Presentation Bojesse

Répondre
bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Presentation Bojesse

Message par bojesse » dim. 25 déc. 2022 00:21

Bonsoir

NB : Je me suis inscrit premièrement sur Cuir Création, mais je ne maîtrises pas les fonctions multimédia et l’interface en noir est très difficile pour moi. Vous pourrez bien entendus me suivre sur les deux forum, mais je dois vous avouer que c'est plus facile pour moi ici. Les photos seront hébergés sur Cheval Annonce et ici.
Cette présentation est lpresque même, sauf les photos. Je m’excuse d'avance pour cela, non ce n'est pas un manque de considération de ma part, j'admire votre travail a tous.

Je suis né avec les chevaux et le rêve américain et la passion de la ruralité du middle-west.
De formation technique mécanique dans le génie hydraulique, électrique, de grave problèmes de santé mon orienté vers QQ chose de plus soft et en plein essor dans les années 90, la sellerie-maroquinerie.
J’ai commencé comme vendeur a la Horse Company vers 1993 je dirais. J’ai commencé le travail du cuir en faisant une paire de rênes pour le SAV avec deux paires cassées (dévisser une vis chicago et un lacet = exploit). J’ai eu un contrat d’apprentissage aux Ateliers de Chamay. Cela c’est très bien passé et je vois encore régulièrement mon maître, figure locale du patrimoine. J’ai passé 3 ans a l’AOCDTF, mais je me suis cassé, trop de corruption et de détournement de fonds, je n’ai gardé aucun contact, que les diplômes payés une fortune, de beaux souvenirs cependant sur certains aspects. Je suis très rural dans mon mode de vie et pas vraiment tiktok/twitter/facebook. Je suis vraiment un cowboy dans l’âme
Ver les fin des années 90, grâce a Yves Lesire, une personne exceptionnelle, j’ai pu passer mon CAP au haras du pin. Je lui suis infiniment reconnaissant.
J’ai commencé la maintenance des machines Fortuna a cette époque. Je fabriquais bien sur tout mon matériel équestre. Pour moi et mes amis. J’ai travaillé QQ mois dans un ranch, de belles rencontres. J’ai eu un diplôme Fortuna, extrêmement rare. J'ai travaillé a Cobra International ( sous traitance).
Puis j’ai travaillé QQ années pour 5T Holding ( anciennement P.Cotte), une entreprise en pleine crise, licenciements, matériel aux fraises a l’époque, vers 2000. J’ai avec le chef d’atelier et le chef de coupe littéralement sauvé cette entreprise, j’ai remis les machines en état (de vrais épaves) et j’ai pu faire les premiers parages et les refentes Hermès. J’ai coupé le premier sac Hermès dans cette entreprise. De sous traitant de sous traitant, elle appartient dorénavant a H51.
Parallèlement j’avais monté un atelier western de hobbyiste et réparais les machines chez Sibel Leather. J’ai pu perfectionner ma formation Fortuna, Adler et Pfaff a Brignais et Sayat.

Par un très mauvais concours de circonstances, cela c’est mal passé pour moi et d’autres amis a 5T, a la fin je ne foutais plus rien .
Je me faisait des lacets pour mes tressages en cuir Hass (J’avais modifié une machine, quel clodo P****), révisait mon permis E, jouait aux fléchette avec une soufflette, a SW avec des tubes en carton...Traînait les pieds en mode curling.... Je me suis cassé, la queue base avec 0 euros, dégoutté du monde de l’entreprise et des ces castes de parvenus, des petites magouilles et autres manœuvres vicieuses. Plus jamais je ne serais esclave de ce système ultra prédateur. Grosse dépression, maladie, accident. Je n’ai gardé aucun contact.
Peu après l’équitation western en France est complètement partie en cacahuète aussi, plus que des gourous tous champions du monde avec un melon de montgolfière. Et que je te vends du mors miracle, seul mes chevaux sont bien...Achètes ma vidéo, la question est vite répondue...
J’ai claqué la porte. Les vrais passionnés sont rares et se terrent loin des vicissitudes mondaines.
Puis j’ai complètement changé de vie, pour me consacrer entièrement aux chevaux et poney en mode de vie alternatif, dans une fermette reculée sur la cote d’azur. Cool Raoul, en ermite façon Mennonite(mais sans amanites). Je ne touchais plus au cuir depuis 2005 environ, j’avais juste gardé QQ outils de dépannage au cas ou. Je montes en Dressage. Mais le 12 Août, patatras, grave accident de cheval, passez par la case fauteuil roulant sans toucher vos 20000 Francs. Bref tout le temps pour passer devant la télé et l’ordi. Et la hoo miracle, j’ai vu pleins de vendeurs de fournitures US en direct pour la sellerie.
Je me suis inscrit sur cheval-annonce, mais les « réseaux sociaux » main-stream, hors de question pour moi. Je privilégie les réseaux asociaux. Pleins de gens font du carving , même du Sheridan Style ! Non ce n’est pas de la drogue ou le dernier film X. Miracle !
Dans les années 90, a part Out-Post et son catalogue avec trois pauvres dessins, il n’y avait RIEN.
Trouver une vis chicago tenait du miracle. Il fallait se débrouiller, attendre des semaines et payer des fortunes pour une babiole. Et bien sur parler et lire parfaitement Anglais. ET avoir une carte bleue et donner le numéro par TELEPHONE ! Impensable avec internet de nos jours.
Déco-cuir ? mais c’est le rêve ! Le vrais luxe .
Mais mes outils Dany Marlin, HSB, Stohlman, Chuck Smith et autres envolés, c’est un peu la mouise.
Mais mon maillet et le swivel knive sont chez mon maître que je n’avais pas vus depuis près de 25 ans, miracle, il les a toujours, profondément enterré dans des strates archéologiques aussi hautes que la table,de bouclerie et de chutes de cuir. Mais c’est rangé je te dis. Ha bon. Je commence alors a bricoler une paire de rênes de dressage adapté a mon handicap car je compte bien remonter dans 3 mois.
J’ai pleins de projets d’affaire buckaroo, je compte me faire une selle de balade western/vaquero/santa-fe adaptée a mon handicap sans renoncer au carving et au style US.
Mais cela c’est pour le projet a long terme. Je vais commencer ou recommencer par le recommencement du commencement, étuis, petits objets, ensuite bride, colliers. Je suis hyper motivé quand je vois cet accès facile a toute la gamme Fiebing’s. Incroyable ! Pour passer ça en avion dans les années 90, il fallait presque une autorisation du pentagone.
Bon il vas quand même falloir donner des sous a Logis de Cordes, mais ce seras du step by step.
Que vous dire de plus...Heureux d’avoir trouvé se Forum .

Joyeuse fêtes, aller je retournes scroller tout le site !

PS. : Je vous met QQ photo d’archive quand même, je serais super heureux de retrouver qui a mes selles !



Image

Image

Image
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Presentation Bojesse

Message par Mich' » dim. 25 déc. 2022 10:29

Salut et bienvenue ici

Je te trouves un peu dur avec l'équitation western, il y a toujours eu des passionnés et ils ne vivent pas tous reclus. Ceux dont tu parles (sans aucun doute) ont quand même eu le mérite d'apporter cette équitation en France.

Et comme tu parle de champions du monde, il y a les mêmes dans le domaine du cuir qui a aussi ses gourous autoproclamés. Tu en connais.

Ici il n'y en a pas, on a le niveau qu'on a et on le partage avec la communauté.

Mich'

Ps : pour info les produits Fiebing's sont toujours interdits par avion. C'est même pire depuis le 11 Septembre.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Presentation Bojesse

Message par Mich' » lun. 26 déc. 2022 12:18

Juste une question, est-ce que nous nous connaissons?
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Presentation Bojesse

Message par bojesse » lun. 26 déc. 2022 19:35

Bonsoir et merci pour votre accueil, c'est un plaisir d’échanger sur la passion du cuir.
Je suis très honoré de discuter avec vous.
Je ne penses pas que nous nous soyons rencontrés ou que du moins nous ayons échangé qq mots.

Je fais partie du commun des mortels, des inconnu ordinaires, monsieur tout le monde. Ou presque, juste QQ un qui fait mu-muse avec des morceaux de cuir..

Il y a des personne de l'EW en France de grande qualité et très méritantes a qui l'on doit énormément. Chacun avec une part de mérite qui lui est propre.
Je n'ai cité aucun cavalier, que se soit en bien ou en mal, je n’assènes pas de jugement de valeur a l'emporte pièce.
Je suis d'origine étrangère et je reste en retrait. Malgré les années, les différences de perception et autre biais divers et variés subsistent.
Je suis de nature très solitaire et fermé( Asperger) et le monde du cheval Français est très a part et a des spécificités uniques. Je ne juges ni de leur pertinence, ni de leur qualités morales, éthiques ou autres, je veux juste en rester loin, libre a chacun de définir un rayon de confort qui lui convient. Le mien se jauge en miles.
N'y voyez la rien de personnel envers qui que ce soit, je ne juges personne, ne fait pas de reproches "préventifs" , je fais juste des choix que j’assume.
Encore merci pour votre message et je souhaite que nos échanges durent dans le temps.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Presentation Bojesse

Message par Mich' » mar. 27 déc. 2022 09:40

Nous faisons tous partie du commun des mortels et des gens ordinaires. On est tous apprenti dans le monde du cuir, donc tu vois tu es au bon endroit et c'est bien que tu te remette au cuir et que tu sois venu ici.

Pour que ça dure dans le temps, cela dépend plus de toi que de ceux qui sont déjà ici. Beaucoup passent de façon furtive et on ne les revoit plus, personnellement je suis là depuis la création de ce forum et toujours là, c'est plutôt bon signe non?

D'autant que j'ai pris la décision récemment de ne me consacrer plus qu'à celui là. Il va bientôt fêter ses 10 ans.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Presentation Bojesse

Message par Geppetto » mar. 27 déc. 2022 11:36

Bonjour et bienvenue ici.

Ce n'est pas actif quotidiennement mais les sujets valent la peine d'être lus, suivis, débattus.

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Presentation Bojesse

Message par Mich' » mar. 27 déc. 2022 11:55

D'accord avec toi Michel
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Presentation Bojesse

Message par bojesse » mar. 27 déc. 2022 16:24

Bonjour, c'est un vrai plaisir, je dévore un peux tous les sujets, c'est passionnant, nous sommes d'accord.
Après c'est une activité plutôt hivernale, je passes l'été dehors avec les chevaux. Donc beaucoup moins sur ordinateur.

Longue vie a Travail Du Cuir.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Presentation Bojesse

Message par Mich' » mar. 27 déc. 2022 16:31

Après, si on veut que le forum ait une longue vie, il faut avoir le souci d'y venir régulièrement quelque soit la saison. On sait par expérience que quand tout le monde fait un break simultanément, certains décrochent et ne reviennent plus.

Une petite visite avec ton café du matin peut être salutaire.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Presentation Bojesse

Message par bojesse » mar. 27 déc. 2022 16:50

Par chance je ne participes seulement que a 4 réseaux, 4 forums, a savoir TechLug, CA, cuir création et celui-ci. Uniquement sur ordinateur. Mais j'ai beaucoup d'activités manuelles autres. ( mécanique, électricité, électronique, bois, métal, équitation, agriculture, plomberie...) Le cuir est l'une d'elle, un petit loisir. Il en faut pour tout le monde et tout les goûts, mais je tacherais d'être régulier, mais il y auras sans doute des passages a vide. Je ne suis pas pour le flood , poster pour poster, bof ...On est pas sur twitter. A bientôt !
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Presentation Bojesse

Message par Mich' » mar. 27 déc. 2022 16:59

Tu n'as aucune obligation autre que celles que tu te donnes. Voilà, à toi de gérer la suite. Sur ce, comme j'ai aussi pas mal d'occupations, je retourne à la tâche.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Presentation Bojesse

Message par bojesse » ven. 20 janv. 2023 13:32

Bon alors pour la suite, je vais commencer par rassembler ce qui est cuir et faire du rangement et du tris.
On verras bien ce que cela donneras, c'est une démarche sur le long terme de toutes façons qui peut être sujette a incidents.
Ma sortie des ages sombres en photos.

Il y a du travail et surtout des toiles d'araignées.

Image

Ouf les vers ne l'on pas mangé, si un peux , mais ils on juste goûté, cela ne leur a pas réussis :

Image

Alors qu'avons nous là, Un abat carre français fait un très bon grattoir a joint de carburateurs...

Image

Bon je vais mettre de coté tout ce que je gardes et qui est utile, entretenir et réparer ce qui peux l'être et virer le reste, marché aux puces XXXL en vue !

Et racheter beaucoup de trucs, ce qui au jours d’aujourd’hui me semble très dispendieux.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Répondre