bien oui, des mesures "globales" devraient être données, on les a toujours eue si on ne faisait pas pour notre propre cheval. Ou on se basait sur un licol existant.

La largeur du cuir sur tout le licol est de 25mm pour un cheval.

Malheureusement, en retrouvant mes anciens postes ici et ailleurs, je vois que mon dernier licol a une dizaines d'années, donc je comprend que ma mémoire me fait défaut pour les dimensions qui auraient pu t'aider. Pour la réalisation là par contre je devrais, ainsi que d'autres, pouvoir te donner quelques conseils au besoin. Enfin je l'espère :=)

Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Bonjour

Message par Geppetto » sam. 25 nov. 2023 17:47

Bonjour

Laurence, je suis en contact, régulièrement, avec des élèves de l'école de Ghlin. Certaines passent à l'atelier cuir de la forge d'Ostiches où elles peuvent être initiées au repoussage. Je pense que les formatrices et formateurs de Ghlin y font ce qu'ils peuvent avec "très" peu de moyens. En fait, je ne sais pas sil y a jamais eu de véritable formation à la "selle" à Ghlin mais plutôt à la briderie. J'imagine mal qu'on puisse fabriquer une selle en une trentaine de samedis. Il faudrait ne rien faire d'autre et ne manquer aucun cours.

Michel

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Bonjour

Message par Luc » lun. 27 nov. 2023 08:26

Pour t'aider il y a le bouquin de Patrick Broux: manuel de sellerie. Même avec quelques "oublis" ça reste une bonne base.
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre